La Hadopi décortique les contenus proposés sur Dailymotion

Après avoir étudié la plateforme YouTube, la Hadopi indique s'être attelée à Dailymotion, son objectif étant d'avoir une idée de l'offre présente sur le service. Pour cette étude, l'autorité précise que la part représentée par chaque catégorie de contenus reste similaire, aucun film complet n'a été rencontré dans l'échantillon étudié.

En mars dernier, la Hadopi publiait, dans le cadre de sa mission d'observation des plateformes et des offres légales, un rapport concernant les contenus mis en ligne sur YouTube. L'autorité indiquait alors que la majeure partie des vidéos présentes sur la plateforme entraient dans la catégorie « médias », toutefois ces derniers n'étaient pas les plus consultés, la palme revenant de loin aux clips musicaux.

Le Département Recherche, Etudes et Veille de la Hadopi a renouvelé l'expérience mais avec Dailymotion cette fois-ci (.pdf). Pour ce faire, il a utilisé un échantillon de 3 057 vidéos en utilisant la méthode de la lecture aléatoire ou « Random Walk ». Si l'étude n'est alors certes pas exhaustive, elle donne néanmoins une indication sur la topologie des contenus rencontrés sur la plateforme.

015E000005951018-photo-sans-titre-1.jpg

La catégorie la plus importante est également celle des contenus « médias » (37,52%), suivent les créations amateurs (10,89%) puis les publicités (10,34%). Par contre, le nombre de clips musicaux est deux fois moins important que sur YouTube (ce taux atteignait 13%). De même, la Hadopi note qu' « aucun film complet n'a été rencontré dans l'échantillon étudié ».

Quant aux contenus les plus populaires, ce ne sont encore une fois pas les plus nombreux présents sur Dailymotion. Les extraits de séries sont consultés en large majorité alors qu'ils ne représentent que 0,49% des vidéos publiées sur le service.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page