Gmail : intégration de Drive renforcée et nouveaux boutons d'action

Par
Le 13 novembre 2013
 0
Google annonce l'arrivée imminente de plusieurs nouveautés au sein de sa messagerie Gmail : la gestion des pièces jointes par l'intermédiaire de son service de stockage en ligne, Drive, ainsi que la possibilité d'interagir avec certains courriers directement depuis la boîte de réception.

Google ne cesse de plancher sur l'intégration de ses différents services : après avoir par exemple pris le parti de pousser l'utilisation de Google+ par l'intermédiaire des commentaires postés sur YouTube, le moteur de recherche s'attelle cette fois aux liens possibles entre sa messagerie en ligne, Gmail, et son outil dédié au stockage de documents en ligne, Drive.

Il vient en effet d'annoncer par l'intermédiaire du blog dédié à Gmail que les pièces jointes pourraient prochainement y être transférées vers un espace Drive, qu'il s'agisse de photos, de PDF ou de documents bureautiques. Un nouveau bouton dédié fera ainsi son apparition dans l'interface Web, « sauvegarder sur Drive ». Bénéfice utilisateur attendu : permettre à ce dernier d'accéder à l'ensemble de ses pièces jointes depuis les applications Drive ou le Web, indépendamment du terminal employé et sans nécessairement repasser par Gmail.

0190000006834264-photo-gmail-save-to-drive.jpg

L'introduction de cette nouvelle interaction entre les deux services s'accompagne de la mise en place d'une prévisualisation immédiate des documents transférés sous forme de pièces jointes. Une photo transférée par email pourra ainsi être affichée directement en superposition du contenu du courrier. Pour les images, un bouton dédié au partage en un clic sur Google+ est également de la partie, sans surprise. Ces nouveautés, annoncées mardi, doivent être déployées dans les jours à venir sur l'ensemble des comptes Gmail (certains en profitent déjà).

Interaction avec des services tiers depuis la boîte de réception

Google vient également d'implémenter une autre fonction au sein de Gmail, qui intéressera dans un premier lieu les éditeurs de services en ligne. Celle-ci leur permet en effet, via un jeu d'interfaces de programmation dédiées, d'enrichir leurs courriers électroniques d'un bouton d'action autorisant la mise en place d'une interaction directement depuis la boîte de réception. Exemple ? Un service de réservation en ligne pourra suggérer à ses utilisateurs de noter le restaurant ou l'hôtel qu'ils viennent de fréquenter : aux côtés du sujet de l'email s'affichera un bouton « Noter » qui, au clic, ouvrira directement une fenêtre dans laquelle saisir un commentaire.

0190000006834242-photo-google-boutons-d-action-gmail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top