Comment connaître les données que Twitter a récoltées sur notre profil ?

25 juin 2020 à 12h00
0
Tuto Twitter

Dans l'optique d'apprendre comment sécuriser et gérer sa vie privée sur Twitter, il peut être pertinent de jeter un œil aux données récoltées par le réseau social sur notre compte. Voici un rapide tutoriel pour vous aider à obtenir un compte-rendu précis des informations obtenues par la plateforme.

Twitter, comme les autres réseaux sociaux, repose sur la collecte des données de ses utilisateurs à double titre : le réseau social utilise ces informations pour proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs, mais aussi pour vendre des espaces publicitaires à ses partenaires commerciaux. Le recueil des données d'utilisateurs est donc essentiel pour l'entreprise à l'oiseau bleu, tant pour son modèle économique que pour le fonctionnement de la plateforme.

Toutefois, par le passé, des fuites de données sont venues entacher la réputation de Twitter en matière de respect de la vie privée. Il est important donc de savoir précisément quelles informations ont été récoltées par le réseau social.

Connaître les données que Twitter a récoltées sur notre profil

  1. Ouvrez Twitter et cliquez sur l'icône « Plus » dans la barre de navigation, située en haut à gauche de la fenêtre.
    Moment_Clubic1(1).jpg

  2. Sélectionner « Paramètres et confidentialité » dans le menu déroulant.
    Censure_Clubic1.jpg

  3. Dans la page qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet « Compte ». Puis, en bas à droite de la fenêtre, sur « Vos données Twitter ».
    Data_Clubic1.jpg

  4. Sous « Téléchargez vos données Twitter », un espace permet de taper son mot de passe. Entrez-le et cliquez sur « Confirmer ».
    Data_Clubic2.jpg

  5. Twitter permet ensuite de télécharger une archive en cliquant sur « Télécharger les données ». Il s'agit d'un fichier .zip.
    Data_Clubic3.jpg


L'archive que permet de télécharger Twitter est mise à jour mensuellement. Elle contient les informations enregistrées sur le profil : historique des connexions et alertes de sécurité, médias, publications, réactions, échanges de messages, listes des abonnements et abonnés, profils bloqués et ensemble des activités sur votre compte Twitter.

Notons enfin que depuis le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) permet aux citoyens de l'Union européenne d'obtenir un compte-rendu plus détaillé de ces différentes informations en utilisant le formulaire relatif aux questions de confidentialité de Twitter.

0
0
Partager l'article :
scroll top