Twitch suspend la diffusion des nouveaux comptes après un trolling massif

31 mai 2019 à 08h47
0
Twitch

Le service de streaming de jeu vidéo Twitch a subi ce week-end une attaque de grande ampleur, de la part de trolls qui ont diffusé du contenu violant les règles d'utilisation du site. En réaction, la plateforme a décidé d'empêcher provisoirement les nouveaux comptes de diffuser des vidéos.

Artifact est un jeu vidéo de cartes à collectionner, édité par Valve (à l'origine notamment de Dota 2). Le moins qu'on puisse dire, c'est que le titre n'a pas rencontré un franc succès, depuis sa sortie en novembre 2018.

Profiter d'une catégorie déserte pour diffuser des contenus illégaux

Quel rapport avec Twitch ? Le jeu de cartes dispose d'une catégorie dédiée sur la plateforme de streaming, qui, sans surprise, n'attire généralement pas les utilisateurs (il a même atteint le nombre record de... zéro viewer sur une journée). Mais ce week-end, les statistiques se sont affolées. Plusieurs comptes ont en effet pris d'assaut la catégorie Artifact, « pour partager du contenu qui contrevenait grossièrement à nos conditions d'utilisation », selon les propos de Twitch.

Dans la plupart des cas, la diffusion était gérée de façon automatique, certainement à l'initiative de trolls. Si certains comptes se « contentaient » de relayer des images pornographiques ou violentes, d'autres sont allés plus loin, par exemple en uploadant la vidéo de l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Sans pouvoir être catégorique quant aux motivations des auteurs, sans doute cherchaient-ils à tester la réaction de la plateforme.

Suspension sine die

Celle-ci est finalement intervenue hier, avec la décision de Twitch de suspendre la capacité des nouveaux comptes à diffuser du contenu en direct. L'entreprise s'en est justifiée, en déclarant : « La sécurité de notre communauté est notre priorité ».

Si la plateforme a également indiqué « tout faire pour rétablir tous les accès le plus rapidement possible », elle n'a pas précisé quand cette suspension prendrait fin. Elle entend premièrement se débarrasser de l'ensemble des contenus illégaux qui ont été uploadés ces derniers jours.

Source : The Verge

E3 2019 : suivez l'événement en live avec Clubic !

banner_e3
A partir du 8 juin et durant toute la durée du salon, retrouvez Clubic en live sur Twitch, Youtube ou encore Facebook pour vivre en direct l'E3 2019 !
Modifié le 07/06/2019 à 13h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hyundai dévoile un bus à impériale électrique aux caractéristiques séduisantes
Netflix menace d'arrêter ses tournages dans l'Etat de Géorgie si la loi anti-avortement y passe
La carte Vitale numérique est désormais testée sur mobile
E3 2019 : découvrez notre dispositif exceptionnel
Bose présente son nouveau casque à réduction de bruit, le Headphones 700
Microsoft : un brevet pour un nouveau Surface Pen multifonction
De nouveaux specs et visuels sur la BMW X1 hybride rechargeable
Walmart est prêt à concurrencer Amazon avec son nouveau responsable des technologies
La start-up française Adok lance son projecteur tactile pour dynamiser les réunions
Les mises à jour Windows se feront bientôt de façon invisible
Haut de page