Youtube pourrait proposer des abonnements payants au printemps

Audrey Oeillet
Publié le 29 janvier 2013 à 18h01
Selon le site AdAge, YouTube serait en train de préparer un système d'abonnement payant destinées aux chaînes individuelles de sa plateforme. Il s'agirait de la nouvelle stratégie du service pour attirer les producteurs de contenu.

00FA000005105902-photo-logo-application-youtube-pour-android.jpg
Le site évoque des tarifs de lancement compris entre 1 et 5 dollars par mois pour accéder au contenu proposé par une chaîne sur YouTube. Moyennant finance, les internautes inscrits sur la plateforme et abonnés à une chaîne pourraient ainsi bénéficier de contenu dit « premium » : YouTube aurait déjà approché « un petit groupe d'éditeurs de chaînes » en vue de proposer rapidement un tel modèle économique.

Mais, selon les deux sources d'AdAge, il ne s'agirait pas de la seule méthode de monétisation de contenu sur laquelle plancherait YouTube : le service envisagerait également de proposer l'accès à des évènements en direct ou à des bibliothèques de contenu via un système de péage. Il pourrait s'agir de conférences ou de cours en vidéos.

AdAge n'en sait pas plus concernant les partenaires qui pourraient participer au lancement de tels modèles économiques, mais estime que la démarche pourrait intervenir dès le second trimestre 2013, soit au printemps prochain.

La rumeur ne date pas d'aujourd'hui : il y a un an, presque jour pour jour, Salar Kamangar, le PDG de YouTube, évoquait déjà son intérêt pour les abonnements payants, sans toutefois affirmer que la plateforme comptait emprunter cette direction.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.