Vacances : les meilleurs logiciels gratuits à emporter dans vos valises !

04 juillet 2010 à 00h01
0
03349304-photo-vacance-logiciel-logo-mikeklo.jpg
Le début du mois de juillet marque le retour des grandes vacances d'été ! La tête dans les nuages, les valises à portée de main, vous êtes nombreux à trépigner d'impatience en oubliant peut-être que votre ordinateur et votre smartphone pourraient se révéler être d'excellents assistants de voyage. Avant de vous plonger à corps perdu dans un océan de repos bien mérité, la rédaction Clubic vous propose de découvrir les logiciels gratuits incontournables à emporter dans vos bagages pour Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPod touch et Windows Mobile !

À travers les trois pages de ce dossier pédagogique, vous trouverez le nécessaire pour économiser sur votre forfait 3G en surfant léger, dépasser les barrières de la langue, préparer facilement une liste de films pour vous détendre sur le trajet, accéder rapidement aux commerces, services et lieux culturels proches de votre lieu de vacances, effectuer au meilleur moment vos retraits d'argents à l'étranger, faire un peu de lecture après la plage, régler vos comptes entre amis pour vos dépenses communes, décupler les fonctions de l'appareil photo iPhone, partager vos photos instantanément sur Facebook ou encore appeler vos proches à l'autre bout du monde.

Comme vous pourrez le constater, cette année nous avons privilégié les solutions mobiles, qui à notre avis sont résolument plus pratiques à utiliser en déplacement. Si vous recherchez plus d'applications pour ordinateur, nous vous invitons à consulter l'édition 2009 de notre guide logiciel spécial vacances. La rédaction Clubic vous souhaite d'excellents congés à toutes et à tous !

Trouvez rapidement les commerces et services proches de vous !

AroundMe pour iPhone, Android et iPod Touch !



0000006403348126-photo-aroundme-android-logo-mikeklo.jpg
En vacances, il n'est pas évident de se repérer et encore moins de trouver les points d'intérêts culturels et commerciaux aux alentours. Si vous avez prévu de faire un voyage en France ou à l'étranger, Clubic vous propose d'adopter l'application gratuite et pratique de TweakerSoft disponible sur Android, iPhone et iPod Touch !

AroundMe se chargera de vous indiquer les commerces, services et centres culturels les plus proches de vous. Disposant d'une interface très visuelle et ergonomique, il offre une prise en main des plus rapide. Il vous suffira de vous connecter à internet en Wi-Fi ou en 3G pour qu'il puisse déterminer automatiquement votre position. En activant votre GPS, les indications seront encore plus précises. Il ne vous restera plus qu'à taper sur une des rubriques répertoriées : banques, bars / pubs, cafés, stations d'essence, hôpitaux, hôtels, salles de cinéma, stationnements, pharmacies, restaurants, supermarchés / magasins, taxis et théâtres. La version iPhone dispose en plus des catégories : « Sites Voisins » pour les lieux touristiques et « Apple Retail Stores » pour trouver les Apple Stores.

Il affichera une liste déroulante de points d'intérêts classés en fonction de la distance en kilomètre. Le bouton « Show Map » sous Android et « Afficher le plan » sur iPhone fera apparaître une carte « Google Map » affichant votre position, l'ensemble des services à proximité. Sur Android vous trouverez en plus une petite boussole. Pour obtenir plus de précision, vous n'aurez qu'à sélectionner un des résultats. Vous trouverez l'adresse complète, la distance et le numéro de téléphone. Plus pratique encore, vous pourrez aussi calculer l'itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun. À noter enfin qu'il est possible d'effectuer une recherche par ville en appuyant sur le bouton « Change Location » sur Android ou le logo « Planète » sur iPhone. Un bon moyen pour trouver et réserver un hôtel avant d'arriver à destination.

