PewDiePie : YouTuber à succès et pas complexé pour un sou

0
Véritable star sur YouTube, le Suédois PewDiePie dérange. Il gagne des sommes colossales que certains de ses auditeurs estiment injustifiées. Il leur répond.

Felix Arvid Ulf Kjellberg est Suédois. Né en 1989, le jeune homme a débuté sa carrière sur YouTube en 2010 alors qu'il s'amusait à se filmer jouant à différents jeux vidéo. Cette tendance avait alors le vent en poupe et plusieurs personnalités sont ainsi parvenues à se faire un nom... Mais personne n'a connu le même succès de Felix Kjellberg.

Sous le pseudonyme de PewDiePie (à prononcer « pioudipaye »), il compte plus de 37 millions d'abonnés à sa chaine et ses vidéos totalisent plus de 9 milliards de vues. De tels chiffres n'en font pas qu'un YouTuber à succès, mais aussi une véritable machine à engranger de l'argent. Pensez-donc, en 2014, sa société - PewDiePie Productions - a dégagé un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros.

Un chiffre en hausse de 50% par rapport à l'an passé et qui - compte tenu des faibles frais de fonctionnement - correspond pour ainsi dire aux bénéfices... Forcément, une telle réussite n'est pas sans faire grincer quelques dents. Certains lui reprochent par exemple son manque de talent, l'absence de toute objectivité dans ses vidéos ou le fait qu'il soit tout simplement à la solde des éditeurs qui payent pour obtenir une vidéo de leurs jeux.

03E8000008105608-photo-pewdiepie.jpg

Felix Kjellberg a tenu à répondre à ces critiques et dans la vidéo ci-dessous, il reconnait que « c'est injuste, mais la vie elle-même est injuste ». Il admet également passer « son temps assis toute la journée à crier devant mon écran », mais précise qu'à ses débuts, le financement de sa passion pour la création de vidéos était financé par son travail de vendeur de hot dogs.

Reste que le succès du jeune homme illustre bien le revirement publicitaire à l'œuvre depuis plusieurs années dans le jeu vidéo. Sans surprise, les éditeurs préfèrent passer leurs publicités chez ces YouTubers très rarement critiques plutôt que dans la presse « traditionnelle ». Espérons que les joueurs y trouveront toujours leur compte et que la critique trouve encore un moyen de s'exprimer au-delà du phénomène PewDiePie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech z533 : un ensemble 2.1 polyvalent de 120 W pour 90 euros (màj)
Un patch de 2,2 Go pour The Witcher 3... mais une fausse alerte
Droit à l'oubli : des pressions exercées sur Google aux Etats-Unis
One-Minute Time Machine : un homme remonte le temps pour réussir son rencart
iOS 9 et OS X El Capitan : l'authentification par deux facteurs intégrée par défaut
MicFlip : du Micro-USB réversible en attendant l'USB Type-C
HoloLens : Microsoft motive les développeurs avec des bourses de 100 000 dollars
FlatOut et ses accidents de la route reviennent sur PC, PS4 et Xbox One
BES 12.2 intègre Samsung Knox et Android for Work
Spotify encourage ses utilisateurs à contourner l'App Store sur iOS
Haut de page