Le bateau du futur ? On vous présente le Navier 30, électrique et hydroglisseur de compèt' !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 janvier 2023 à 20h45
Embarquez avec nous dans le Navier 30 © Alexandre Boero pour Clubic
Embarquez avec nous dans le Navier 30 © Alexandre Boero pour Clubic

L'Américain Navier présente au CES un bateau, ou plutôt un hydroptère, à propulsion électrique capable de littéralement voler sur l'eau.

Navier nous vient de San Francisco, une ville où le vent et les vagues ont plutôt tendance à se faire plaisir. La start-up californienne a présenté au CES de Las Vegas le Navier 30, qu'elle qualifie de « bateau du futur » au regard de ses caractéristiques, il faut le dire, particulières.

Grâce à sa propulsion électrique, le Navier 30 est capable de naviguer à une vitesse maximale de 35 nœuds (soit environ 65 km/h). Une charge unique lui offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 75 milles marins, ou près de 140 kilomètres. Notre vidéo ne lui rend peut-être pas forcément honneur, mais le Navier 30 peut survoler des vagues de plus de 1 mètre de haut, grâce à ses hydrofoils, ses ailes immergées qui font de lui un hydroptère des plus modernes.

Une illustration plus globale du Navier 30 et ses foils © Navier
Une illustration plus globale du Navier 30 et ses foils © Navier
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Le bateau du futur c’est celui qui peut transporter des milliers de conteners sans relâcher des millions de mètre cube de co2 et de dioxyde de souffre, car il ne brûle pas du fioul lourd type Erika.

Là, c’est juste un joujou pour riche de plus.

Joeee

Le conteners malheureusement ce n’est pas tout de suite. Quand je vois le camion de tesla qui consomme l’équivalent d’une petite ville … pour le moment, on ne sait pas du tout déplacer des charges lourdes en électriques avec une conso raisonnable pour que l’on considère cela peu polluant

Joeee

Je viens de regarder sur leur site, il est possible de le réserver pour $1000 :

gothax

Le bateau du futur sera avec des systèmes de tissus que nous nommerons voiles pour utiliser un truc qui se nomme le vent…
+1 @bombingBasta

epodotcom

j’allais le dire !!!

Bombing_Basta

Tout dépend de quel compromis sur la vitesse de transport et sur la quantité transportée d’un coup on est prêt à faire, l’électrique (« pur ») n’est surement pas l’avenir du maritime non.

@gothax +1 et ça fait longtemps que c’est dans les tuyaux ^^

frenchboy79

Oui, en fait, un truc qui porte des conteneurs, c’est Porte-conteneurs.
ça, c’est un bateau. La vraie question serait plutôt « a t’il des jambes? ». Mais non, mon gros bêta !

gemini7

Hydroptères électriques avec autonomie de 140 Km, ils vont installer des bornes de recharge en mer ? Je sais, j’exagère un peu, cela dit, les riches vont se marrer (marée). :sweat_smile:

Bombing_Basta

Non, ça, c’est un joujou blingbling, et certainement pas le « bateau du futur ».

TAURUS31

140km théoriques., en mer d’huile, sans vent et en pente…Au final moins de 100