Coincés à la maison ? Voilà 20 films à (re)voir absolument en streaming

02 novembre 2020 à 17h00
36
cinéma

En mars dernier, on me proposait de sélectionner (SEULEMENT) 10 films incontournables à voir ou revoir pour s'occuper en confinement. Aujourd'hui, en cette fin octobre, comme dirait le héros de GTA San Andreas : « Ah shit, here we go again ». Voici donc venir 10 nouveaux films, se rajoutant à mes premières suggestions, pour passer le temps à la maison.

Après vous avoir recommandé 20 jeux rétros auxquels rejouer et 9 grands classiques du cinéma à (re)voir en cette période de confinement (j'aurais personnellement ajouté 12 hommes en colère ou Brazil pour arriver à 10, c'est cadeau), nous vous proposons désormais une sélection de 20 longs-métrages un peu plus modernes.

Si vous êtes venus à bout des films que nous retenions en mars dernier, il est l'heure pour nous d'étoffer notre liste de recommandations pour occuper une fin d'année qui s'annonce malheureusement enfermée. Bien sûr, il s'agit toujours d'une toute petite sélection dans un véritable océan de possibilités, vous laissant ainsi le champs plus que libre en commentaires pour nous faire part de vos propres recommandations.

Disponibles sur les plateformes de SVoD ou en VOD, les films retenus ici traitent de science-fiction ou non et se destinent aux petits, aux grands, ou aux deux. Vous devriez donc y trouver votre bonheur.

Pour les œuvres disponibles uniquement en VOD, nous avons indiqué, pour chaque suggestion, l'une des sources possibles, à titre indicatif (généralement la moins chère) ; n'hésitez pas toutefois à aller faire un tour sur le site JustWatch pour connaître les éventuelles alternatives, souvent nombreuses.

Your Name (Netflix)

Your Name

Absent de la sélection originale car il était alors indisponible légalement en France, l'incroyable film d'animation japonais Your Name est depuis arrivé sur Netflix. Et je suis très content d'enfin pouvoir vous en parler. De fait, il s'agit sans aucun doute de mon film préféré du genre depuis très longtemps : ce long métrage est un chef d'œuvre à tous les niveaux.

Visuellement incroyable, porté par la musique intense de Radwimps et doté d'un scénario bouleversant qui me tire des larmes à chaque fois que je le vois (j'ai perdu le compte...), Your Name est de ces films qui marquent ses spectateurs en profondeur. Et si je ne vous ai presque rien dit concernant le scénario c'est tout à fait volontaire, afin que vous gardiez la surprise ; sachez juste que l'on y suit deux adolescents à qui il arrive quelque chose d'étrange...



Le Petit Prince (Orange VOD et autres)

Le Petit Prince

Aussi bien adapté aux petits qu'aux grands enfants, le film d'animation français Le Petit Prince est une œuvre qui m'a complètement pris par surprise. Mélange d'adaptation et de réinterprétation moderne du célèbre livre d'Antoine de Saint Exupéry, le film de 2015 est bourré de bonnes idées et d'hommages qui font mouches.

Doté d'un casting vocal incroyable (en français comme en anglais) et d'une animation de très bonne facture, il est de ces films que je recommande le plus à mes proches, et jamais les retours n'ont été négatifs. Je suis presque jaloux de celles et ceux d'entre vous qui vont le découvrir pour la première fois.



1917 (Microsoft Store et autres)

1917

Dernier film que j'ai eu la chance de voir au cinéma avant le confinement de mars dernier, 1917 a eu l'effet d'une gigantesque claque dans le museau, qui, je l'espère, ne perd pas trop de sa superbe sur petit écran. Véritable prouesse technique avec son quasi plan séquence de presque deux heures, le long métrage de Sam Mendes se déroule comme son nom l'indique durant la Première Guerre mondiale.

Le spectateur y suit en continue deux soldats anglais durant une mission intense et périlleuse, où seule la musique de Thomas Newman permet - un peu - de souffler. C'est du solide.