Même si cela fonctionne plutôt bien, on constate tout de même quelques incohérences dans les distances et l'absence de certains points d'intérêts. Dans l'ensemble, la version iPhone / iPod touch la surpasse de loin en terme de qualité. Les distances sont mieux calculées, les résultats plus fournis et mieux classés. Enfin, on regrettera l'absence de traduction française sur Android, de fonction « Favoris » et de rubrique « Sites Voisins » pour les musées et lieux touristiques. Pour ce qui des fonctions de réalité augmentée, elles sont uniquement réservées aux possesseurs d'iPhone 3GS et iPhone 4. En attendant quelques évolutions, cet indispensable est à emporter dans vos valises sans hésiter !

0208000003348124-photo-aroundme-android-clubic.jpg


Économisez sur votre forfait 3G en surfant léger !

Opera pour Windows, Mac OS X, Linux !



0000006403348008-photo-operalogo.jpg
Pour les vacances, il est toujours bon d'emmener un ordinateur connecté à Internet via une clé 3G, pour planifier une sortie ou tout simplement se tenir au courant de l'actualité. Problème : les sites web peuvent peser lourd, trop lourd pour votre forfait 3G si celui ci est limité en volume de données. Une solution est de passer par un navigateur web pas comme les autres : le très bon Opera, toujours trop méconnu du grand public. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont assez originales (notamment OperaUnite qui transforme votre navigateur en serveur capable de partager des contenus), le navigateur norvégien propose un atout indéniable pour les connexions limitées en débit : le mode Turbo ! Celui ci permet de compresser les pages web afin d'accélerer leur chargement et les rendres plus légères. Concrètement, lorsque le mode Turbo est activé, les pages web passent par les proxys d'Opera avant d'être téléchargées vers le client. Les images sont compressées et les animations ou vidéo Flash désactivées et remplacées par un bloc permettant de les lancer manuellement, à la manière de Flashblock. La fonctionnalité peut être activée manuellement ou automatiquement en cas de détection d'une connexion à bas débit. La version 10.6, sortie tout récemment, bénéficie en outre de performances remarquables en Javascript, abondamment utilisé par les sites web comme Gmail, Facebook ou Google Maps. Pas de jaloux enfin pour les plates-formes : le navigateur est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux !

0190000003343170-photo-opera1060.jpg


Opera Mini pour iPhone/iPod Touch, Windows Mobile et Android !



0000006403101166-photo-opera-mini-logo-clubic-mikeklo.jpg
Opera propose également un navigateur mobile basé sur une technologie similaire (mais pas exactement semblable). Lancé comme un navigateur Java (et donc compatible avec de multiples téléphones portables), Opera Mini iPhone a évolué depuis et se décline désormais en plusieurs versions dans sa version 5. Celle ci est finalisée sur iPhone et en bêta sur d'autres plates-formes comme Android et Windows Mobile. Concernant l'ergonomie de son interface, on assiste à une révolution par rapport à la version précédente, avec entre autres l'intégration de la fameuse page d'accueil de type « Speed Dial ». Affichant 9 signets en forme de vignette, ce système permet d'accéder rapidement à ses sites préférés. Comme sur iPhone, chaque bouton peut être personnalisé et modifié à souhait. Il suffit d'effectuer un clic long puis de saisir une adresse ou de sélectionner des favoris. Toutefois, il est actuellement impossible de changer rapidement l'ordre des vignettes.

Même constat pour ce qui est des menus, très visuels et sympathiques il offrent une prise en main rapide. Opera Mini, intègre aussi une navigation par onglets. Judicieusement placé dans la barre de menu, le bouton onglet permet d'ouvrir autant d'onglets que désiré. La présentation par vignettes, offre une navigation rapide entre les onglets sans pour autant quitter l'affichage de la page web en cours. Du côté des fonctions, on trouve un gestionnaire de marque-pages avec un module de flux RSS à l'état d'embryon, l'historique des pages consultées, un mini gestionnaire de téléchargement. De plus, le bouton « Find in page » vous offrira la possibilité d'effectuer une recherche dans le texte d'une page web. Plus intéressant encore, « Saved Pages » vous permettra des pages web en intégralité pour les consulter en mode hors ligne. Bref, sur PC comme sur mobile, Opera est un concentré de technologies, qui devrait pouvoir vous faire faire quelques économies !

