Gemalto et MasterCard, partenaires dans le paiement sans contact

01 juin 2018 à 15h36
0
Les deux firmes ajoutent une corde à leur arc de la coopération. Le français Gemalto vient d'obtenir une certification de la part de Mastercard pour l'utilisation de la technologie dite NFC, Near Field communications.

00A0000003142978-photo-nfc.jpg
La société Gemalto a indiqué qu'elle venait de passer un accord avec l'américain Mastercard. Ce dernier a décidé de certifier les produits de paiement sans contact utilisant la technologie NFC. Un blanc-seing conféré à Gemalto et son interface « Trusted Service Management » destinée à la gestion à distance de comptes bancaires sur mobile. Les deux firmes avaient déjà annoncé un partenariat similaire en 2009 à Taïwan.

Toujours est-il que des lancements commerciaux pourraient être annoncés prochainement. Il faut dire que la plupart des acteurs se sont récemment engouffrés dans les technologies de paiement sans contact. Selon des rumeurs insistantes, Google se préparerait à lancer un puce NFC cette année. La firme aurait même fait le choix de faire transiter tout achat par ses propres services. Google se chargerait ensuite de reverser le paiement au commerçant concerné.

Le paiement sans contact, déjà bien implanté dans certains pays comme le Japon, est utilisé dans certaines villes françaises comme Nice, Caen ou Strasbourg. Cette montée en puissance des industriels pourrait donc être le signe d'un essor de l'utilisation du NFC en France aussi bien sur la partie gestion de compte que pour les achats courants. A moins que les « petits commerçants » ne s'y opposent...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page