La Cité de la Peur (Netflix et Prime Video)

La cité de la peur

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui adorent La Cité de la peur et qui peuvent vous réciter par cœur le moindre dialogue du film des Nuls, et celles qui n'y sont pas du tout réceptives. Si par chance vous êtes dans la première catégorie (ou que par miracle vous n'avez jamais vu cette comédie de 1994), sachez que le film est désormais aisément disponible en ligne pour un premier ou 350ème visionnage.

Porté par Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby, ce film parodique (pardon, cette « comédie familiale ») est une pépite de dialogues et de situations absurdes qui je l'espère vous aidera à traverser ce nouveau confinement avec un sourire béat sur le visage.



Rogue One: A Star Wars Story (Disney+)

Rogue One

Maintenant que Disney+ est disponible chez nous, je peux enfin vous conseiller pleinement le meilleur film de la saga Star Wars. Oui, cet avis est parfaitement subjectif, et alors ? Pour rappel, Rogue One se déroule chronologiquement entre les Episode III et Episode IV et s'intéresse au vol des plans de l'Etoile de la mort par l'Alliance rebelle.

Bien plus sombre et orienté film de guerre que les autres opus de la licence, Rogue One propose notamment des plans et décors incroyables, ainsi que des personnages mémorables. C'est bien simple, le film de Gareth Edwards parvient à partiellement faire oublier la dernière trilogie...



Parasite (iTunes et autres)

Parasite

Difficile de ne pas avoir entendu parlé de Parasite, le film du coréen Bong Joon-ho, récompensé à de très nombreuses reprises l'année dernière. Il faut dire que ce thriller, qui dénonce au passage de nombreuses dérives sociales en Corée du Sud, est bel et bien un chef d'œuvre.

Porté par un casting impeccable et une réalisation qui ne flanche jamais, le long-métrage suit une famille pauvre qui, à force de magouilles et de ruses, parvient à se faire embaucher par une famille riche. Mais comme dirait l'autre : ça tourne mal. À voir, tout simplement.



Promare (YouTube et autres)

Promare

Rien que de repenser à Promare, je suis épuisé. Le film d'animation du studio Trigger (à qui l'on doit notamment l'anime Kill la Kill) est un long métrage qui ne vous laissera pas le moindre moment de répit. Mais quel gigantesque pied (dans la figure).

Difficile d'en résumer le scénario perché et haletant, aussi sachez juste qu'il est notamment question de nombreux combats explosifs, de méchas et d'événements tous plus WTF et over the top les uns que les autres. De circonstance, l'OST énervée d'Hiroyuki Sawano est incroyable, tout comme l'animation du studio qui maîtrise ici parfaitement son art. Je sais personnellement ce que je vais regarder à nouveau pendant ce confinement.



Les Évadés (Netflix)

Les Évadés

Dans cette sélection, j'ai essayé de sélectionner majoritairement des œuvres récentes, mais il y a des classiques impossibles à éviter. Et Les Évadés (ou The Shawshank Redemption en VO) en fait assurément partie. Porté notamment par Morgan Freeman et Tim Robbins, le long-métrage n'est pas des plus joyeux, mais n'en demeure pas moins un incontournable qu'il faut avoir vu dans sa vie de cinéphile.

L'intrigue s'intéresse à un homme condamné, à tort, de meurtres, et qui passe une vingtaine d'années en prison. Poignant et brillant dans tout ce qu'il entreprend, sur le fond comme dans la forme, le film de Frank Darabont est aujourd'hui cité, à raison, parmi les meilleurs films de tous les temps.



99 Francs (Google Play Movies et autres)

99 Francs

Quand on me demande quel est mon film préféré de tous les temps, et que j'essaie de ne pas répondre « Le Seigneur des Anneaux », histoire de changer, c'est souvent 99 Francs qui me vient en tête en premier. Certes, j'ai depuis vu des films que je lui préfère, et pourtant ce long-métrage porté par Jean Dujardin a toujours une place bien au chaud dans mon cœur.

Basé sur le roman éponyme de Frédéric Beigbeder, le film critique vivement le monde de la publicité à travers les yeux d'Octave Parango, un jeune concepteur-rédacteur détestable, exerçant dans ce milieu. Vous risquez d'encore plus détester ce secteur après ce film, qui jouit d'ailleurs de l'une des meilleures fins que j'aie jamais vue.



