Windows 8 : Hyper-V, nouveau clavier virtuel et SMS

01 juin 2018 à 15h36
0
La publication sur Internet d'une nouvelle version de développement de Windows 8 révèle que le système pourrait embarquer en standard le composant maison dédié à la virtualisation, Hyper-V, qui jusqu'ici a toujours été réservé aux éditions serveur de Windows. Un nouveau clavier virtuel fait également son apparition.

Depuis quelques heures circule sur Internet une nouvelle version préliminaire (build) du futur Windows. Estampillée « 7989 », elle est pour la première fois disponible dans sa mouture 64 bits et révèle, comme l'a découvert l'auteur du site WindowsNow, la présence de composants dédiés à la virtualisation. Il s'agirait plus exactement de l'hyperviseur Hyper-V, aujourd'hui réservé à Windows Server, qui passerait pour l'occasion dans sa version 3.0. La build 7989 proposerait par ailleurs de nombreuses options associées à Hyper-V, à commencer un nouveau format de disque dur virtuel baptisé VHDX et autorisant la constitution de volumes allant jusqu'à 16 To.

Diverses hypothèses peuvent être envisagées dès lors qu'on part du principe que Microsoft a bien décidé d'intégrer la virtualisation à Windows 8. Pour l'auteur de WindowsNow, l'éditeur pourrait par exemple décider de remplacer les modes de compatibilité avec des versions antérieures du système par la virtualisation, ou favoriser la prise en charge d'un émulateur dédié à Windows Phone. On pourrait également imaginer que cette place accordée à la virtualisation soit également le signe de changements plus profonds, avec un Windows qui, enfin, se rapprocherait du modèle de système à noyau allégé poursuivi par le projet MinWin.

04373092-photo-windows-8-hyper-v.jpg

Plus anecdotique mais peut être plus intéressant pour ce qui est des usages grand public, la build 7989 révèle également la mise au point d'un nouveau clavier virtuel, dont WinRumors propose une vidéo de démonstration. Pensé pour le tactile, ce clavier dont l'aspect n'est pas sans rappeler celui de Windows Phone 7 offre une option permettant de séparer les touches en deux ensembles. Elle a enfin montré qu'il était dans les projets de Microsoft d'apporter au futur Windows la prise en charge du protocole SMS. Quel que soit l'enthousiasme suscité par ces découvertes, il faudra vraisemblablement attendre le mois d'octobre et l'annonce de la première bêta publique de Windows 8 pour en savoir plus sur les ambitions de Microsoft en la matière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page