SFR et Bouygues confirment des discussions autour du partage des réseaux

03 décembre 2012 à 18h35
0
Bouygues Telecom a confirmé lundi que des discussions étaient en cours avec SFR autour de la possible mutualisation de leurs équipements réseau dans les zones les moins denses du territoire métropolitain.

Le JDD a indiqué lundi que des discussions étaient en cours depuis une dizaine de jours entre SFR et Bouygues Telecom. Plutôt qu'un rapprochement pur et simple, les échanges portent selon le quotidien sur une possible mutualisation des investissements dans le domaine des réseaux mobiles : un poste de dépense important pour les quatre opérateurs disposant de leurs propres infrastructures et qui se prête bien à des efforts croisés, à la façon de ce qui se pratique déjà dans l'univers de la fibre optique.

0000009605533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
0000009605575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg

Bouygues Telecom a confirmé dans l'après-midi la tenue de ces discussions, tout en limitant la portée. « A la suite des informations parues récemment dans la presse concernant des discussions entre Bouygues Telecom et SFR relatives à d'éventuels partages de réseaux, Bouygues Telecom tient à préciser que les discussions ne portent que sur la mutualisation dans les zones les moins denses du territoire ("zones de déploiement prioritaire") », commente l'opérateur.

Si les discussions aboutissent, l'opérateur qui déploie de nouvelles infrastructures dans l'une de ces zones « moins denses » s'assurerait donc que celles-ci soient exploitables par son homologue. Les deux augmenteraient donc mécaniquement leur capacité à couvrir plus rapidement les aires concernées. Reste à voir donc quelle issue trouveront ces discussions, cohérentes avec les ambitions affichées aussi bien côté SFR que côté Bouygues, de réduire les postes de dépense pour mieux résister au contexte concurrentiel accru, et dans quelle mesure l'accord éventuel embrasserait les réseaux 4G.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top