Crunchyroll, le leader du streaming de dessins animés japonais, racheté par Sony

10 décembre 2020 à 18h35
3
Crunchyroll © Postmodern Studio / Shutterstock.com
Postmodern Studio / Shutterstock.com

Sony a racheté le leader international du streaming d'anime Crunchyroll pour 1,175 milliard de dollars, d'après la firme japonaise et AT&T (actuel propriétaire de la plateforme).

Crunchyroll, qui propose de nombreuses licences à succès comme One Piece ou Fullmetal Alchemist, rejoint les rangs de Funimation, la branche dédiée au divertissement vidéo de Sony. Cette dernière est déjà propriétaire de l'autre leader du streaming d'anime en France, la plateforme Wakanim.

Sony prend de l'ampleur dans le monde des anime

Après avoir racheté la firme américaine Funimation en 2017, Sony a annoncé le rachat de Crunchyroll, leader mondial des plateformes de SVoD dédiées à l'animation japonaise. Pour 1,175 milliard de dollars (environ 960 millions d'euros), Sony Funimation prend les rênes du service.

Avec ce deuxième rachat, Sony prend une place non négligeable dans le monde du streaming d'animes. En France, la quasi totalité de l'offre de SVoD d'animation est ainsi proposée par Sony, puisque le site Wakanim, l'autre grand nom du secteur, est également sous la houlette de Funimation.

Seul concurrent d'ampleur : Netflix, qui a investi dans des licences connues comme dans des productions originales, à l'image de Castlevania.

Plus de 3 millions d'abonnés dans le monde

Dans un communiqué de presse, Sony Funimation affirme que « Crunchyroll a construit une marque connue internationalement avec trois millions d'abonnés, 50 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et 90 millions d'utilisateurs enregistrés. »

AT&T avait acquis Crunchyroll en 2018 pour une somme quasi équivalente, rappelle le New York Times . Récemment, la plateforme a commencé à produire ses propres animes comme Tower of God ou God of High School. Comme Wakanim, elle propose des simulcast sur abonnement mensuel, ce que ne fait pas Netflix.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
GhostKilla
Peut-être que l’on aura droit à une application digne de ce nom, et non une appli qui fonctionnement bien ou mal selon la box/télé utilisée…<br /> Wakanim est bien mieux sur ce point.
Emouchet1609
L’appli Android est très bien et assez complète. Pour avoir pratiqué ADN, Crunchyroll et Wakanim aucune appli n’est véritablement satisfaisante sur Xbox One et il est vrai que celle de Crunchyroll est assez sommaire, mais c’est pas ce qui me gêne le plus. Perso, c’est ADN racheté par Crunchyroll racheté par Funimation propriété de Sony, on se rapprocherait pas du monopole en France ? Du coup, quid d’un coût d’abonnement plus élevé ou les restrictions quant aux types/marques d’appareils ?
CallMeLeDuc
Au moins Sony est une ent. nippone, donc pour gérer de l’animé produit quasi exclusivement par des studios Japonnais, c’est plutôt une bonne chose pour les fan.<br /> Quand à comparer avec Netflix ça me fait bien marrer… il y’a une dizaines de gros titres sur Netflix, le reste c’est de la bouillasse en CGI déguelasse produite par des producteurs US.<br /> Castlevania c’est produit pas les USA et ça se voit, la «&nbsp;patte&nbsp;» nippone est inexistante…<br /> Les studios de bon animés Nippons sont fait par des Japonais ou par des artistes coréens.<br /> Non le vrai fan d’animé déjà il regarde en Vostfr (japonais) et il regarde soit des .torrent soit sur des sites spécialisé comme crunchyroll, ADN ou Wakanim mais certainement pas sur netflix…
GhostKilla
Plus que les fonctions, c’est l’instabilité de l’appli que je pointe du doigt, avec l’ancienne je n’avais aucun soucis, avec la nouvelle c’est des freeze en pagaille sur ma box (et rien à voir avec le débit puisqu’en fibre, d’ailleurs sur PC ça fonctionne parfaitement bien). Un ami à des problèmes sur sa télé, alors que tout fonctionnait bien avant aussi. Bref ça m’a l’air codé avec les pieds, pour certains matos ça marche impec, pour d’autre c’est la catastrophe. Au niveau stabilité les apps ADN / Wakanim font bien mieux.<br /> Pour le monopole, oui je pense que du coup aux Etats-unis et Europe c’est le cas désormais, mais bon je doute que les prix bougent, ça serait potentiellement une perte de client, à moins de n’avoir plus qu’une seule plateforme en France par exemple, vu qu’on en a trois.
GhostKilla
Oui mais ils font quand même qq trucs bien (mais j’avoue que beaucoup sont de vrai daubes…), travaillent avec des studio Japonais de toute façon, et accélèrent sur le manga (je pense qu’ils se rendent compte que c’est tout de même plébiscité). Avec sa force de frappe, il faudra de toute façon compter avec à l’avenir, et avec le temps je pense que la qualité générale s’améliorera.<br /> Puis même sans parler prod, ils peuvent très bien acquérir les droits de certains animés, je pense par exemple à Prime Video qui ne produit rien, mais arrive toujours à se placer sur un bon animé chaque année (Vinland Saga dernièrement, un coup de maître !)
CallMeLeDuc
GhostKilla:<br /> Vinland Saga<br /> Merci pour l’info je ne connaissais pas cet animé ça à l’air sympas.<br /> Je pense aussi que Netflix sait que le marché de l’animé est juteux mais il faudrait vraiment qu’ils arrêtent avec le CGI au taquet c’est horrible la plupart du temps.
GhostKilla
Je suis totalement d’accord, je suis absolument pas fan de la CGI, ça dénature trop et Netflix en abuse sur beaucoup d’animé malheureusement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Asus annonce une RTX 3060 Ti Mini destinée aux boîtiers mini ITX (MàJ)
Microsoft Flight Simulator arrive sur Xbox Series X|S : notre interview avec Jorg Neumann
Les liseuses Kobo by Fnac à prix d'or pour Noël
Mass Effect : le prochain épisode s'est illustré aux Game Awards 2020
Epic Games Store : 15 jeux seront offerts avant la fin de l'année
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page