YouTube : nouvelle refonte tournée vers les chaînes

07 décembre 2012 à 13h54
0
YouTube a officialisé hier une refonte majeure de son site Internet, dont il avait démarré le déploiement quelques jours plus tôt. La mise à jour est esthétique mais elle vise aussi et surtout à transformer l'utilisation du service.

00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg

YouTube met effectivement l'accent sur la fonction d'abonnement et inaugure un guide amélioré. L'objectif est indéniablement de maintenir les internautes sur son service en les incitant à regarder des vidéos en continu, comme ils le feraient devant la télévision. L'approche qui consiste à chercher puis à regarder une vidéo particulière est mise au second plan.

La page d'accueil fait donc la part belle aux abonnements, puisque le menu latéral, le guide au centre et les recommandations sur la droite font la part belle à ce que YouTube appelle les chaînes, c'est-à-dire les comptes d'utilisateurs indépendants mais aussi ceux plus ambitieux de marques et de médias.

0190000005599530-photo-refonte-youtube-d-cembre-2012.jpg

La nouvelle page de lecture quant à elle met définitivement la vidéo à l'honneur. Le lecteur s'affiche désormais en premier, le titre rejoignant les autres informations en dessous. La page est globalement plus épurée. Dans le cadre d'une liste de lecture, les vidéos suivantes s'affichent dans un bloc latéral.

Enfin d'une manière générale, YouTube a harmonisé les codes esthétiques de son site Internet avec ceux des applications mobiles et des autres services de Google. L'interface est donc globalement plus sobre et a recours à des aplats unis ou à des dégradés discrets plutôt qu'à toutes sortes d'effets.

La nouvelle version de YouTube est encore en cours de déploiement.

015E000005599532-photo-refonte-youtube-d-cembre-2012.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet