Entreprises : Orange passe sa Livebox Pro à la v3

01 juin 2018 à 15h36
0
Orange a dévoilé mardi les contours de sa Livebox Pro de troisième génération, qui se veut plus fiable, plus performante et plus simple d'emploi, avec par exemple l'apparition d'un petit écran couleur en façade.

Adressée au marché des (très) petites entreprises, comptant environ de zéro à vingt collaborateurs, la Livebox Pro d'Orange passe la troisième. Au programme : un nouveau boîtier, noir, muni d'un petit écran couleur en façade, censé faciliter les opérations courantes (association d'un téléphone DECT ou d'un périphérique WiFi) et faciliter le diagnostic en cas de problème. Bonne nouvelle : les fameux codes LED ont donc vécu !

« Nous l'avons voulue plus simple, plus sure... plus pro ! », a résumé mardi Luc Bretones, directeur marché pro / PME chez Orange. Le boitier, fabriqué par Sagemcom, dispense désormais quatre ports Ethernet Gigabit, deux ports USB (délivrant 1 ampère) ainsi qu'un connecteur eSATA. Il embarque un processeur Ikanos (qu'on promet particulièrement performant), un module WiFi dual-band signé Atheros ainsi qu'un contrôleur Zigbee qui ouvrira la voie à de futures applications liées à la domotique (capteurs, interrupteurs, etc, voire pilotage de caméras IP en conjonction avec le WiFi), encore en cours de développement avec des partenaires.

05061942-photo-orange-livebox-pro-v3.jpg

Au niveau des accès, cette Livebox v3 se veut universelle, puisqu'elle saura indifféremment gérer une liaison ADSL ou fibre. Elle est également compatible avec le vDSL, qui fait aujourd'hui l'objet de discussions au niveau du régulateur, mais devrait finir par être libéralisé. Chaque box sait gérer jusqu'à quatre téléphones DECT sans fil.

Orange promet par ailleurs avoir encore travaillé sur la robustesse de sa box, qu'il s'agisse de la protection contre les surtensions (foudre) ou de la résistance aux interférences, et réussi à réduire de 30% la consommation électrique par rapport à la Livebox Pro v2. Un mode veille fait également son apparition, via un bouton en façade. Il sera par ailleurs possible de relier jusqu'à trois Livebox Pro entre elles, en WiFi ou en Ethernet, de façon à multiplier le nombre de postes de travail et de téléphones fonctionnels.

Si l'écran offre quelques fonctionnalités élémentaires, cette box Pro se veut richement dotée sur le plan fonctionnel, notamment sur le plan de la sécurité. Outre un pare-feu maison (basé sur iptables), Orange assure que de nouveaux modules (log des tentatives d'intrusion par exemple) seront régulièrement déployés via le processus de mise à jour automatique du firmware. Les paramètres sont quant à eux stockés sur une carte SIM dont l'accès est protégé par mot de passe, ce qui permettra de les transférer aisément d'une box à l'autre.

05061944-photo-orange-livebox-pro-v3.jpg

Au delà du hardware, c'est sur le service qu'Orange veut faire la différence par rapport à la concurrence, avec une gamme de forfaits et de services qui incarne selon Luc Bretones l'offre la plus intégrée du marché. Pour ce qui est de la disponibilité, l'opérateur s'engage sur une garantie de temps de rétablissement (GTR) de 24 heures. Aux nouvelles souscriptions, il offre l'installation, et commercialise par ailleurs des contrats d'assistance dédiées aux petites entreprises, qui couvrent aussi bien les problèmes réseau que l'informatique proprement dite.

Chacun des forfaits associés à cette Livebox Pro ouvre par ailleurs droit à une adresse IP fixe, un nom de domaine, et jusqu'à vingt comptes sur la messagerie Pro de l'opérateur, dont celui-ci fait grand cas. Développée en interne - sur un back-end Atos - celle-ci offre entre autres fonctions traditionnelles telles qu'agenda ou carnet d'adresses la possibilité d'envoyer SMS et fax ou de gérer les envois de fichiers jusqu'à 1 Go. L'ensemble est logiquement interconnecté avec les solutions Cloud Pro de l'opérateur, afin que l'administrateur puisse gérer au sein d'une seule et même interface les comptes de messagerie et les accès aux applicatifs en tant que services (Saas).

Une option standard téléphonique fera son apparition plus tard dans l'année, par l'intermédiaire de formules baptisées « Optimale Office ». Sans ajout de boitier supplémentaire, celle-ci permettra de disposer d'un message d'accueil et des fonctions habituellement dévolues au PBX. Une offre NAS (stockage réseau), connectée au Cloud de l'opérateur, fera également son apparition dans le courant de l'année.

0168000005062712-photo-livebox-pro-v3.jpg

Déjà déployée chez mille clients tests, la Livebox Pro v3 sera officiellement lancée le 23 avril prochain (30 avril sur le Web). Le modèle de distribution reste inchangé, avec une box facturée sur le mode de la location, à 5 euros hors taxe par mois. Les abonnés Orange Pro qui disposent aujourd'hui d'une v2 pourront demander l'échange gratuit vers le nouveau modèle en boutique.

La Livebox Pro reste associée aux forfaits Optimale Internet Pro et Optimale Pro Office (ainsi qu'à leurs déclinaisons Open, qui ajoutent une ligne mobile) dont les prix débutent à 69 euros hors taxe par mois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ARES, le fichier qui voulait lister les contestataires de PV
LulzSec est de retour, et revendique un nouveau piratage
Google : bientôt un système de commentaires universel pour contrer Facebook ?
SaaS : un marché global de 14,5 milliards en 2012
Hadopi cherche une nouvelle fois à convaincre de son efficacité
Firefox : détails sur le système de mises à jour transparentes
Nano-SIM : Apple promet des licences gratuites si son projet est retenu
Le navigateur Opera 11.62 disponible au téléchargement
Le hacker des stars risque jusqu'à 60 ans de prison
Le Chromebook de Sony se dévoile en images
Haut de page