Samsung TecTiles : des tags NFC pour le Galaxy S III

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion de l'arrivée du Galaxy S III sur le marché, Samsung vient de dévoiler un nouvel accessoire à l'occasion des smartphones équipés de la technologie NFC : TecTiles. Ces tags autocollants peuvent être associés à une fonction ou une action qui se déclenche une fois le tag scanné avec un mobile compatible.

La technologie Near Field Communication (NFC) s'installe petit-à-petit sur les mobiles. Si elle est, pour beaucoup, synonyme de paiement sans contact, elle est également répandue dans le petit monde des objets connectés - comme le Karotz - et peut servir à automatiser des actions qui se réalisent une fois un tag scanné.

0226000005235492-photo-samsung-tectiles.jpg

C'est ce que propose désormais Samsung avec TecTiles, des tags NFC autocollants qui, associés à une application Android proposée sur les smartphones de la marque, permet d'effectuer des actions précises, programmées par l'utilisateur. Par exemple, un sticker collé sur une table de chevet peut avoir pour action d'activer le mode silencieux du smartphone lorsque ce dernier est passé dessus, ou encore mettre le téléphone en mode mains-libres avant de prendre le volant.

Bien que nouveau chez Samsung, ce type de gadget ne l'est cependant pas chez la concurrence : Sony, par exemple, propose depuis un moment SmartTag, lancé à l'occasion du Xperia S. Il s'agit exactement du même principe, couplé non seulement aux smartphones de la marque mais à d'autres appareils, notamment les enceintes WiFi : une démarche qui va dans le sens de la « convergence des contenus » pronée par l'entreprise nippone.

Du coté de Samsung, l'arrivée de TecTiles est directement associée à celle du Galaxy S II, largement mis en avant dans les vidéos de démonstration de cette technologie. Elle devrait néanmoins être disponible sur tous les smartphones Android de la marque, à condition qu'ils soient dotés d'une puce NFC.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blockly : Google simplifie la programmation web
gTLD : l'ICANN reçoit 55 candidatures françaises
L'Allemagne serait réservée sur une fusion FT-Deutsche Telekom
Philips : la réalité augmentée comme aide à l'achat d'une TV
B.wifi : 8 millions de hotspots gratuits à l'étranger pour les clients Bouygues
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page