Xiaomi Mi Pad : une tablette Android survitaminée aux accents d'iPad Mini

16 mai 2014 à 08h01
0
Le chinois Xiaomi part à l'assaut des tablettes tactiles avec la ferme intention de renouveler le coup qui lui a permis de se faire un nom dans la téléphonie : un rapport équipement prix imbattable, sans pour autant faire l'impasse sur le design.

01C2000007362759-photo-xiaomi-mi-pad-tablette.jpg

En Chine, ses téléphones s'écoulent par dizaines de milliers en quelques minutes lors de ventes éphémères, à tel point que Xiaomi est maintenant en mesure de se lancer sur les marchés occidentaux. Après cette première incursion remarquée, la marque s'attaque désormais au segment des tablettes tactiles avec la présentation, jeudi, de son premier modèle du genre, la Mi Pad, grâce à laquelle il ambitionne d'aller tailler des croupières aux ténors du secteur.

La Mi Pad reprend le format de l'iPad Mini d'Apple, à savoir un écran 7,9 pouces au format 4:3, doté d'un affichage haute densité, avec 2048 x 1536 pixels (soit 326 ppp). Portée par une coque plastique, déclinée en de nombreux coloris, elle est également le premier appareil commercialisé à embarquer le processeur tout-en-un Tegra K1 de Nvidia, annoncé en janvier dernier lors du CES de Las Vegas, lequel propose quatre coeurs Cortex A15 à 2,2 GHz (associés à un coeur compagnon) et un contrôleur graphique hérité de l'architecture Kepler, utilisé sur les cartes graphiques GeForce.

L'ensemble est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 ou 64 Go de stockage extensibles via une carte microSD, et divers raffinements : capteurs photo (8 mégapixels au dos, 5 mégapixels en façade avec dans les deux cas une ouverture à f/2.0), WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.0 et une batterie de 6700 mAh, qui procurerait jusqu'à 11 heures d'autonomie en lecture de vidéos. L'ensemble mesure 8,5 mm d'épaisseur, et accuserait 360 grammes sur la balance. Côté logiciel, Xiaomi propose son système MiUI en version 6, sur base d'Android 4.2.

01C2000007362757-photo-xiaomi-mi-pad-tablette.jpg

Bien que les performances du Tegra K1 demandent à être analysées plus en détail, Xiaomi propose ici une tablette qui en théorie devrait égaler, voire surpasser, la plupart des modèles du marché en 3D (jeux vidéo), sans sacrifier à la compacité, à l'autonomie ou à l'équipement annexe. Comble du luxe, le tarif annoncé pour la Chine défie toute concurrence : 1499 RMB, soit environ 175 euros, pour la version 16 Go (l'iPad Mini Retina étant pour mémoire proposé en France à partir de 399 euros).

Les amateurs devront toutefois tempérer leurs ardeurs : comme souvent avec Xiaomi, le produit n'est dans un premier temps lancé que sur le marché chinois. Si la tablette Mi Pad arrive ensuite sur les marchés occidentaux, il est enfin probable que son prix connaisse une inflation significative.

iPad mini retina : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top