Télévision de rattrapage : l'écran PC utilisé dans la moitié des cas

27 août 2013 à 12h26
0
La télévision de rattrapage continue sa progression. Le CNC fait un nouveau pointage concernant la « catch-up TV » et précise que sur le mois de juin, la consommation a augmenté de 6,1% sur le panel pris en compte. Les modes de consommation évoluent également puisque l'écran PC continue de perdre peu à peu du terrain au profit des tablettes et autres smartphones.

00FA000005403777-photo-amazon-vod.jpg
Selon le Centre national de la cinématographie, l'offre mais également la consommation de la télévision dite de rattrapage progresse. Il publie à ce titre une note pointant les habitudes des utilisateurs pour le mois de juin 2013 et constate que l'offre diminue de 2,0 % par rapport à mai 2013. Une baisse qui ne s'avère, pour l'instant, pas significative.

En parallèle, la consommation « augmente de 6,1 %. 1 221,1 millions de vidéos ont été regardées en TVR sur les six premiers mois de l'année », précise le CNC. Une augmentation due principalement à la croissance d'un type particulier de contenus à savoir la catégorie des divertissements. Ce dernier connaît une hausse de 55,9% si l'on inclut à la télévision de rattrapage, les bonus et le visionnage des chaînes en direct sur les tablettes, smartphones, écrans d'ordinateur.

0190000006593730-photo-sans-titre-1.jpg

Ces « nouveaux » écrans se taillent d'ailleurs une part de plus en plus considérable en matière de catch-up TV. Même si le rapport pour l'année 2012 expliquait que l'ordinateur arrivait toujours en tête (58,3%), sa part diminuait considérablement (71% en 2011) par rapport aux autres modes de consultation. La tendance se confirme une nouvelle fois puisqu'au pointage de juin 2013, l'écran d'ordinateur ne représente plus que 48% de la consommation. A l'inverse, les tablettes et smartphones continuent leur ascension pour atteindre désormais un taux de 18,4% contre 13,2% en 2012 (5,6% en 2011).

En mars dernier, ce même Centre national de la cinématographie dressait le bilan de l'activité du secteur de la vidéo en France pour l'année 2012. Dans son rapport, l'organisme notait que, dans l'ensemble, les chaînes de télévision avaient fait un effort pour proposer leurs contenus sur ce type de services.

L'offre pouvait cependant s'avérer inégale en ce qui concerne les services disponibles sur les tablettes et smartphones mais également entre les différents FAI. Toutefois, l'intérêt pour ce moyen de consulter de la vidéo restait en nette progression.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page