🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Mondial de l'Auto : Orange démocratise l'auto-partage avec le NFC

28 septembre 2012 à 18h58
0
En plus d'un concept qui ne sera vraisemblablement jamais commercialisé, Orange expose également au Mondial de l'Auto une solution NFC dédiée à l'automobile.

0000014005433737-photo-nfc-et-auto-partage-par-adm-concept-et-orange.jpg

Orange expose en fait la solution qu'a développé la société ADM Concept, une version miniaturisée et nettement plus facile à mettre en œuvre que celle qu'elle intégrait jusqu'à présent à des véhicules électriques en location ou en entreprise.

Sa nouvelle solution permet ainsi à un particulier d'envisager de mettre son véhicule personnel en auto-partage, au travers d'une société intermédiaire. Des particuliers qui disposent d'un véhicule mais ne l'utilisent pas en journée, parce qu'ils se rendent à leur travail en transports en commun par exemple, pourraient ainsi rentabiliser leur investissement.

00F0000005433731-photo-nfc-et-auto-partage-par-adm-concept-et-orange.jpg
00F0000005433733-photo-nfc-et-auto-partage-par-adm-concept-et-orange.jpg

Cette solution repose pour ce faire sur quelques composants miniatures. Un récepteur NFC dans le coin inférieur droit permet de déverrouiller puis de verrouiller le véhicule (portes mais aussi anti-démarrage électronique). Le NFC, amené à se généraliser dans les smartphones et dans les cartes SIM, permet d'autoriser à distance un utilisateur à pénétrer dans un véhicule. La clé de contact d'origine reste utilisée pour démarrer la voiture, ce qui limite les modifications. Elle est abritée dans un mini coffre, baptisé « Keybox », qui loge dans un porte-gobelet et s'ouvre simultanément.

Le véhicule synchronise le planning des utilisations, et donc les créneaux autorisés des cartes SIM NFC, via 3G. Un microphone et un haut-parleur sont intégrés à la Keybox pour permettre la mise en relation d'un automobiliste avec un centre d'appel, sans avoir à adapter le véhicule.

Ni ADM Concept, ni Orange n'assurent la commercialisation de cette solution, mais ils la tiennent à disposition d'une entreprise tierce qui pourrait la proposer aux particuliers.

01E0000005433735-photo-nfc-et-auto-partage-par-adm-concept-et-orange.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mondial de l'Auto : Nvidia présente sa vision de l'info-divertissement (vidéo)
Clubic Week 2.0 : le meilleur moteur de recherche de porno disponible !!!
Revue de presse : une télé qui se pilote au geste et à la voix
Live Japon : LTE, nouvel enjeu
Revue de Web : quand le Zapper de la NES se transforme en pistolet laser
<b>Joyeux Noël</b>
Microsoft intègre Klout à son moteur Bing
Disques durs : des ventes records mais des prix encore élevés
Après un
L’éditeur de sécurité Qualys entre en bourse
Haut de page