Tempescope : la station qui jouait la météo

07 octobre 2014 à 15h35
0
On connait déjà bien le principe de station météo, qui affiche de façon lisible les informations liées au climat du jour. Le Tempescope va un cran plus loin puisqu'il ne se contente pas de résumer la météo : il la reproduit.

Pourquoi se contenter d'afficher de petits pictogrammes quand on peut disposer d'un véritable orage bien au chaud dans son salon ? Partant du principe qu'une vraie représentation sera toujours plus explicite qu'un résumé, Ken Kawamoto a imaginé une station météo capable d'illustrer la météo, plutôt que de simplement la décrire. Au sein de ce rectangle de plastique, on verra donc se former des nuages, tomber la pluie, ou briller le soleil, en fonction des informations qui auront été transmises par le smartphone de l'utilisateur.

01C2000007668111-photo-tempescope-station-m-t-o.jpg

Si la grisaille est à vos portes, il est aussi possible de choisir de « jouer » la météo d'une destination lointaine. « Je rentrais de vacances et j'ai eu envie de pouvoir retrouver un peu du beau temps que j'avais rencontré là bas », résume le jeune homme, dont l'invention vient d'être primée d'un Mashup Award alors que son développement n'est pas encore achevé. Pour figurer le climat, le Tempescope fait appel à une réserve d'eau, ainsi qu'à un vaporisateur qui créera nuages et nuées de pluie, et divers éclairages : une LED jaune pour les jours de beau temps, et un bleu électrique pour figurer les éclairs de l'orage.

Ken Kawamoto ambitionne de commercialiser le Tempescope courant 2015, à un prix compris entre 100 et 150 dollars. Avant qu'une réelle entrée en production soit envisagée, il faudra toutefois que le projet recueille des fonds. Une campagne de financement participatif est d'ores et déjà prévue pour le début d'année prochaine.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page