HTC : le zoom optique dans un smartphone n'est pas si loin

Aurélien Audy
18 avril 2014 à 11h51
0
Dans un entretien avec l'opérateur britannique Vodafone, Symon Whitehorn, Monsieur photo chez HTC, a donné sa vision du futur sur les évolutions à attendre en la matière. La prochaine étape, c'est de venir se frotter aux reflex, en implémentant des véritables zooms optiques sur les smartphones. Et ce futur n'est pas si loin qu'on pourrait le croire, l'horizon étant fixé sur 12 à 18 mois. Voici les meilleurs passages.

00FA000007312572-photo-symon-whitehorn.jpg
Symon Whitehorn (crédit Photography Blog)
Symon Whitehorn commence chronologiquement par évoquer ce qui pourrait être la toute prochaine évolution sur les smartphones HTC : l'adoption de la 4K. « Nous pourrions déjà proposer de la 4K aujourd'hui. Mais nous attendons que la 4K s'inscrive réellement dans la vie des gens, pour être sûrs que cette décision ait du sens » explique-t-il.

HTC se plaçant à contre-courant dans la course aux mégapixels, Symon Whitehorn précise qu'il ne faut que 8 mégapixels pour atteindre la qualité suffisante, « au-delà, nous ne sommes pas certains du bénéfice que l'utilisateur pourrait en tirer. C'est dans cette fourchette que nous aimerions nous situer à l'avenir, tant que nous pouvons maintenir la grande taille de pixel des séries One ». L'UltraPixel va donc perdurer, en gagnant juste ce qu'il faut de résolution pour atteindre la 4K.

01C2000007312612-photo-double-optique-m8.jpg
L'UltraPixel reconduit sur le One (M8) a visiblement encore de beaux jours devant lui

Symon Whiterhorn se projette ensuite un peu plus loin. « Il y a une frontière que tout le monde attend qu'on dépasse. Alors que les smartphones sont devenus les appareils photo principaux des gens, les exigences s'accroissent. C'est pour cela que nous avons investi autant dans le domaine de la photo. -...- Nous surclassons déjà de nombreux compacts de type point and shoot, mais nous voulons désormais nous rapprocher des performances des vrais appareils. Et à chaque génération de smartphones on s'en rapproche un peu plus. »

01C2000007269900-photo-htc-one-m8-capture.jpg

La clé tient dans l'implémentation de zooms optiques dans les smartphones, qu'une question de temps d'après Symon Whitehorn : « Le zoom optique dans un smartphone n'est pas si loin que cela pour HTC. Je ne peux pas trop m'avancer, mais d'ici 12 à 18 mois, on verra d'énormes progrès dans les optiques de téléphone. C'est pourquoi nous ne croyons pas nécessairement en une solution basée sur la haute résolution pour agrandir les photos. » Il vise à demis-mots le PureView de Nokia. Confiant Symon ? « Il y a deux ans, j'aurais dit que les smartphones ne pourraient jamais remplacer les reflex. Maintenant, je ne suis plus si sûr. » Difficile pour nous d'ébranler à ce point nos certitudes, mais en tout cas le rendez-vous est noté !

01C2000007312588-photo-nokia-zoom.jpg
Le Nokia 1020 et ses 40 MPix permettant un zoom par recadrage
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top