Enfin une solution Twitch pour streamer sur Twitch
Depuis son lancement en 2011, Twtch est devenu le leader incontesté du streaming de jeux vidéo en direct. Cependant, il fallait une solution externe à l'instar d'OBS Studio (Open Broadcaster Software) ou XSplit Broadcaster afin de pouvoir envoyer son flux sur Twitch et diffuser son écran sur Twitch.
Pour plus de simplicité et une connexion en un clin d'œil, Twitch propose un logiciel entièrement gratuit nommé Twitch Studio. Après une rapide configuration du matériel, ce logiciel permet de capturer l'écran, ses sessions de jeux ou juste le microphone pour les diffuser en direct sur son profil Twitch.

Les premiers pas dans Twitch Studio
La solution Twitch Studio se distingue par son guide permettant de paramétrer le streaming en toute simplicité. Au premier lancement, le logiciel propose de configurer le microphone, la webcam et les premières scènes qui composeront le stream. Le guide s'avère également utile pour configurer automatiquement l'encodage du stream.
Un assistant permet ainsi d'analyser le matériel ainsi que la connexion Internet afin de proposer des paramètres indicatifs comme la résolution d'écran, le nombre d'images par seconde, le débit et le type d'encodeur utilisé.

Des scènes personnalisables à foison
L'une des fonctions principales reste la gestion avancées des scènes qui permettent d'afficher un écran principal avec le jeu et la webcam, un écran de transition pour les moments d'absence ou une menu de présentation qui permettra, par exemple, d'afficher la webcam en plein écran accompagnée d'une musique.
L'utilisateur peut ajouter le nombre de scènes qui lui convient et les personnaliser à volonté grâce à un système de calques. Parmi les éléments à ajouter à l'écran, Twitch Studio permet d'ajouter un arrière-plan, un partage d'écran principal ou secondaire, les alertes en direct, un texte, la webcam, une image ou encore un fichier audio ou vidéo.
Chaque élément peut être personnalisé par l'utilisateur selon plusieurs paramètres comme la position à l'écran, la couleur, la taille, l'opacité ou le style de bordure. Le système de calques permet de positionner les éléments les uns au-dessus des autres afin de composer des scènes de qualité et personnalisée selon les envies et besoins de l'utilisateur.

Une interface bien fournie
Twitch Studio permet aussi de gérer le direct sans se connecter sur son profil. En effet, la fenêtre principale permet d'afficher un fil d'actualités avec tous les nouveaux abonnés, les hébergements les plus récents ainsi que les raids et les cheers, les messages envoyés généralement avec un don. L'interface propose aussi le chat en direct permettant de voir la discussion en direct, d'envoyer des messages et de configurer le mode lent ou d'activer le chat uniquement pour les followers.
Le logiciel permet aussi de paramétrer rapidement son streaming en choisissant le partage d'écran principal, c'est-à-dire l'application, la fenêtre ou le moniteur qui sera affiché en direct sur le stream. Il est ensuite possible de définir le titre du stream, la notification à afficher, la catégorie, la langue du stream ainsi que des tags.