0258000003345034-photo-opera-mini-android-mikeklo.jpg



Joignez vos proches en audio ou en vidéo via un accès Wifi !

Skype pour Windows, Mac, Linux, iPhone/iPod Touch et Windows Mobile !



0000006400526928-photo.jpg
Envie de faire un petit coucou à vos proches depuis votre lieu de vacances ? De nombreuses solutions s'offrent à vous, mais Skype reste la plus exhaustive, notamment en ce qui concerne les plates-formes prises en charge. Que ce soit sous Windows, Mac OS X, Linux, Windows Mobile ou encore iPhone/iPod Touch, la solution permet de joindre d'autres utilisateurs du service ou des numéros de fixes à partir d'un ordinateur, un smartphone ou un baladeur multimédia. Qui dit mieux ? Aujourd'hui acquis par eBay, Skype a été développé à l'origine par les créateurs de Kazaa. Le logiciel utilise la technologie Peer to Peer, non pas pour échanger des fichiers mais pour dialoguer en temps réel en audio et en vidéo. Alors que les autres logiciels du genre fonctionnent sur la base d'un serveur central qui contient l'ensemble des utilisateurs connectés, Skype sait qui est connecté en interrogeant les autres utilisateurs tout simplement comme le ferait un client Peer to Peer. Cette technologie permet au logiciel de proposer une qualité vocale constante, même à plusieurs. Skype permet également de passer des appels vers des téléphones classiques à un tarif très compétitif (compter 1,7 centimes la minute vers l'Europe de l'Ouest et du Nord, les USA ou encore l'Australie, et des tarifs avantageux dans le reste du monde).

La version 4.0 bénéficie d'une interface « tout en un » laissant plus d'espace à la fenêtre de conversation vidéo et offrant des onglets qui permettent de basculer facilement d'une conversation à l'autre. Le chat en mode texte se voit également facilité par la nouvelle disposition puisqu'il est désormais possible de visualiser une session tout en effectuant une conversation vidéo. Sous le capot, le logiciel propose notamment une qualité audio améliorée grâce à un nouveau codec audio moins gourmand en bande passante et offrant un son plus riche. Les versions Mac OS X et Linux sont moins avancées mais disposent toutes, aujourd'hui, des fonctionnalités de base du logiciel (appels audio et vidéo).

Les plus curieux sous Windows pourront s'essayer à la prochaine version 5.0, actuellement proposée en bêta (à vos risques et périls, donc !). Cette pré-version introduit plusieurs nouveautés et quelques corrections de bogues. On retiendra principalement la possibilité de réaliser des « vidéos-conférences » jusqu'à 5 personnes. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, chaque participant devra installer la version 5 de Skype et bien sûr disposer d'une webcam. Offerte gratuitement durant la phase de bêta test, cette option sera toutefois facturée sur un mode « premium » à la sortie de la version finale. Pour le reste, on découvre une interface d'appel vidéo repensée ainsi que l'optimisation de l'extension navigateur Skype. À noter enfin que cette version préliminaire souffre de multiples bogues mais aussi que le support de Windows 2000 est temporairement abandonné.

Enfin du côté des mobiles, on disposera d'une version pour iPhone/iPod Touch, d'une mouture pour Windows Mobile et même d'une version Java pour téléphones « standard ». Manque encore une version officielle pour Android : les utilisateurs de se dernier pourront prendre leur mal en patience avec Fring... Notons que les versions mobiles ne prennent naturellement pas en charge les appels vidéo.

0190000002280086-photo-skype-mikeklo.jpg


Pour convertir et emporter vos vidéos sur Mobile en Mp4 ou 3GP !

Icepine Free 3GP MP4 Video Converter pour Windows!

Handbrake pour Mac !



