TNT en France : 1080p et Ultra HD approchent

21 avril 2015 à 10h05
0
Les expérimentations de diffusion de la TNT en Ultra HD vont débuter en France. Les premières chaînes devraient être accessibles au public à partir de 2018.

Mise à jour en bas de l'article : prolongation de l'expérimentation TNT Ultra HD

01706874-photo-logo-tnt-hd.jpg

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a récemment annoncé qu'il était favorable à l'expérimentation de la diffusion de la télévision en ultra haute définition. Le HD Forum, qui regroupe de nombreux acteurs de l'audiovisuel en France, peut donc dès à présent mettre en place une plateforme de test à Paris.

Comme prévu et comme le préconise le CSA dans son rapport sur l'avenir de la TNT publié il y a plus d'un an déjà, le HD Forum mettra en place un multiplex associant la norme de diffusion DVB-T2 et la norme de compression HEVC.

Successeur du DVB-T utilisé actuellement en France, le DVB-T2 accroit la bande passante à bande de fréquence constante. Cette norme est mature et est d'ailleurs exploitée dans une dizaine de pays en Europe. Quant au codec HEVC, il réduit de moitié la bande passante requise pour offrir la même qualité que son prédécesseur l'AVC (aussi appelé H.264 ou MPEG-4 Part 10). La combinaison de ces deux normes permet de diffuser deux ou trois chaînes Ultra HD par multiplex, sachant qu'on dispose de huit multiplex en France métropolitaine.

Au Japon, la télévision Ultra HD entrera en service dès le mois prochain, à l'occasion de la Coupe du monde de football.

Plus de chaînes HD et du 1080p d'ici peu



En France il reste toutefois du chemin à parcourir.

Il faudra dans un premier temps procéder à l'extinction du vieillissant MPEG-2, encore utilisé pour les chaînes en définition standard (SD). Le rapport susmentionné préconise de généraliser le MPEG-4 d'ici fin 2015, ce qui libèrera des ressources et permettra, du total de 33 chaînes TNT en France métropolitaine, de passer de 11 à 21 en HD.

La transition vers le tout DVB-T2 et le tout HEVC, y compris pour les chaînes SD et HD, démarrerait quant à elle au plus tôt en 2020. Ces normes requièrent effectivement de nouveaux équipements, tant pour la diffusion (antennes) que pour la réception (téléviseurs). Il faudra d'ailleurs rendre obligatoire l'intégration de ces normes aux téléviseurs en concevant le successeur de l'actuel label HDTV.

Notons enfin qu'entre temps, la TNT devrait finalement passer de l'entrelacé au progressif (1080i à 1080p).

01798440-photo-logo-hd-tv.jpg


Publication initiale le 20/05/2014 à 12 h 05



Mise à jour le 21/04/2015 à 10 h 05


Un an presque jour pour jour après avoir accordé l'autorisation d'expérimenter la diffusion de la TNT en Ultra HD, le CSA a annoncé hier avoir autorisé la prolongation de l'expérimentation, qui aurait dû prendre fin le 30 janvier dernier. Les foyers couverts par l'émetteur TDF de la tour Eiffel à Paris peuvent donc continuer à recevoir des programmes en Ultra HD s'ils sont équipés d'un tuner DVB-T2, d'un décodeur HEVC et d'un écran approprié.

Articles relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top