Asus Fone Pad : la tablette 7 pouces qui téléphone

16 août 2013 à 17h42
0
Après le Padfone, le smartphone qui se transforme en tablette, Asus pouvait-il ne pas lancer la Fone Pad ? Vous l'aurez compris, cette tablette de 7 pouces peut également être utilisée pour passer des appels téléphoniques. Un concept que nous mettons aujourd'hui à l'épreuve.

000000FA05912478-photo-tablette-asus-fone-pad-me371mg-16go-blanc-clone.jpg
Asus Fone Pad
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 4.1.2
Processeur / FréquenceCPU : Intel Atom Z2420 cadencé à 1,2 GHz
GPU : PowerVR SGX540
Mémoire / StockageMémoire interne de 16 Go
Mémoire vive de 1 Go
Slot Micro SD
Technologie d'écran et définitionEcran 7" LCD de 1280x800 pixels
Appareil photoWebcam 1,2 mégapixels
GPSOui
Radio FMNon
Batterie4270 mAh
Dimensions 196,4 x 120,1 x 10,4 mm
Poids316 grammes


Design et ergonomie



Pour une tablette à 200 euros, la Fone Pad bénéficie d'une finition plutôt agréable, et même plus que sa petite sœur sans téléphone, la Memo Pad. Le dos en aluminium est agréable et offre une bonne prise en main, et une partie en plastique soft touch amovible, permet d'accéder aux slots SD et SIM.



La façade arbore un élément peu habituel pour une tablette : un écouteur, puisque téléphonie il y a. La webcam, du coup, est décalée vers la droite. Aucun bouton physique ou tactile : les seuls boutons sont situés sur la tranche, ou presque au dos de la tablette, comme sur la Nexus 7.



Autre point commun : l'absence d'appareil photo au dos de la tablette. Pas sûr qu'il faille s'en émouvoir, mais ça peut dépanner dans certains cas. Il faudra s'en passer ici.

À 316 grammes, la Fone Pad est sensiblement plus légère que la Nexus 7, et très confortable à prendre en main. L'usage de la fonction téléphonie à une main reste tout de même assez étrange, mais la tablette est suffisamment étroite pour le permettre.

Composants



La Fone Pad intègre, une fois n'est pas coutume, un processeur Intel Atom Z2420 cadencé à 1,2 GHz, mono cœur, mais gérant l'Hyperthreading. La partie graphique est assurée par un PowerVR SGX 540, là encore simple cœur.

00FA000006474386-photo-asus-fone-pad-cpu.jpg
00FA000006474384-photo-asus-fone-pad-cpu.jpg


Comme souvent chez Asus, l'écran de la tablette est de bonne qualité : une dalle IPS 7 pouces d'une définition de 1280x720 pixels. Ça n'est pas celui de la nouvelle génération de Nexus 7, mais ça fait tout de même largement l'affaire sur une tablette 7 pouces.

Également appréciable : la capacité de stockage. 16 Go en interne quand la Nexus 7 de base n'en dispose que de 8, d'autant plus qu'un slot Micro SD, lui aussi absent de la Nexus, permet d'étendre celui-ci. Côté mémoire vive, on dispose d'un gigaoctet. Classique.

Pas d'APN donc, mais on trouve tout de même une webcam 1,3 mégapixels/720p, des caractéristiques courantes sur ce type de tablette.

On en vient à la caractéristique principale de la Fone Pad : la présence d'un circuit 3G+, compatible HSPA+ (débit théorique maximum de 21 Mbps). La tablette embarque également un circuit Wi-Fi compatible b/g/n, une puce Bluetooth 3.0 et une puce GPS.

OS et interface



Asus fournit sa Fone Pad en version 4.1.2 d'Android, ce qui est un peu dommage puisqu'on ne dispose pas de certaines avancées telles que la gestion multi-comptes et les widgets sur l'écran de verrouillage. L'OS est néanmoins livré avec quelques personnalisations, bénéfiques pour la plupart, mais qui ne changent pas fondamentalement l'expérience d'Android : il s'agit surtout d'applications et de widgets supplémentaires.

00FA000006474324-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg
00FA000006474326-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg


On notera également la présence de versions pop-up de certaines applications, comme la calculatrice, l'agenda ou encore le client mail. Ça peut rendre service, mais on aurait préféré un mode double fenêtre comme sur le Galaxy Note 8.0.

