Le bateau du futur ? On vous présente le Navier 30, électrique et hydroglisseur de compèt' !

06 janvier 2023 à 20h45
21
Navier 30 © Alexandre Boero pour Clubic
Embarquez avec nous dans le Navier 30 © Alexandre Boero pour Clubic

L'Américain Navier présente au CES un bateau, ou plutôt un hydroptère, à propulsion électrique capable de littéralement voler sur l'eau.

Navier nous vient de San Francisco, une ville où le vent et les vagues ont plutôt tendance à se faire plaisir. La start-up californienne a présenté au CES de Las Vegas le Navier 30, qu'elle qualifie de « bateau du futur » au regard de ses caractéristiques, il faut le dire, particulières.

Grâce à sa propulsion électrique, le Navier 30 est capable de naviguer à une vitesse maximale de 35 nœuds (soit environ 65 km/h). Une charge unique lui offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 75 milles marins, ou près de 140 kilomètres. Notre vidéo ne lui rend peut-être pas forcément honneur, mais le Navier 30 peut survoler des vagues de plus de 1 mètre de haut, grâce à ses hydrofoils, ses ailes immergées qui font de lui un hydroptère des plus modernes.

Navier 30 illustration © Navier
Une illustration plus globale du Navier 30 et ses foils © Navier
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
14
Bombing_Basta
Le bateau du futur c’est celui qui peut transporter des milliers de conteners sans relâcher des millions de mètre cube de co2 et de dioxyde de souffre, car il ne brûle pas du fioul lourd type Erika.<br /> Là, c’est juste un joujou pour riche de plus.
Joeee
Le conteners malheureusement ce n’est pas tout de suite. Quand je vois le camion de tesla qui consomme l’équivalent d’une petite ville … pour le moment, on ne sait pas du tout déplacer des charges lourdes en électriques avec une conso raisonnable pour que l’on considère cela peu polluant
Joeee
Je viens de regarder sur leur site, il est possible de le réserver pour $1000 :<br /> navierboat.com<br /> reserve n30<br /> Find out how to reserve Navier 27 - the boat of the future.<br />
gothax
Le bateau du futur sera avec des systèmes de tissus que nous nommerons voiles pour utiliser un truc qui se nomme le vent…<br /> +1 @bombingBasta
epodotcom
j’allais le dire !!!
Bombing_Basta
Tout dépend de quel compromis sur la vitesse de transport et sur la quantité transportée d’un coup on est prêt à faire, l’électrique (« pur ») n’est surement pas l’avenir du maritime non.<br /> @gothax +1 et ça fait longtemps que c’est dans les tuyaux ^^<br /> Qwant<br /> Qwant<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br />
frenchboy79
Oui, en fait, un truc qui porte des conteneurs, c’est Porte-conteneurs.<br /> ça, c’est un bateau. La vraie question serait plutôt « a t’il des jambes? ». Mais non, mon gros bêta !
gemini7
Hydroptères électriques avec autonomie de 140 Km, ils vont installer des bornes de recharge en mer ? Je sais, j’exagère un peu, cela dit, les riches vont se marrer (marée).
Bombing_Basta
Non, ça, c’est un joujou blingbling, et certainement pas le « bateau du futur ».
TAURUS31
140km théoriques., en mer d’huile, sans vent et en pente…Au final moins de 100
serged
Et pour traverser l’Atlantique on fait comment avec 140 km d’autonomie ?<br /> Christophe Colomb avait fait mieux à la voile !
Doss
C’est pas le but de ce type de bateau de plaisance…<br /> Et c’est un 1er du genre, je suis sur qu’il y a moulte possibilités de recharge pour profiter de l’énergie qu’il y a en mer, entre le vent, les vagues et le soleil il y a de quoi faire.<br /> Et pour rappel, les 1ere voiture faisait seulement 170km et il n’y avait pas de station service donc je suis sur qu’il y a des vieux grincheux qui disaient « comment on fait lyon paris avec une voiture ? »
Joeee
Un porte contenair à voile !!!<br /> Je ne sais pas si tu fais de la voile. J’ai eu l’occasion de faire 3-4 we de 2-3 jours de l’habitable en monocoque, à la Rochelle et dans le Sud de la France.<br /> Et bien malheureusement le moteur était bien souvent le bienvenu par manque de vent.<br /> Mais tu as raison, en théorie la voile est idéal. Après reste à connaitre les délais. Est on prêt à à ce que le contenair attende 3, 4 voir 5 jours pour cause de pétole (sans vent) ?
Joeee