0000006402873988-photo-video-mikeklo-logo.jpg
Avant de pouvoir goûter aux joies d'un repos bien mérité, il reste toujours une dernière étape fastidieuse à franchir : le fameux trajet qui vous emmènera vers le lieu de vos vacances. En avion, en train ou en voiture, on se lasse vite des nuages et autres des paysages fuyants. Afin d'occuper en silence les enfants trépignant d'impatience à l'arrière des voitures ou simplement pour vous relaxer lovés dans votre siège passager, rien de tel qu'une séance de cinéma. Pour ce faire, Clubic vous propose une solution gratuite pour préparer et adapter facilement une petite liste de films à transférer sur vos lecteurs multimédias portables préférés !

Icepine Free 3GP Video Converter se chargera de convertir rapidement vos vidéos par lots vers les formats MP4 et 3GP. Proposant plusieurs dimensions et niveaux de qualités, il se révèlera parfait pour iPhone, iPod touch, terminaux Android et Windows Mobile et autres lecteurs multimédias portables. Pour ne rien gâcher, vous disposerez de plusieurs paramètres avancés particulièrement utiles. Ainsi, vous pourrez facilement intégrer vos sous-titres srt, sub, idx, ssf, ass, mais aussi configurer l'alignement, la police, le délai ou la couleur du texte, du fond et de l'ombre. Pour enchainer les films sans aucune coupure, vous pourrez aussi fusionner plusieurs lots de vidéos.

Du côté des filtres, les plus minutieux auront la possibilité de régler les couleurs, les FPS, le désentrelacement, les métadonnées ou encore redimensionner, inverser et découper les bordures d'une vidéo. Complet, il supporte une longue liste de formats vidéo en entrée : Mkv Matroska, Avi, DivX, Xvid, RealMedia, Wmv, Asf, Mov Quicktime, Flv, Mpeg1, Mpeg2, DVD, VCD, SVCD, AVCHD, DV, OGM, MTS, M2TS, MOD, TOD, 3GP et MP4.

Comment faire ? L'ensemble offre une prise en main rapide. Dans un premier temps, insérez vos lots de vidéos par simple glissé / déposé. Pour une conversion au format iPhone / iPod touch, cliquez sur le menu Output format, sélectionnez le bouton MP4 puis le choix 3 pour une dimension 640 x 480. Si vous souhaitez intégrer des sous-titres, rendez-vous au menu « Edit », « Video Filter » puis « Subtitle ». Il ne vous restera plus qu'à indiquer le dossier le destination avant de cliquer sur le bouton « Start ». Pour les autres appareils, vous n'aurez qu'à inscrire manuellement les dimensions de l'écran avant de lancer le processus. Gratuit et dépourvu de publicités, laissez le tranquillement travailler pendant que vous préparez vos valises !

Si vous faites partie des utilisateurs Mac OS X, tournez-vous vers Handbrake, un excellent convertisseur vidéo gratuit qui fait ses preuves depuis de nombreuses années !

0208000002873986-photo-icepine-free-3gp-video-converter-mikeklo.jpg

Faites vos retraits d'argent au bon moment avec ce convertisseur de devises universel !

XE Currency pour Android, iPhone et iPod Touch !



0000006403341622-photo-xe-currency-logo-iphone-mikeklo.jpg
En vacances à l'étranger, les repères de prix deviennent flous et il n'est pas évident de jongler entre les devises. De plus, en cette période de crise européenne et avec la chute de l'euro, on assiste à d'importantes fluctuations dans la même journée. Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de réaliser vos retraits d'argent et transactions de change au meilleur moment, Clubic vous invite à découvrir la solution gratuite offerte par XE.com, l'éditeur du convertisseur universel de devises en ligne gratuit le plus populaire sur Internet !

