La Grande-Bretagne s'apprête à voter sa Hadopi

01 juin 2018 à 15h36
0
En guise de dernier geste avant sa dissolution, le Parlement britannique pourrait bien voter la loi instaurant l'Hadopi. Le Digital Economy Bill doit toucher l'ensemble de la sphère numérique outre-Manche. De l'enregistrement des noms de domaine au téléchargement illégal en passant par la classification PEGI des jeux vidéos, tout devrait passer à la moulinette des élus britanniques.
00A0000001956984-photo-drapeau-angleterre.jpg

A la loupe, le Parlement souhaiterait instaurer un système identique à celui de la riposte graduée. Après deux avertissements par e-mail puis par lettre, un FAI pourra purement couper l'accès à Internet. Le site Ecrans.fr explique que la loi souhaite aller plus loin que celle française dans le sens où elle compte agréger plusieurs méthodes de téléchargement comme le Megaupload ou Rapidshare, les torrents ou encore les services de stockage en ligne.

Les débats à la Chambre des Communes (l'Assemblée nationale anglaise, ndr) ont continué pendant la nuit jusqu'à une troisième lecture. Preuve que le consensus reste à bâtir sur ce texte, désormais la loi nécessitera l'accord royal pour être validée. Entre d'un côté la majorité politique travailliste en place et de l'autre l'opposition formée par le « gouvernement fantôme » conservateur, on sent bien que les débats ont une vive odeur de campagne électorale. Certains députés travaillistes ont alors vivement critiqué des amendements à la loi visant notamment à menacer le site Wikileaks, qui publie régulièrement des documents confidentiels.

Entre filtrage du Net et des contenus, le Royaume-Uni amorce le débat autour du contrôle de la sphère numérique. Un sujet qualifié de « chaud » par les observateurs britanniques dans le sens où, en pleine campagne électorale, le projet de loi devrait avoir un effet clé sur l'opinion publique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pub : Yahoo teste un nouveau format pour l'iPad
Yahoo! Messenger sur iPhone compatible Windows Live
Alimentation : Xilence passe au 80Plus Gold avec un bloc 1200W
Un mobile HTML 5 pour LG
LG lance sa TV 3D à rétro-éclairage LED local
Box.net lève 15 millions de dollars, convoite les professionnels
Rupert Murdoch attaque à nouveau Google
Wuala : troquez votre espace disque pour du stockage en ligne en peer to peer
  Modern Warfare 2  et  R.U.S.E.  dynamisent Steam
Yelp lance deux nouveautés contre les accusations d'extorsion
Haut de page