Votre voix peut être imitée en moins d’une minute

01 mars 2018 à 10h51
0
Par le passé, l'ordinateur était déjà capable d'imiter des voix avec un haut degré de précision. Mais aujourd'hui, la quantité de sons « modèles » nécessaire ne se mesure plus en heures, mais en dizaines de secondes.

Baidu, un géant technologique chinois, affirme être en mesure de synthétiser une voix à partir d'un enregistrement original beaucoup moins long.

Pour cloner une voix, il suffit désormais de moins d'une minute de voix originale

Souvenez-vous du film La Môme sorti en 2007 : à l'époque, le fait que la voix d'Edith Piaf puisse être « collée » aux paroles prononcées par Marion Cotillard en a ému plus d'un. Le résultat était spectaculaire, mais la technologie de synthèse vocale à l'époque prenait un temps fou. Ces dernières années, avec l'avènement des réseaux neuronaux, les choses s'accélèrent.

En 2017, Baidu, le « Google chinois », a présenté une technologie baptisée Baidu Deep Voice, capable de synthétiser une voix ayant à disposition un enregistrement modèle de tout juste 30 minutes. VoCo, un logiciel d'Adobe, se contentait de 20 minutes d'audio. La start-up canadienne Lyrebird affirme pouvoir gérer avec une minute seulement de voix originale. Mais voilà qu'en ce début de 2018, Baidu annonce être en mesure de synthétiser une voix à partir de quelques dizaines de secondes de voix seulement !

enregistrement-son-sonore-micro


La fin de la biométrie vocale ?

Selon The New Scientist, lors de tests, la voix synthétisée par le logiciel de Baidu était identifiée dans 95 % des cas comme appartenant à la personne. Les personnes ayant écouté des items sonores originaux et synthétisés ont donné aux items synthétisés une note globale de 3,16 sur 4.

Le logiciel de Baidu est capable de gérer le chinois comme l'anglais. Cette nouvelle est inquiétante, vu le potentiel d'utilisation de cette solution à des fins de fraude. Au fur et à mesure que les banques lancent avec enthousiasme la « biométrie vocale » sur leurs plateformes d'appel (à savoir, l'identification du client rien que par sa voix), la prochaine circulation sur Internet de voix clonées peut engendrer un préjudice considérable. Un phénomène similaire se produit déjà dans le monde de la pornographie, où les visages de célébrités sont « insérés » en lieu et place des visages des acteurs.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top