Télévision de rattrapage : l'écran PC utilisé dans la moitié des cas

01 juin 2018 à 15h36
0
La télévision de rattrapage continue sa progression. Le CNC fait un nouveau pointage concernant la « catch-up TV » et précise que sur le mois de juin, la consommation a augmenté de 6,1% sur le panel pris en compte. Les modes de consommation évoluent également puisque l'écran PC continue de perdre peu à peu du terrain au profit des tablettes et autres smartphones.

00FA000005403777-photo-amazon-vod.jpg
Selon le Centre national de la cinématographie, l'offre mais également la consommation de la télévision dite de rattrapage progresse. Il publie à ce titre une note pointant les habitudes des utilisateurs pour le mois de juin 2013 et constate que l'offre diminue de 2,0 % par rapport à mai 2013. Une baisse qui ne s'avère, pour l'instant, pas significative.

En parallèle, la consommation « augmente de 6,1 %. 1 221,1 millions de vidéos ont été regardées en TVR sur les six premiers mois de l'année », précise le CNC. Une augmentation due principalement à la croissance d'un type particulier de contenus à savoir la catégorie des divertissements. Ce dernier connaît une hausse de 55,9% si l'on inclut à la télévision de rattrapage, les bonus et le visionnage des chaînes en direct sur les tablettes, smartphones, écrans d'ordinateur.

0190000006593730-photo-sans-titre-1.jpg

Ces « nouveaux » écrans se taillent d'ailleurs une part de plus en plus considérable en matière de catch-up TV. Même si le rapport pour l'année 2012 expliquait que l'ordinateur arrivait toujours en tête (58,3%), sa part diminuait considérablement (71% en 2011) par rapport aux autres modes de consultation. La tendance se confirme une nouvelle fois puisqu'au pointage de juin 2013, l'écran d'ordinateur ne représente plus que 48% de la consommation. A l'inverse, les tablettes et smartphones continuent leur ascension pour atteindre désormais un taux de 18,4% contre 13,2% en 2012 (5,6% en 2011).

En mars dernier, ce même Centre national de la cinématographie dressait le bilan de l'activité du secteur de la vidéo en France pour l'année 2012. Dans son rapport, l'organisme notait que, dans l'ensemble, les chaînes de télévision avaient fait un effort pour proposer leurs contenus sur ce type de services.

L'offre pouvait cependant s'avérer inégale en ce qui concerne les services disponibles sur les tablettes et smartphones mais également entre les différents FAI. Toutefois, l'intérêt pour ce moyen de consulter de la vidéo restait en nette progression.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia Sirius : une tablette Windows RT de 10 pouces le mois prochain ?
SFR lance la 4G à Paris : quelles zones sont couvertes ?
La lecture de
PRISM : la NSA a versé plusieurs millions de dollars aux firmes partenaires (màj)
Taxis contre VTC : les raisons de la grogne
Le navigateur Opera 16 passe en version finale
Facebook va bien payer 20 millions de dollars pour ses
Bon plan : l'Intel SSD 335 de 180 Go pour 100 euros (màj)
Epson XP-950 : première imprimante photo multifonction A3 du marché
Facebook teste des albums photos partagés
Haut de page