serged:<br /> Et pour traverser l’Atlantique on fait comment avec 140 km d’autonomie ?<br /> Les petits bateaux moteurs thermiques ne sont pas prévu non plus pour faire la traversée
fg03
Vous m’en mettrez une demi douzaine de côté, je viens les récupérer tout à l’heure après être passé à la boulangerie.<br /> Remarque j’hésite aussi avec le jet privé en promo… y en avait 2 achetés le 3e offert.
Bombing_Basta
Oui j’ai fait de la voile, mon père a construit un voilier de 15 mètres de a à z et a fait le tour du monde plusieurs fois (pas moi, le plus loin que je suis allé avec lui c’est aux Baléares), et jamais il n’a utilisé le moteur en pleine mer, c’était réservé aux manœuvres d’approche côtière et portuaires.<br /> Bref, je suis au courant que le vent c’est pas constant, d’où mon « Tout dépend de quel compromis sur la vitesse de transport et sur la quantité transportée d’un coup on est prêt à faire ».
serged
Dans la «route du rhum» (et autres courses), ils traversent l’Atlantique, sans carburant, sans électricité…<br /> Notons que bien avant eux, Christophe Colomb en avait fait autant…
darkaustral
Après êtes-vous prêt à payer 30-60% plus cher des produits pour des produits plus écologiques ? Car beaucoup de personnes se soucis de l’environnement tant que cela n’a pas d’impact sur leur port-monnaie.<br /> Par exemple il y a des vétements fait avec du tissus fabriqué en France et confectionné en France qui sont 30-40% plus cher que des tissus made in china, turquie, ethiopie …
Nmut
Ca ne sera probablement jamais le cas.<br /> Par contre on peut fortement réduire la pollution des portes-containers: slow sailing, hybridation, carburant de meilleure qualité ou turbines à gaz, … Et ça tombe bien, tous les nouveaux porte-container sont conçus comme ça!
MattS32
serged:<br /> Et pour traverser l’Atlantique on fait comment avec 140 km d’autonomie ?<br /> Qui a parlé de traverser l’Atlantique ? Il y a énormément de bateaux dont les trajets quotidiens se comptent en dizaine de kilomètres et pour lesquels une solution électrique pourrait être intéressante. En premier lieu, les « bacs », qui font des aller-retour à travers une rivière ou un lac (avec en plus entre chaque trajet un long arrêt pour débarquer/embarquer, qui est du coup aussi l’occasion d’en profiter pour charger).<br /> Joeee:<br /> Un porte contenair à voile !!!<br /> Ben oui, pourquoi pas ? Il y a d’ores et déjà de multiples projets en ce sens… C’est sûr qu’il faudra apprendre à ne plus recevoir le moindre gadget chinois en 3 jours… Mais ça aussi au final ça serait bénéfique, l’instantanéité contribuant à la sur-consommation.<br /> darkaustral:<br /> Par exemple il y a des vétements fait avec du tissus fabriqué en France et confectionné en France qui sont 30-40% plus cher que des tissus made in china, turquie, ethiopie …<br /> Suffit de réfléchir un peu à long terme en tenant compte de la qualité du produit. Mieux vaut acheter un produit local de qualité, quitte à le payer deux fois plus cher, qui durera bien plus longtemps que du premier prix venant de Chine… Et surtout, faut pas oublier que la pollution aussi à un coût, qu’on ne paye pas dans le prix du produit, mais qu’on paye quand même au final, via nos impôts, nos primes d’assurance…
Bombing_Basta
Regarde mon historique de messages sur Clubic et t’auras ta réponse ^^<br /> Pour aller plus loin, je suis pour la taxation massive des carburants de transport, maritime et aérien, alors qu’actuellement ils ne le sont pas du tout, quand le commun des mortels l’est simplement pour aller travailler.<br /> Il faut, c’est une nécessité, arrêter de faire faire 3 fois le tour de la planète aux produits de consommation, qu’ils soit fabriqués entièrement sur le territoire où ils sont destinés à être consommés, seules les matières premières devraient être transportées quand elles ne sont pas disponibles localement et n’ont pas de substitut.<br /> Bref, oui, comme dit MattS32, payer plus pour un produit qui dure plus, ce n’est pas un problème, le problème c’est cette société basée sur la consommation de produits « pas chers » (et encore) rendus jetables pour nourrir la pompe à « croissance ».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BMW Série 3, Peugeot 308, Renault Mégane... les hybrides rechargeables polluent 3 fois plus qu'annoncé
Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Haut de page