XE Currency pour pour Android, iPhone et iPod Touch vous permettra de convertir une somme en euro vers plus de 180 devises étrangères. En plus de sa fiabilité, vous pourrez compter sur des mises à jour des taux de change réalisées toutes les minutes. Bénéficiant d'une interface claire et très visuelle, cette application offre une prise en main des plus rapide. Pour ajouter une devise, il vous suffira de taper sur « Add Currency » sur Android ou le bouton « clé à molette » sur iPhone puis d'effectuer une recherche ou de la sélectionner dans une liste déroulante. Vous pourrez aussi facilement classer les monnaies affichées ou en supprimer.

Une fois ces réglages effectués, il ne vous restera plus qu'à appuyer de façon prolongée sur une devise pour inscrire une somme et les conversions s'afficheront instantanément. Judicieuse, l'interface de saisie intègre une calculatrice minimaliste pour réaliser rapidement des additions, multiplications, soustractions et divisions jusqu'à 6 chiffres après la virgule. Pour obtenir les mises à jour des taux de change, vous pourrez soit passer manuellement par le bouton « Update Rates » soit planifier le téléchargement automatique des données du côté des options « Update Frequency » sur Android. Sur iPhone, utilisez le bouton synchronisation ou activez la mise à jour automatique via l'option « Auto Update ».

Afin de limiter les dépassements de forfaits 3G à l'étranger, nous vous conseillons de désactiver l'option « Auto Update » sur iPhone et d'activer la fonction « Update with Wi-Fi Only » sur Android. N'oubliez pas d'effectuer ces mises à jour uniquement si votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi pour éviter les mauvaises surprises. Toujours du côté des paramètres, il vous sera possible de gérer l'affichage des symboles de monnaies et des drapeaux correspondants. Utile pour vos vacances, déplacements ou études à l'étranger, l'ensemble est à découvrir et à conserver précieusement ! Si vous utilisez un appareil Windows Mobile, vous pourrez vous tourner par exemple vers MSS Converter, un outil permettant de convertir non seulement des devises (mises à jour via ActiveSync), mais également de nombreuses unités (ce qui peut également avoir son intérêt à l'étranger).

0208000003341590-photo-xe-currency-android-mikeklo.jpg


Après la plage, redécouvrez vos classiques avec un lecteur de livres électroniques complet !

Stanza pour iPhone, iPod Touch, iPad, Windows et Mac OS X!



0000006403346388-photo-stanzalogo.jpg
Récemment, Apple a porté son application de livres électroniques issue de l'iPad, iBooks, sur iPhone. Problème : si l'application est un régal à utiliser sur iPad ou sur un iPhone 4, iBooks souffre de performances absolument catastrophiques sur iPhone 3G (iOS 4 étant, de toute façon, très lent sur cet appareil). D'où l'intérêt de se tourner vers un autre lecteur. Kindle d'Amazon peut faire l'affaire, mais si vous cherchez un lecteur gratuit, complet, performant et entièrement personnalisable, ne cherchez plus : Stanza est un petit bijou dans le genre.

Entièrement gratuite, l'application vous permet d'accéder à plusieurs boutiques permettant d'acheter des livres électroniques (principalement anglophones), mais donne également accès aux quelques 33000 ouvrages du domaine public réunis dans le projet Gutenberg, qui inclut de nombreux classiques de la littérature française comme étrangère (attention cependant : les ouvrages français sont souvent disponibles dans plusieurs langues). Le catalogue peut être consulté par auteur, ce qui est très appréciable ! L'application est fournie avec la version originale d'Alice aux Pays des Merveilles : si vous êtes anglophone, dévorez la, c'est une lecture absolument indispensable !

