Publicité : YouTube et la Sacem parviennent enfin à un accord

03 avril 2013 à 11h31
0
La situation était bloquée depuis quelques mois entre la plateforme de vidéos et la Sacem. YouTube n'apposait en effet plus de publicité sur les contenus du répertoire de la société représentante des auteurs.

01C2000005884022-photo-sacem-youtube-universal.jpg

Depuis fin janvier, YouTube et la Sacem étaient en discussion au sujet du renouvellement de contrat permettant de monétiser les contenus musicaux postés sur la plateforme. En conséquence, le service de Google n'apposait plus ses bannières publicitaires se déclenchant quelques secondes après le démarrage d'une vidéo musicale.

Si chacun expliquait que les négociations étaient toujours en cours, la brouille était sensible entre les deux co-contractants. Toutefois, la Sacem indique sur son site qu'un accord tripartite vient d'être signé entre la société des auteurs compositeurs, Universal et YouTube. Ce dernier porte pour trois années sur « les conditions de l'utilisation dans 127 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, et l'Asie, du répertoire de la Sacem et du répertoire anglo-américain d'UMPI ».

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem se félicite ainsi de la signature de cet accord et dit représenter « la première société d'auteurs au monde à signer un accord de cette ampleur avec YouTube, leader mondial des plateformes de vidéos musicales. Ce contrat témoigne de notre volonté d'améliorer tant la visibilité des créations de nos membres, et celles représentées par notre partenaire UMPI, que leurs rémunérations, et ce, avec YouTube, vecteur incontournable de découverte d'œuvres musicales sur Internet ».

Ce nouveau contrat est d'ailleurs large puisqu'il porte non seulement sur les contenus mis en ligne par les représentants du secteur mais également sur ceux publiés par les utilisateurs (dits UGC pour User Generated Content).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus GTX 670 DirectCU Mini : pour monter un mini PC de jeu (màj)
Bon plan : un moniteur 120 Hz 3D Vision à 150 euros
Fragmentation d'Android : Google change sa méthode de calcul
Twitter Cards : le service fait les yeux doux aux applications
Le patron d'OMGPOP quitte Zynga, un an après son rachat
Windows Blue : une mise à jour nommée Windows 8.1
Le smartphone de Facebook et HTC dévoilé avant l'heure ?
4G : Bouygues Telecom va recruter 200 conseillers clientèle
Le premier appel depuis un téléphone portable fête ses 40 ans
B&You lance un forfait à 4 euros/mois en réponse à Free
Haut de page