Into the Wild (Prime Video)

Into the Wild

Même s'il n'est pas toujours très gai et que ses multiples messages peuvent laisser dubitatifs, Into the Wild est un excellent film anti-confinement. Et pour cause, le long métrage de Sean Penn propose de nombreux décors à couper le souffle et une envie de voyage et de coupure indéniable.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, le film est basé sur une histoire vraie, et suit Christopher (Emile Hirsch), un jeune homme qui décide de tout quitter pour aller vivre seul dans la nature en Alaska.



Spider-Man : New Generation (OCS)

Spider-Man : New Generation

Meilleur film de 2018 (et de 2019, et de 2020, et de....), Spider-Man : New Generation (ou Spider-Man: Into the Spiderverse en VO) est un véritable bijou cinématographique, à tous les niveaux. Et ce, que vous aimiez ou non Marvel ou l'homme araignée, qui fait ici ses débuts sous les traits du jeune Miles Morales.

Avec son animation aussi riche que fracassante et colorée, sa bande-son d'exception, composée par Daniel Pemberton, ses formidables personnages, son humour efficace ou son scénario au rythme inattaquable, le film d'animation de Sony est une merveille qui arrive à me tirer le même sourire béat à chaque visionnage. Il faut le voir pour le croire.



Mad Max : Fury Road (Netflix)

Mad Max Fury Road

Assurément le film que j'ai vu le plus de fois au cinéma, Mad Max : Fury Road est une massive tarte explosive en travers du visage. Pour compenser un scénario qui pourrait tenir sur un timbre, le film de course poursuite post-apocalyptique de George Miller est une véritable débauche de surenchère d'action et d'explosions, soutenue par des talents de mise en scène et de photographie indéniable.

Avec sa bande originale metal épique très énervée signée Junkie XL, cet opus porté par Tom Hardy et Charlize Theron est une orgie pour les sens, tout simplement. Vivement la suite.



Retour vers le Futur (Amazon Prime)

Retour vers le Futur

Est-il bien utile de présenter la trilogie Retour vers le Futur et les aventures de Marty et du Doc ? J'aimerais bien que vous répondiez « non » à vrai dire, car je ne sais pas comment la présenter à la hauteur de ce qu'elle mérite.

Avec son premier opus inventif et bourré à ras bord de qualités, sa suite encore plus maline ou encore sa conclusion, un peu en-dessous certes, mais à l'ambiance fort sympathique, cette saga est une valeur plus que sûre pour tous les âges et les publics, plus encore si vous aimez les histoires de voyage dans le temps.



Blade Runner 2049 (Orange VOD et autres)

Blade Runner 2049

J'ai un aveu à faire : j'ai vu Blade Runner assez tard, et j'ai trouvé ça plutôt... Ennuyeux. Pourtant, sa suite, chapeautée des décennies plus tard par Denis Villeneuve, m'a complètement retourné. Il faut dire que l'indéniable talent de réalisation et de photographie du Québécois s'exprime parfaitement dans cet univers futuriste sombre, où évoluent nos héros.

Assurément l'un de mes films de science-fiction favoris de ces dernières années, tant son ambiance m'a emporté, Blade Runner 2049 jouit également d'un excellent casting (si l'on omet Jared Leto, déso pas déso) et ne traîne pas en longueur malgré presque trois heures au compteur.



Le Chant du Loup (iTunes et autres)

Le chant du loup

Place au meilleur film français de 2019. J'aime beaucoup les histoires de sous-marin, et pourtant étant généralement peu adepte de cinéma français, je n'attendais pas grand-chose du Chant du Loup. Quelle erreur !

Avec son ambiance oppressante et son scénario prenant et réaliste, le film d'Antonin Baudry est le parfait exemple de ce que notre pays peut produire lorsqu'il tente des choses d'envergure et se donne les moyens d'y arriver. Petit conseil en passant : pour profiter pleinement de l'excellent travail sur le son dont jouit le film, utilisez un casque ou un bon système audio.



Dragons (Bbox VOD et autres)

Dragons

Alors qu'il ne risque d'y en avoir que pour les productions Disney, ou presque, dans les semaines à venir avec l'arrivée de Disney+, j'ai eu envie de rappeler ici que d'autres studios sont capables de produire des films d'animation de haute qualité. Place donc à la trilogie Dragons signée Dreamworks.

