Dailymotion acquiert Jilion et son lecteur de vidéo HTML5 universel et personnalisable

Par
Le 11 décembre 2013
 0
Dailymotion a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Jilion et de sa solution SublimeVideo, en vue d'optimiser la diffusion de vidéos quelle que soit la plateforme.

Dailymotion a acquis pour un montant non communiqué la startup suisse Jilion, « pour ses talents et pour sa technologie ». Cette dernière édite depuis 2010 le lecteur vidéo HTML5 SublimeVideo, avec lequel le service de vidéo à la demande espère offrir prochainement une ergonomie et des fonctionnalités identiques sur toutes les plateformes, de l'ordinateur au mobile en passant par la tablette et le téléviseur connecté.

000000f005862232-photo-dailymotion-logo.jpg

La garantie d'une lecture universelle


L'acquisition mènera au « mariage du lecteur SublimeVideo avec l'infrastructure de diffusion de vidéo existante de Dailymotion », selon Zeno Crivelli, cofondateur de Jilion et directeur du développement de SublimeVideo, avec qui nous nous sommes entretenu.

La deuxième plus grosse plateforme de vidéo au monde, (loin) derrière YouTube, disposait bien d'un lecteur vidéo HTML5 fonctionnant sur plusieurs plateformes, mais il n'était pas aussi abouti que celui de SublimeVideo. « HTML5 est un standard et on croit que c'est plus simple que Flash, mais chaque navigateur l'implémente différemment et il y a une fragmentation hallucinante. Nous avons développé un savoir-faire inégalé en la matière. »

0140000006940360-photo-jilion-sublimevideo.jpg

Un lecteur personnalisable pour l'offre B2B


Mais en plus d'un lecteur universel aux visiteurs de Dailymotion, Jilion apportera aussi et surtout un lecteur personnalisable aux clients B2B de la solution professionnelle Dailymotion Cloud. Il leur permettra de personnaliser entièrement leur lecteur vidéo, non seulement sur le plan visuel (couleurs, pictogrammes, etc.) mais aussi sur le plan fonctionnel (mise en avant de produits, réservation, etc.), sur leurs propres sites aussi bien qu'embarqué sur d'autres.

C'est ce que proposait déjà SublimeVideo à un certain nombre de clients tels qu'Activision, Sony, TWiT.TV ou Ford. Le service sera maintenu au moins dans un premier temps : « Nous n'avons pas encore pris de décision, » nous annonce Zeno Crivelli, tout en émettant l'hypothèse que « le service pourrait être intégré à l'offre Dailymotion ».

Quoi qu'il en soit le montant de la transaction n'a pas été communiqué, et on ne sait pas encore quand l'acquisition se concrétisera pour les utilisateurs de Dailymotion.

00c8000006940362-photo-jilion-sublimevideo.jpg
00c8000006940364-photo-jilion-sublimevideo.jpg
00c8000006940366-photo-jilion-sublimevideo.jpg
3 exemples des fonctions personnalisées envisageables avec SublimeVideo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top