Une fois l'ouvrage téléchargé, l'expérience de lecture est tout aussi remarquable, notamment par ses possibilités de personnalisation. Tout est configurable ou presque : l'alignement du texte, l'espacement des caractères ou des lignes, la taille des polices ou encore la couleur du texte et du fond (avec possibilité d'ajouter une texture). Un mode nocturne est également proposé, avec là encore plusieurs thèmes pour lire dans la pénombre sans éclairer toute la pièce avec les pages de votre livre (on regrettera l'absence de contrôle de la luminosité facilement accessible). En ce qui concerne les fonctionnalités, on pourra ajouter des signets, annoter certains passages ou même les partager sur Facebook ou Twitter ! On appréciera également la présence d'un dictionnaire accessible depuis le surlignage d'un mot (celui ci affiche des définitions en anglais, mais cela vous sera justement utile pour pratiquer votre compréhension de la langue !). Dernier détail appréciable : un pictogramme indique votre progression dans les différents ouvrages et, pour les possesseurs d'iPad, l'application est universelle : vous pourrez donc profiter de vos livres électroniques en grand format, avec une interface optimisée tirant profit des menus « pop up » pour les options. Bien plus véloce sur un iPhone 3G que le trop gourmand iBooks, Stanza sera l'application de choix pour tout lecteur geek préférant sortir un smartphone plutôt qu'un livre de poche !

Même si elles ne semblent pas bénéficier du même développement actif que la version iPhone, Stanza dispose également de versions Mac OS X et Windows, qui pourront s'avérer utiles pour ceux qui préfèrent emmener un ordinateur portable plutôt qu'un smartphone dans leur valise. Le confort d'utilisation n'est pas le même et il faudra notamment se procurer soi même les ouvrages mais ces versions sont compatibles avec un grand nombre de formats d'eBooks. Pour les utilisateurs de Windows Mobile, les solutions ne manquent pas, entre ou Mobipocket Reader, tous deux capables de lire des livres électroniques dans de nombreux formats. MobiPocket est également disponible sur d'autres smartphones dont Symbian et Blackberry, et propose une boutique de livres (payants mais aussi gratuits). Vous trouverez également d'autres ressources permettant de télécharger des livres électroniques dans les fiches des deux logiciels.

0000012C03347086-photo-stanza.jpg


Emportez ce traducteur pratique et bien pensé pour dépasser les barrières de la langue !

Free Translator / Translate with Voice pour iPhone !



0000006403348522-photo-free-translator-mikeklo-logo.jpg
En vacances à l'étranger, le plus difficile est sûrement la barrière de la langue. Même en parlant l'anglais, on s'aperçoit que l'accent ou encore le manque de vocabulaire posent problèmes. Pour vous accompagner dans vos périples autour de la planète, Clubic vous invite à découvrir une solution mobile efficace et bien pensée pour iPhone et iPod touch !

Free Translator / Translate with Voice se chargera de traduire un texte en français en 51 langues étrangères. Disposant d'une interface claire et ergonomique, l'application offre une prise en main des plus rapide. Une fois connecté à Internet en Wi-Fi ou en 3G, il vous suffira de taper sur le « i » en haut à gauche pour sélectionner votre langue d'entrée et la langue de destination dans un menu circulaire. Il ne vous restera plus qu'à de taper au centre de votre écran pour d'inscrire votre phrase. Il affichera instantanément la traduction sous la forme d'un « chat ». Vous pourrez ainsi conserver l'historique, l'effacer ou envoyer le tout par email.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il intègre deux fonctions supplémentaires extrêmement judicieuses. En cliquant sur une bulle de traduction, vous verrez apparaître plusieurs logos. Les deux flèches séparées vous permettront d'afficher le texte traduit en plein écran. D'efficacité redoutable pour se faire comprendre rapidement sans avoir à prononcer le texte, surtout lorsque l'on ne sait pas lire les caractères. De plus, le texte pourra être lu par une voix synthétique dans 34 langues. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner une traduction et cliquer sur logo « haut-parleur ». Si le résultat est variable en fonction des langues, cela représente tout de même une aide supplémentaire non négligeable.

