PewDiePie fait des blagues antisémites, Disney rompt le contrat

14 février 2017 à 10h26
0
Maker Studios, studio de création Youtube avec lequel travaille PewDiePie et qui a été racheté par Disney en 2014 pour la coquette somme de 675 millions de dollars, a décidé de prendre ses distances vis à vis de l'oeuvre de Felix Kjellberg.

On ne peut pas rire de tout sur le site de streaming le plus visionné au monde et surtout lorsqu'on est une personnalité publique aussi influente que PewDiePie. Ce dernier, qui a construit sa communauté sur l'irrévérence et la provocation, de l'aveu même de son studio, semble être allé trop loin.


Maker Studios rompt le contrat de PewDiePie

L'annonce est tombée le 13 février 2017 dans les pages du journal économique Wall Street Journal. Selon ce dernier, dont les informations ont été par la suite confirmées par Maker Studios lui-même, le studio de création Youtube de Disney a mis fin au contrat de Felix Kjellberg, alias PewDiePie. Cette décision a été prise à la suite d'une série de vidéos qui ont fait polémique.

La dernière en date remonte au 11 janvier 2017. Sur la vidéo postée sur Youtube et retirée depuis, PewDiePie se filme en train de commander à deux personnes, sur le site Fiverr, un panneau mentionnant « Death to All Jews » (« Mort à tous les juifs »). PewDiePie s'est par la suite excusé et a lui-même estimé avoir été trop loin, mais le mal avait été fait.

0258000008105608-photo-pewdiepie.jpg


Des références nazies et des blagues antisémites de plus en plus récurrentes

Selon le Wall Street Journal, qui a analysé la chaîne de PewDiePie, le youtubeur aurait placé dans près de 9 vidéos postées depuis août 2016 des références à l'imagerie nazie ou des blagues à caractère antisémite. « Même si Felix a créé une communauté en étant provocateur et irrévérent, il est clairement allé trop loin dans ce cas précis et le résultat de ses vidéos est inapproprié », a commenté Maker Studios au Business Insider.

PewDiePie se retrouve donc sans studio, mais garde encore sa chaîne et ses 53 millions d'abonnés. Il y a fort à parier qu'un autre studio lui proposera un contrat dans de brefs délais et que, peut-être, il aura appris la leçon. A moins qu'il ne crée son propre studio ? Les fonds, il les a : Felix Kjellberg a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à ses vidéos et ses partenariats.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page