Les séries à succès qui méritent vraiment votre attention [Replay #2]

14 juillet 2021 à 18h18
1

Invincible, Le Jeu de la Dame, The Night Of, Banshee, The Boys… voici cinq séries très populaires, et dont le succès est assurément mérité.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Cet été, votre chronique séries Le Veilleur d'écran[s] ne prend pas de vacances. Elle poursuit sa saison 7 comme d'habitude, avec un nouvel épisode tous les samedis après-midi.

Mais, après une centaine de shows évoqués depuis presque deux ans, il nous semblait de bon goût de jeter, aussi, un regard en arrière. Tous les mercredis de juillet et août, nous vous proposerons donc une (re)sélection de cinq shows déjà évoqués dans nos colonnes, et regroupés cette fois sous différentes thématiques.

Aujourd'hui, et à l'inverse de la semaine dernière où nous nous penchions sur cinq pépites plutôt méconnues , place cette fois à des mastodontes populaires. Les cinq séries retenues cette semaine, qu'elles soient récentes ou un peu plus datées, sont connues et appréciées du public, ou ont au moins récompensées par la critique.

Invincible

Démarrons par le carton le plus récent de cette sélection : Invincible. Proposée sur Prime Video et déjà renouvelée pour deux saisons supplémentaires, la série animée est une adaptation du comics éponyme de Robert Kirkman. Attention : malgré sa thématique super-héroïque, elle ne se destine pas aux enfants.

On y suit notamment Mark, un adolescent qui vient d'éveiller ses pouvoirs. Ces derniers lui viennent de son père, Omni-Man, l'être le plus puissant de la planète. Sauf qu'en plus de devoir gérer sa nouvelle vie, notre héros va vite se rendre compte qu'il se trame quelque chose d'étrange du côté de son paternel… Violente à souhait malgré une animation un peu faiblarde, Invincible est spécialement recommandable si vous avez aimé The Boys.

Le Jeu de la Dame

Fin 2020, Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit en VO) faisait un raz de marée sur Netflix. Et pour cause, cette mini-série portée par l'impeccable Anya Taylor-Joy additionne les arguments convaincants, malgré sa thématique centrale des échecs que tout le monde ne pourrait pas trouver très attrayante.

Réalisation et ambiance incroyables, rythme solide, propos pertinent sur le prix du génie… Il est en vérité assez difficile de trouver des défauts à ce show qui présente la montée en puissance d'une jeune femme dans un milieu exclusivement masculin. La série aura même fait naître ou réveillé des vocations chez certains spectateurs (je sais de quoi je parle…).

The Night Of

Evoquée récemment dans nos colonnes, The Night Of est peut-être la série la moins connue de cette sélection. Et pourtant, elle a été l'une des plus récompensées. Il faut dire que malgré sa courte histoire, cette mini-série HBO (OCS en France) ne manque pas de cartouches pour vous toucher en plein cœur.

Parmi ces atouts, on compte notamment un propos judiciaire, policier et sociétal impactant, porté à l'écran par un casting au diapason d'une écriture et d'une réalisation dignes des plus grands titres de la chaîne. The Night Of est une série résolument moderne qui, dans les grandes lignes, s'intéresse à un jeune pakistanais accusé d'un étrange meurtre, défendu par un avocat au bout du rouleau.

Banshee

Un jour, je prendrai le temps de revoir les quatre saisons de l'incroyable Banshee. Malgré différentes tentatives pour reprendre son flambeau, aucun show n'est encore arrivé à la cheville de cette série pulp aux personnages et aux scènes d'action mémorables.

Pour les chanceux et chanceuses qui ne connaitraient pas Banshee, l'intrigue suit Lucas Hood. Ce dernier, tout juste sorti de prison, se retrouve malgré lui au poste de shérif dans la ville qui donne son nom à la série. Son passé va finir par le rattraper, tandis que le présent ne manque déjà pas d'obstacles à mettre sur sa route.

Lire notre chronique complète : Banshee : la série pulp qui surclasse le genre

The Boys

J'écrivais plus haut que si vous aviez aimé The Boys vous aimeriez Invincible. Sans surprise, l'inverse est vrai. À l'heure où sont rédigées ces lignes, Prime Video a assurément confiance en sa série super héroïque sombre, puisqu'une troisième saison arrive et que plusieurs spin offs sont déjà en cours de développement.

Pour rappel, dans un univers qui s'inspire volontairement de ce que propose DC Comics, l'intrigue suit des héros qui n'hésitent pas à abuser de leurs pouvoirs, comme cela arriverait probablement dans notre monde si ces derniers existaient vraiment. La série est assurément l'une des meilleures de la plateforme, et je ne dis pas ça uniquement à cause de Karl Urban.

Lire notre chronique complète : The Boys, ou quand Amazon enlève enfin les gants

Modifié le 22/07/2021 à 08h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page