Voici la liste des langues prise en charge avec synthèse vocale : Anglais, Français, Espagnol, Italien, Allemand, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Russe, Afrikaans, Albanais, Catalan, Croate, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finlandais, Grec, Hindi, Islandais, Indonésien, Letton, Macédonien, Norvégien, Polonais, Roumain, Portugais, Serbe, Slovaque, Souahéli, Suédois, Turc, Vietnamien, Écossais, Français. Voici la liste des autres langues prises en charge uniquement pour le texte : Japonais, Arabe, Biélorusse, Bulgare, Estonien, Filipino, Galicien, Hébreu, Irlandais, Coréen, Lituanien, Malais, Maltais, Persan, Slovène, Thaïlandais, Ukrainien, Yiddish. Adoptez cette application gratuite de toute urgence, vous en aurez sûrement besoin !
0244000003348520-photo-free-translator-clubic-mikeklo.jpg

Réglez facilement vos comptes en amis pour vos dépenses communes !

Les bons comptes entre amis pour iPhone et iPod Touch !

BillBuddy pour Android !



0000006403344946-photo-bons-comptes-bnp-logo-mikeklo.jpg
Si vous avez prévu de partir en vacances entre amis, vous allez surement effectuer des dépenses en commun. Que ce soit pour une location, les péages, les courses, un ciné, un resto, l'essence, il y a un précepte qu'il ne faut pas oublier : « Les bons comptes font les bons amis ». Pour vous éviter de ruiner vos amitiés en disputes inutiles et vos économies du même coup, Clubic vous propose de découvrir une solution gratuite pour iPhone et iPod Touch !

vous permettra de mémoriser les dépenses réalisées lors d'activités à plusieurs et de calculer rapidement les sommes dues par chacun des participants. Bénéficiant d'une interface claire et ludique, après quelques minutes d'adaptation, l'utilisation de cette application s'avèrera des plus enfantine. Il vous sera possible de créer et d'éditer vos « évènements », d'ajouter jusqu'à 10 « participants » et de personnaliser le nom et l'avatar de chacun d'entre eux. Vous pourrez aussi attribuer les dépenses ainsi que les bénéficiaires, consulter le récapitulatif des dépenses de chaque participant et bien sûr les catégoriser. Une fois l'ensemble des informations complétées, l'écran d'accueil affichera le total des dépenses effectuées en commun au cours d'un évènement ainsi que les sommes dues par chacun des participants.

Comment faire ? Par défaut, un nouvel événement est créé avec trois participants. Tapez sur « Évènements » pour modifier son nom ou en rajouter de nouveaux si besoin. De retour sur l'écran d'accueil, vous pourrez ajouter des participants supplémentaires par de simples glissés / déposés. Ensuite, tapez un petit coup la tête de chaque participant pour entrer le nom et modifier l'avatar. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir enregistrer vos activités. Appuyez sur un des avatars pour lui attribuer une dépense, entrer le montant, sélectionner les bénéficiaires et choisir une catégorie. Répétez ensuite l'opération à chaque activité. À la fin de l'évènement ou de façon périodique, cliquez sur le bouton « Comptes ». L'application affichera les sommes à recevoir ou à payer par chaque participant ainsi que le ou les bénéficiaires. Pour éviter les malentendus, vous pourrez toujours consulter les dépenses réalisées par chaque participant.

Pour les propriétaires de terminaux Android, vous pourrez vous tourner vers l'application gratuite BillBuddy. Efficace mais moins ergonomique, elle vous offrira la possibilité de mémoriser rapidement les sommes dépensées par un des participants ainsi que les bénéficiaires. Un petit coup d'oeil sur le récapitulatif à la fin des vacances, vous permettra d'y voir clair dans vos comptabilités entre amis.
0208000003344944-photo-les-bons-comptes-entre-amis-clubic-mikeklo.jpg


Décuplez les fonctionnalités de l'appareil photo de l'iPhone !

Gorillacam pour iPhone !



0000006403347534-photo-gorillacamlogo.jpg
En vacances, vous allez forcément emmener votre appareil photo numérique qui sera tout indiqué pour prendre des photos. Néanmoins, il peut y avoir des occasions où il est plus rapide de sortir son téléphone mobile, que l'on a généralement sous la main, pour prendre une petite photo souvenir et la poster sur un réseau social, par exemple. L'iPhone intègre un appareil photo qui vaut ce qu'il vaut (en net progrès sur l'iPhone 4), mais il faut bien admettre que ses possibilités sont assez minces, hormis un autofocus depuis l'iPhone 3G S. Conçu par Joby, le constructeur des trépieds flexibles Gorillapod et Gorillamobile, propose de quoi décupler les fonctionnalités de l'appareil pour en profiter pleinement.

