Les meilleures séries à côté desquelles vous continuez de passer [Replay #1]

07 juillet 2021 à 18h18
3

Dans ce premier Replay du Veilleur d'écran[s] de l'été 2021, nous revenons sur cinq séries remarquables, et pourtant encore trop méconnues - à notre goût : OVNI(s), Dispatches from Elsewhere, Doom Patrol, For All Mankind et Undone.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Cet été, votre chronique séries Le Veilleur d'écran[s] ne prend pas de vacances. Elle poursuit donc sa saison 7 comme d'habitude, avec un nouvel épisode tous les samedis après midi.

Mais, après une centaine de shows évoqués en presque deux ans, il nous semblait de bon goût de jeter, aussi, un regard en arrière. Tous les mercredis de juillet et août, nous vous proposerons donc une (re)sélection de cinq shows déjà évoqués dans nos colonnes, et regroupés cette fois sous différentes thématiques.

Et quoi de mieux pour introduire ces Replays qu'un sujet qui fâche : les pépites télévisuelles encore trop peu regardées.

OVNI(s)

Si je devais décrire OVNI(s) en une seule phrase, je dirais tout simplement qu'il s'agit de la meilleure série Canal+ depuis Engrenages . Cette comédie à la sauce 70's profitera d'ailleurs d'une saison 2 prochainement, et j'en suis véritablement heureux tant elle m'a manqué à la fin de sa diffusion.

Si vous aimez les séries référencées mais raisonnables, drôles mais en finesse, ou encore les personnages marquants et les solides bandes-son aux accents électroniques, nul doute que les aventures étranges des employés du GEPAN (Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non-identifiés) devraient vous plaire.

Dispatches from Elsewhere

Lorsque l'on me demande ce qu'il y a de bien à regarder sur Prime Video , la première réponse qui me vient à l'esprit est systématiquement Dispatches from Elsewhere. Aussi atypique qu'elle est étrange et sensible, la série signée Jason Segel est une singularité folle. Elle brille tant par son histoire que par ses décors et ses personnages complexes.

Jason Segel, surtout connu pour son rôle dans How I Met Your Mother, y incarne un homme perdu dans sa vie, qui se retrouve embarqué dans un étrange jeu de piste urbain, grandeur nature, avec d'autres personnages tout aussi perdus que lui. Ensemble, ils vont tenter de percer les mystères de cet événement… et de se trouver eux-mêmes.

Doom Patrol

Au moment d'écrire ces lignes, la saison 3 de Doom Patrol n'est pas encore sortie, mais elle est toute proche. Et cela me ravit. Il faut dire que j'ai particulièrement apprécié cette série DC sombre qui, à l'instar d'autres shows, tente de montrer les super-héros sous un angle nouveau, humains et complexes.

Elle dispose également d'une forte personnalité et de personnages cassés qui se retrouvent dans des situations plus improbables les unes que les autres. Sa réalisation est également solide et, finalement, son principal défaut est aujourd'hui de n'être proposée nulle part en streaming - du moins en France.

For All Mankind

La chronique dédiée à For All Mankind ne traitait que de sa première saison. Et heureusement pour vous, car si elle avait été écrite après sa saison 2, j'aurais probablement tout écrit en majuscule tant la série est passée de recommandable à INCROYABLE.

Direction Apple TV+ si vous voulez profiter d'une très solide uchronie, qui nous plonge dans une version alternative de l'Histoire où l'URSS a battu les USA à la course à la Lune, et dans laquelle les personnages et intrigues rivalisent de qualité. Vivement la saison 3, vraiment.

Lire notre chronique complète : Avec For All Mankind, Apple décroche la Lune

Undone

Undone, c'était la toute première série évoquée dans le Veilleur d'écran[s]. Aujourd'hui, presque deux ans plus tard, nous sommes malheureusement toujours sans nouvelles de la saison 2 de la part de Prime Video.

Peut-être que les scénaristes ne savent pas comment poursuivre cette histoire d'une jeune femme qui se découvre un pouvoir de manipulation du temps. Ou peut-être que son style visuel en rotoscopie demande de la patience. Quoi qu'il en soit, en attendant, foncez regarder sa formidable première saison !

Lire notre chronique complète : Surtout ne ratez pas la série Undone

Modifié le 22/07/2021 à 08h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
Haut de page