Youtube traque les vidéos promouvant le terrorisme

14 décembre 2010 à 14h20
0
012C000001957014-photo-logo-y-outube.jpg
Dans l'optique de renforcer le contrôle des vidéos qu'il diffuse, Youtube encourage désormais ses utilisateurs à signaler les contenus faisant la « promotion du terrorisme » en rajoutant une nouvelle option a sa fonction de signalement de vidéos offensantes.

Critiqué depuis longtemps par les législateurs pour son refus fréquent de supprimer des contenus jugés injurieux par certains pays, Youtube fait une nouvelle fois le choix de laisser les utilisateurs décider du caractère offensant ou non des vidéos, et se réserve le droit de les supprimer en cas de signalement massif. Une démarche réalisée au nom de la liberté d'expression.

La question des vidéos prônant le terrorisme sur Youtube fait particulièrement débat depuis quelques semaines : en novembre, le site avait été contraint de supprimer de ses serveurs les vidéos mettant en scène l'imam Anwar al-Awlaki, dont les sermons, en anglais, appellent au djihâd. Des centaines de vidéos ont été supprimées, mais certaines seraient néanmoins toujours disponibles sur le service, dissimulées sous de faux noms et appellations.

Cette nouvelle fonction d'alerte devrait donc permettre à Youtube de conserver ses principes en y voyant plus clair dans le flux continuel de vidéos qu'il accueille : 35 heures de contenu sont uploadées chaque minute sur le site, une performance qui rend difficile, voire même impossible, un contrôle automatique de chaque fichier.

0258000003833652-photo-youtube.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur de Gmail ne donne pas cher de Chrome OS
Nokia repousse son smartphone E7 à début 2011
Des données de clients McDonalds dans la nature
Vidéo : nouvelle interface de Meego sur une tablette
Apple accusé de violation de droits d'auteur par des éditeurs japonais
L'ENISA met en garde contre les dangers du smartphone
Présentation vidéo du Motorola Defy
L'Autorité de la Concurrence met un carton jaune à Google
Sarkozy promet une TVA à 5,5 % sur les biens culturels numériques
Google a racheté Zetawire, spécialisé dans le paiement mobile
Haut de page