Mozilla officialise (enfin) la mort de Firefox OS sur smartphone

01 juin 2018 à 15h36
0
Mozilla vient d'annoncer officiellement l'abandon de ses travaux sur Firefox OS pour le marché des smartphones.

Au cas où quelques doutes subsisteraient, Mozilla explique dans une note aux développeurs que les travaux de Firefox OS sur smartphones cesseront après la version 2.6. A partir du 29 mars 2016, la fondation n'acceptera plus aucune application pour Android, PC ou tablettes et toutes les applications non compatibles avec Firefox OS seront retirées du MarketPlace.

Mozilla souhaite se concentrer sur les objets connectés et ajoute que l'équipe est en train de tester en interne « un nouveau processus d'innovation de produits ». Cela pourrait signifier que les développeurs planchent sur une nouvelle plate-forme plus universelle. Davantage d'informations seront partagées dans le courant du premier semestre.

Ari Jaaksi, vice-président de la division Connected Devices, expliquait récemment que si le système Firefox OS avait permis de mettre en évidence la flexibilité du Web « en revanche, nous n'étions pas en mesure d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs ».

035C000008110910-photo-firefox-os-banner.jpg


En fin de mois dernier, la fondation a déclassé le système au sein du processus de développement en le positionnant au dernier palier, aux côtés d'OpenSolaris, FreeBSD, OS X PPC ou encore Darwin. Cela signifie que les éventuels bugs dus à une mise à jour du code de Firefox affectant Firefox OS ne doivent plus être impérativement corrigés au regard de la faible part de marché de ces systèmes.

Mozilla continuera d'accepter dans son répertoire les applications compatibles avec Firefox OS jusqu'en 2017, mais n'a pas spécifié de date d'échéance pour la fermeture du MarketPlace. Rappelons toutefois que le projet initial, Boot 2 Gecko, reste open source, ce qui signifie que n'importe qui peut relancer une version de Firefox OS.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Klipsch : du vinyle au sans fil pour ces enceintes super polyvalentes
Battu par les flots, HTC commence à sombrer
Honor 5X : 5,5 pouces, capteur d'empreintes et design métallique pour 230 euros
Infos US de la nuit : les prévisions de Linkedin pour le 1er trimestre font baisser le titre de 20%
Victoire pour Assange, qui reste enfermé
La date de sortie de Doom fixée au 13 mai prochain
GoPro : le drone Karma et la Hero 5 se précisent
Amit Singhal quitte Google Search et laisse place à l'intelligence artificielle
Où est passé l'esprit pionnier de Bill Gates ou de Steve Jobs ?
Quand la réforme de l'orthographe secoue les réseaux sociaux
Haut de page