Véritable travail d'orfèvre sur le son et l'image, la saga mêlant peuplade Vikings et dragons possède un cœur pur et une bonne humeur indéniable, grâce notamment à ses excellents et attachants personnages. Les films n'oublient pour autant pas de nous prendre par les sentiments avec de nombreux passages intenses en émotions. Bref, tout est bon dans l'dragon.



Astérix : Le Domaine des Dieux (Filmo TV et autres)

Le Domaine des Dieux

Après une production française et un film d'animation, mélangeons les deux avec l'excellent Astérix : Le Domaine des Dieux. Véritable hommage aux BD, tout en étant blindé d'idées originales, le film d'Alexandre Astier et de Louis Clichy s'intéresse aux plans fomentés par César pour construire un domaine résidentiel pour les romains juste à côté du village de nos irréductibles gaulois, visant ainsi à se débarrasser d'eux par la ruse.

Fort bien animé, écrit et doublé, le film est à mon sens une réussite totale, que sa suite (Le Secret de la Potion Magique), bien que fort sympathique, n'est pas parvenue à pleinement égaler.



Logan (Google Play Movie et autres)

Logan

Le meilleur film X-Men. L'un des meilleurs films Marvel. L'un des meilleurs films de 2017. Je pourrais continuer ainsi longtemps sur Logan. Dans une franchise où les films corrects côtoient de véritables bouzes (pardonnez-moi l'expression), l'ultime film des impeccables Hugh Jackman dans la peau de Wolverine et Patrick Stewart en Charles Xavier est un miracle.

Poignante et intense histoire de héros en fin de carrière, le film de James Mangold est également fort bien réalisé et se pare d'une véritable patte ainsi que d'une ambiance inégalées aujourd'hui dans un film de super héros. Et voilà, j'ai envie de le revoir.



Her (YouTube)

Her

Je ne sais pas si Her est le film idéal à regarder dans le contexte de confinement et de potentielle solitude que nous vivons actuellement, mais qu'à cela ne tienne. Porté par les épaules (et la glorieuse moustache) de Joaquin Phoenix et la voix de Scarlett Johansson - tous deux absolument bluffants - le film de Spike Jonze est une oeuvre à voir absolument.

Rappelant quelque peu certaines thématiques de Black Mirror, le scénario légèrement futuriste de Her s'intéresse à un homme sensible qui, pour sortir d'une rupture difficile, s'offre un système avancé lui permettant de discuter avec une IA qui s'adapte à sa personnalité. Le film traite ainsi d'amour virtuel avec une justesse qui va droit au cœur et j'espère que vous êtes prêts à passer par toutes les émotions et les états possibles.



Klaus (Netflix)

Klaus

Je sais qu'on est en mars, mais je pense que la période compliquée dans laquelle nous nous trouvons nous donne le droit de faire quelques exceptions. Place donc à un film de Noël, un genre qu'habituellement je n'aime pourtant pas beaucoup. Avec Klaus toutefois, Netflix signe l'un de ses meilleurs films originaux.

Drôle, tendre, surprenant et beau à crever, cette oeuvre d'animation est un must-see, que vous soyez seul sous un plaid avec un chocolat chaud ou accompagné par vos proches dans votre canapé.



Modifié le 02/11/2020 à 20h26
36
33
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Idée cadeau de Noël : ce pack découverte Philips Hue à -40% chez Darty
Economisez plus de 200€ sur l'aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max sur Rakuten
Boursorama Banque offre jusqu'à 130€ de prime pour le week-end du Black Friday !
YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme
L'enceinte Ultimate Ears Megablast à un prix jamais vu avant le Black Friday
Forfaits mobiles : les offres Black Friday sont déjà disponibles sur les forfaits sans engagement
Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 sont à un très bon prix chez Boulanger
Test Samsung Galaxy A21s : que vaut ce
Besoin d'un nouveau smartphone ? Voici notre sélection des meilleurs prix sur Rakuten
Economisez près de 50 % du prix de cette enceinte JBL Xtrem 2 chez Cdiscount
Haut de page