Dailymotion : un lecteur vidéo universel identique sur toutes les plateformes

Dailymotion aussi profite de l'été pour lancer son « player nouvelle génération ». Le concurrent français de YouTube ne se contente pas d'une nouvelle interface, le lecteur entier a été « complètement réinventé ».

Un lecteur personnalisable et 100 % responsive

En termes d'interface, le « tout nouveau » lecteur de Dailymotion jouit lui aussi d'une plus grande modernité. Mais d'un point de vue purement esthétique, ce nouveau lecteur poursuit son évolution continue, en opposition à YouTube qui méritait une refonte totale. Techniquement, en revanche, il est « 100 % responsive » : contrairement à celui présenté sur YouTube qui ne propose que deux dimensions, ce lecteur s'adapte à la largeur de la fenêtre du navigateur, quelle qu'elle soit.

Les contrôles s'affichent ici aussi en surimpression de la vidéo, au survol, et masquent encore plus la partie affectée que sur YouTube.

Dans le même registre, Dailymotion — qui propose ses services de diffusion en marque blanche — offre plusieurs possibilités de personnalisation. Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais personnaliser les couleurs de l'interface, les partenaires peuvent en plus troquer le logo Dailymotion qui s'affiche au survol par un logo maison constamment affiché en surimpression.

0226000008130112-photo-nouveau-lecteur-dailymotion.jpg

Un lecteur universel offrant les mêmes fonctions sur toutes les plateformes

Sous le capot, le nouveau lecteur Dailymotion se veut plus rapide et plus léger. Il offre la navigation au clavier, associée à la prise en charge de la fonction d'accessibilité voice over pour les malvoyants. Et il est compatible avec l'ultra haute définition (Ultra HD), ainsi qu'avec les récepteurs Apple AirPlay et Google Cast.

En revanche, contrairement à ce que la phase préliminaire présageait, le nouveau lecteur n'abandonne pas Flash Player, lorsqu'il est installé. C'est surprenant lorsqu'on se souvient que Dailymotion a racheté Jilion, une startup spécialisée dans la vidéo HTML5, il y a un an et demi.

Le nouveau lecteur de Dailymotion peut fonctionner en HTML5, mais seulement si le plugin n'est pas disponible. La promesse d'un lecteur universel est néanmoins tenue, puisque l'interface est identique, et puisque l'ensemble des fonctions sont disponibles sur l'ensemble des plateformes, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le forfait gratuit ne fait pas recette, Prixtel y met fin de force
Windows 10 : des claviers et souris Microsoft avec Cortana et AES
BlackBerry décline son Passport en Silver Edition
La conférence de Microsoft en vidéos: Quantum Break, Scalebound, Halo 5, Crackdown 3 et les autres
Infos US de la nuit : un ex Goldman Sachs à la tête de la division internationale d’Alibaba
Gamescom : le résumé des annonces Microsoft
NAND 3D : SanDisk passe aussi en TLC
Acer Cloudbook : des PC portables Windows 10 dès... 170 dollars !
Windows 10 et vie privée : faut-il s'inquiéter ?
Clé HDMI Matchstick : le projet avorte pour cause de DRM récalcitrant
Haut de page