Les lunettes de demain adopteront-elles les technologies du smartphone ?

01 juin 2018 à 15h36
0
010E000004417452-photo-lunette-2-0.jpg
Un professeur de l'Université d'Oxford annonce avoir mis au point un nouveau genre de lunettes permettant d'aider davantage les malvoyants.

Dr Stephen Hicks, du département de neurologie, explique ainsi que les technologies que nous retrouvons dans les smartphones d'aujourd'hui ne sont plus tellement chères à fabriquer. Il mentionne notamment les caméras vidéo, les détecteurs de mouvements, la reconnaissance de visages ou les différents capteurs embarqués. M. Hicks a ainsi produit des lunettes dotées de caméras ainsi que de plusieurs rangées de diodes. « Nous souhaitons pouvoir améliorer la vue des personnes qui n'en ont presque plus », déclare le chercheur avant d'ajouter : « le type de dégénérescence dont nous parlons c'est lorsque vous pouvez voir votre main bouger devant vous mais n'arrivez pas à distinguer chacun des doigts  ».

Le dispositif électronique permet à la personne malvoyante d'obtenir une image simplifiée, une condition jugée sine qua non pour obtenir davantage d'indépendance. Les diodes et la technologie de reconnaissance de visages permettront par ailleurs de distinguer les personnes via un jeu de couleur et de luminosité selon leur distance. Le professeur ajoute qu'à l'avenir il couplera la caméra à des technologies de reconnaissance de caractères permettant alors de lire un magazine.

Ces lunettes, qui sont actuellement exposées à la Royal Society (l'équivalent britannique de l'académie des sciences), ne devraient pas coûter plus cher qu'un smartphone (environ 550 euros), contre plusieurs milliers d'euros pour obtenir un chien guide d'aveugle. L'université d'Oxford vient déjà d'obtenir des fonds de la part de l'institut national de la santé afin d'établir une étude plus approfondie sur un an
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un projet de loi propose de bloquer les ventes en ligne d'objets interdits (màj)
La bêta publique de Windows 8 serait annoncée au CES 2012
A-Data lance une barrette mémoire DDR3 de 8 Go
L'AVCHD passe en 2.0 pour prendre en charge la 3D
Marque App Store : Apple perd une manche face à Amazon
AMD : Catalyst 11.6b et arrivée de Llano en France
Facebook lance la fonction
Les semiconducteurs rapportent 25 milliards de dollars en mai
Tablettes Honeycomb : les S1 et S2 de Sony font leur show en vidéo
Nokia 700 : le prochain smartphone sous Symbian
Haut de page