On constate en outre quelques problèmes de localisation sur le clavier virtuel, dont les intitulés, comme la recherche, débordent parfois des touches. On apprécie malgré tout la rangée de chiffres directement accessible.

00FA000006474330-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg


Téléphonie



La couche téléphonie de la Fone Pad n'a rien à envier à celle d'un smartphone : la qualité des appels est correcte, mais la prise en main est clairement un problème. Avoir une tablette à l'oreille n'est pas franchement des plus pratique : on a l'air un peu ridicule d'une part, et il n'est pas rare de devoir repositionner la tablette pour « viser » correctement l'oreillette. Bref, on utilisera de préférence un kit mains libres.

00FA000006474336-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg
00FA000006474354-photo-asus-fone-pad-telephonie.jpg


La qualité d'écoute est satisfaisante, mais le micro a un peu plus de mal avec les environnements bruyants.

Internet et multimédia



La Fone Pad permet de surfer de manière confortable : pas de différence fondamentale avec l'expérience de la Nexus 7. Les textes sont lisibles, les pages défilent et zooment sans accroches, et les performances en Javascript sont comparables à ce qu'on trouve sur la plupart des tablettes 7 pouces.

00FA000006474332-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg
00FA000006474334-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg


Les amateurs de vidéo seront également satisfaits, la tablette permettant de lire sans encombre un MKV HD, mais attention : le lecteur fourni ne décode pas les bandes-son AC3. Avec un lecteur alternatif comme MX Player en revanche, pas de problème.

01F4000006474338-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg


Si la sortie casque nous a paru satisfaisante, le petit haut-parleur mono au dos de la tablette ne fait pas de miracle. Il s'avère malgré tout assez puissant pour dépanner.

Quid des jeux ? Les performances de l'Atom sont correctes, mais inférieures à ce que peut proposer par exemple une tablette utilisant un Mediatek quadri-cœurs (au hasard... La Memo Pad du même Asus, ou l'Acer Iconia A1). Ça reste fluide dans la plupart des jeux, hormis les plus gourmands (Real Racing 3 peine notamment), mais on note quelques baisses de régime occasionnelles. Précisions en outre que certains jeux sont incompatibles avec le processeur : c'est le cas notamment de GTA ou Max Payne.

01F4000006474318-photo-asus-fone-pad-screenshots.jpg


Performances



Afin de mesurer les performances de l'Asus Fone Pad, nous l'avons soumise à une série de tests, exécutés avec la dernière version d'Android en date sur la tablette au moment du test, en l'occurrence la version 4.1.2.



Les résultats obtenus par la Fone Pad se situent dans la lignée des autres tablettes d'entrée de gamme, c'est-à-dire assez moyens, voire un cran en dessous des tablettes sous SoC Mediatek quadri coeurs. Ca ne se traduit pas forcément dans l'utilisation au quotidien, qui reste assez confortable, mais le processeur simple cœur de la tablette montre clairement ses limites sur les tests les plus intensifs.

Autonomie



Afin d'évaluer l'autonomie en vidéo de l'Asus Fone Pad, nous lisons une vidéo 720p en boucle, jusqu'à extinction de la tablette. La luminosité est réglée au maximum, le son à 50%, la connexion Wi-Fi activée et le Bluetooth désactivée.

Benchmark : 276-3208


La Fone Pad atteint 6 heures d'autonomie dans ces conditions : c'est moins qu'un iPad Mini ou qu'une Nexus 7, mais la performance reste assez correcte par rapport aux autres tablettes Android, et sensiblement supérieure à celle de la Galaxy Note 8.0.

Conclusion



L'Asus Fone Pad peine à nous convaincre de l'efficacité de téléphoner une tablette à la main, mais permet au moins de disposer d'une petite tablette 7 pouces équipée d'une connexion 3G pour environ 200 euros. Qui plus est, la finition est plus que correcte, l'écran de bonne qualité et la capacité de stockage extensible, contrairement à la Nexus 7, également réalisée par Asus. En revanche, le choix d'un processeur Intel Atom mono coeur pourra s'avérer un peu juste pour les jeux les plus récents. Une bonne tablette malgré tout.

Asus Fone Pad

Les plus
+ Une tablette 3G pour 200 euros
+ Qualité de l'écran
+ Bonne finition
Les moins
- Performances 3D moyennes
- Téléphonie inconfortable
- Quelques incompatibilités
Finition
Ergonomie
Web
Multimédia
Autonomie
3


Modifié le 17/09/2018 à 10h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top