Tempescope : la station qui jouait la météo

07 octobre 2014 à 15h35
0
On connait déjà bien le principe de station météo, qui affiche de façon lisible les informations liées au climat du jour. Le Tempescope va un cran plus loin puisqu'il ne se contente pas de résumer la météo : il la reproduit.

Pourquoi se contenter d'afficher de petits pictogrammes quand on peut disposer d'un véritable orage bien au chaud dans son salon ? Partant du principe qu'une vraie représentation sera toujours plus explicite qu'un résumé, Ken Kawamoto a imaginé une station météo capable d'illustrer la météo, plutôt que de simplement la décrire. Au sein de ce rectangle de plastique, on verra donc se former des nuages, tomber la pluie, ou briller le soleil, en fonction des informations qui auront été transmises par le smartphone de l'utilisateur.

01C2000007668111-photo-tempescope-station-m-t-o.jpg

Si la grisaille est à vos portes, il est aussi possible de choisir de « jouer » la météo d'une destination lointaine. « Je rentrais de vacances et j'ai eu envie de pouvoir retrouver un peu du beau temps que j'avais rencontré là bas », résume le jeune homme, dont l'invention vient d'être primée d'un Mashup Award alors que son développement n'est pas encore achevé. Pour figurer le climat, le Tempescope fait appel à une réserve d'eau, ainsi qu'à un vaporisateur qui créera nuages et nuées de pluie, et divers éclairages : une LED jaune pour les jours de beau temps, et un bleu électrique pour figurer les éclairs de l'orage.

Ken Kawamoto ambitionne de commercialiser le Tempescope courant 2015, à un prix compris entre 100 et 150 dollars. Avant qu'une réelle entrée en production soit envisagée, il faudra toutefois que le projet recueille des fonds. Une campagne de financement participatif est d'ores et déjà prévue pour le début d'année prochaine.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top