Mitsubishi place un laser dans ses LCD pour améliorer les couleurs

le 08 octobre 2011 à 12h51
0
Mitsubishi s'est inspiré de ses travaux dans l'univers des téléviseurs laser pour élaborer un LCD capable d'afficher des couleurs particulièrement vives. Il s'appuie pour cela sur deux types de rétroéclairage : un laser pour les rouges, et des LED de couleur cyan pour les autres couleurs.

Présentées depuis 2007, les TV LaserVue de Mitsubishi peinent à s'imposer sur le marché en dépit de leurs qualités d'affichage, en raison notamment de leur encombrement important (25 cm d'épaisseur environ) et de leur positionnement tarifaire élitiste. Pour autant, tout n'est pas à jeter dans le rétroéclairage laser, bien au contraire. Le japonais a donc tenté d'incorporer quelques-uns des avantages du laser au sein de téléviseurs plus conventionnels. Il en résulte des dalles censées afficher des couleurs bien plus vives que les modèles LCD à rétroéclairage LED traditionnels.

01CC000004641476-photo-mitsubishi-laser-tv-ceatec-2011.jpg

Alors que dans un téléviseur laser, on dispose de diodes émettant sur les trois couleurs primaires et situées à l'arrière de la matrice LCD, Mitsubishi a opté ici pour une structure moins encombrante. Au sein de ces nouveaux téléviseurs, seul l'affichage des tons rouges est assuré par des diodes laser, qui sont cette fois placées sur le pourtour de la dalle. Pour les autres couleurs, le fabricant fait appel à des LED classiques, mais teintées en cyan (vert + bleu). Séparer les couleurs de la sorte, tout en multipliant les sources lumineuses, permet à Mitsubishi de revendiquer un gamut 1,3 fois supérieur à celui d'un LCD LED, sans trop augmenter l'épaisseur du téléviseur, qui reste contenue à moins d'une dizaine de centimètres. Les premiers modèles dévoilés par Mitsubishi affichent effectivement des couleurs éclatantes, sans qu'on sache toutefois bien si les sources vidéo n'ont pas été spécialement saturées pour renforcer cet effet. Ces TV hybrides LED + laser pourraient être commercialisées au Japon dès le début de l'année 2012.

01CC000004641478-photo-mitsubishi-laser-tv-ceatec-2011.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Ceatec Téléviseur LCD
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
Le salaire médian d'un stagiaire chez Facebook est de... 8000 dollars par mois
Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
scroll top