L'application permet ainsi d'ajouter un retardateur, un mode rafale et un mode « photo à intervalles réguliers », trois fonctionnalités fort pratiques notamment pour les photos de groupe (à condition bien sur de disposer d'un trépied : il ne faut pas oublier le but implicite de l'application). Mais ce n'est pas tout puisqu'on disposera également de plusieurs outils permettant de réaliser des photos de meilleure qualité : un niveau à bulles utilisant l'accéléromètre de l'iPhone, un détecteur de tremblements qui ne déclenchera la photo que lorsque le téléphone est parfaitement stable, ainsi qu'une grille en surimpression pour faciliter la composition de vos clichés. Dernier petit bonus : le mode "Press Anywhere" permet comme son nom l'indique de déclencher la photo en touchant n'importe quelle partie de l'écran. On restera un peu plus dubitatif sur le zoom numérique qui ne fait pas de miracle, mais dans l'ensemble, Gorillacam fait son job : les fonctionnalités sont là, la simplicité d'utilisation aussi !

  • Télécharger Gorillacam pour iPhone !
0000012C03347238-photo-gorillacam.jpg


Même en vacances, gardez un doigt de pied dans votre réseau social préféré

Facebook pour iPhone/iPod Touch et Windows Mobile !

0000006401695586-photo-facebooklogo.jpg
Les vacances sont un bon moyen de décrocher de ses addictions virtuelles préférées. Néanmoins, on le sait, vous ne pourrez pas passer plus d'une semaine sans mettre à jour votre statut Facebook ou publier quelques photos de vos doigts de pied en éventail sur la plage. C'est pourquoi, à condition que cela reste purement occasionnel, vous pourrez toujours emporter avec vous les applications mobiles de , disponibles sur de nombreux smartphones, dont l'iPhone et Windows Mobile (des versions existent également sur Android et Blackberry, évidemment). L'application iPhone permet de visualiser l'actualité de vos amis (changement de status, inscription à des groupes, ajout de photos....), les notifications de nouveaux événements (anniversaires, nouveaux messages sur votre mur...) et les requêtes d'ajout. Vous pouvez aussi naviguer à travers la liste de vos contacts et même chatter avec ceux qui sont en ligne. Enfin, on appréciera la possibilité de prendre des photos et de les publier, directement depuis l'iPhone.

Depuis la version 3.0, l'interface a considérablement évolué : le fil d'actualité est fidèle à la version desktop du service, un écran d'accueil sous forme de mosaique permet de réorganiser et d'ajouter des raccourcis vers les fonctionnalités de Facebook et vos amis préférés, et de nouvelles possibilités font leur apparition, notamment au niveau de la gestion des commentaires ou des appréciations. Du côté de Windows Mobile, on dispose d'une application un peu moins agréable à utiliser, mais disposant de l'essentiel des fonctionnalités de la version iPhone/iPod Touch, à l'exception du chat.

0000012C02457286-photo-facebook-iphone.jpg
0000012C02522240-photo-facebook-mobile.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox passe en version 1.1 sur le défunt Maemo
LG confirme sa tablette Android à la fin de l'année et Froyo pour l'Optimus Z
La Finlande a voté pour un débit Internet garanti
YouTube victime d'une attaque par cross scripting
iTunes : App Store et comptes clients piratés ?
Live Japon : palmarès des cartons commerciaux du 1er semestre
Revue de web : des pubs et films tournés avec l'iPhone 4 (encore lui)
La semaine de Flock : tout doit disparaître !
Clubic Week : l'Hadopi cherche de l'argent
L'illimité n'est pas aimé chez UFC-Que Choisir
Haut de page