Orange entre au capital du pôle Internet de Skyrock

04 novembre 2011 à 18h22
0
Orange a confirmé jeudi soir son intention d'entrer au capital de la plateforme de blogs Skyrock (Skyblog). L'investissement de l'opérateur se monte à 14 millions d'euros, pour 34% d'une structure au sein de laquelle entre également le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement).

Après la musique (Deezer), la vidéo en ligne (Dailymotion), place au social, aux billets de blogs et aux photos d'internautes : Orange vient en effet d'acter le projet, dévoilé dans le courant de l'été, visant à prendre une participation au sein des activités Internet du groupe Skyrock, incarnées essentiellement par la plateforme de blogs du même nom (les fameux Skyblogs).

L'opérateur a investi 14 millions d'euros pour 34% de ce pôle Internet actif sur toute l'Europe, au sein d'une société baptisée Cascadia qui se voit ainsi valorisée à quelque 42 millions d'euros. Il est accompagné par le FSI, grâce à l'investissement duquel leur part cumulée monte à 49%. Le reste des activités Web du groupe reste aux mains de la nouvelle structure qui pilote le groupe dans son ensemble (Web et radio).

Plusieurs synergies semblent avoir déjà été envisagées entre Cascadia et d'autres sociétés chez qui Orange détient une participation, à commencer par Dailymotion. La régie publicitaire de Skyrock devrait également être amenée à commercialiser tout ou partie des inventaires audio de Deezer.

0168000004724336-photo-logo-skyrock-com.jpg

Pierre Bellanger reste aux commandes

En avril dernier, le conseil d'administration du groupe Skyrock avait pris la décision d'évincer de son poste de directeur général Pierre Bellanger, fondateur de la station et du groupe éponyme. L'annonce avait fait grand bruit sur le Net, et suscité une mobilisation d'envergure. Suite à cet incident médiatique, Axa Private Equity, détenteur de 70% des parts du groupe, avait annoncé son intention de se séparer d'une partie de ses parts.

Rapidement, le fonds d'investissement du Crédit Agricole s'était positionné comme le repreneur potentiel des activités radio aux côtés de Pierre Bellanger. Associé au FSI, fonds d'investissement public, Orange avait pour sa part manifesté son intention d'acquérir une partie de la plateforme de blogs associée à la station.

Vendredi, Skyrock a confirmé la finalisation des différents accords nécessaires, et dévoilé la nouvelle structure de son capital. Au premier niveau, on trouve une holding détenue par Pierre Bellanger (51%) et le Crédit Agricole (49%). Elle-même détient 60% d'une seconde holding, baptisée Nakama et partagée cette fois entre Axa Private Equity et le Crédit Agricole, ainsi que par l'équipe de Skyrock en position minoritaire. Nakama détient 100% des activités radio du groupe mais concède 49% du pôle Internet au couple Orange / FSI.

En septembre, Skyrock.com réalisait selon Médiamétrie une audience (hors mobile) de 5,46 millions de visiteurs uniques en France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qooq v2 : une tablette pour apprenti cuisinier à utiliser sans précautions
Interview : les prochains enjeux technologiques d'Intel
Clubic Week 2.0 : Loppsi c'est pas si mal en fait
Revue de presse : les Seasonic Platinum sont là !
On Refait le Mac spéciale biographie de Jobs - 2/2
Opera 11.60 : l'accélération matérielle à nouveau repoussée
LinkedIn affiche ses premiers résultats en baisse en Q3
Canon EOS C300 : une caméra pour l'industrie cinématographique (màj)
Apple vs Samsung : l'UE ouvre une enquête préliminaire pour position dominante
Des hackers piratent le site d'un... hacker
Haut de page