BlackBerry DevCon : RIM adoptera le framework Qt sur BlackBerry 10

07 février 2012 à 13h43
0
C'est au RAI Convention Center d'Amsterdam que Research In Motion a tenu sa conférence DevCon dédiée aux développeurs. Pour le fabricant canadien, c'est l'occasion de présenter les nouveautés techniques qui seront déployées sur les smartphones et tablettes du constructeur avec au coeur de cette stratégie le PlayBook OS 2.0 et BlackBerry 10.

Thorsten Heins, PDG du groupe depuis le mois dernier, ouvre la séance en partageant quelques chiffres. Avec 180 millions de téléphones commercialisés à travers le monde, le Blackberry resterait le smartphone le plus vendu. Les téléphones de RIM « sont particulièrement populaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Arabie Saoudite aux Emirats Arabes Unis ainsi qu'en Afrique du Sud », affirme-t-il. Research In Motion bénéficierait de 75 millions d'abonnés à travers le monde avec « une croissance annuelle globale de 35% et même 65% en Europe ».

0226000004930794-photo-blackberry-devcon.jpg


Playbook OS 2.0 disponible en fin de mois

Sans donner de date précise, M.Heins rappelle que la version 2.0 du Playbook sera disponible au téléchargement à la fin du mois. L'on imagine que cette mise à jour sera déployée lors du Mobile World Congress. Pour rappel, PlayBook OS 2.0 intégrera les applications faisant défaut à la première génération : client mail, calendrier et carnet d'adresses.

Les interactions entre la tablette et le smartphone seront également repensées. Jusqu'à présent le Playbook était présenté aux professionnels comme une extension de leur smartphone via le connecteur BlackBerry Bridge. Avec Bridge 2.0 il sera possible de transformer son smartphone en trackpad pour le PlayBook et d'entrer du texte sur la tablette directement depuis le clavier du téléphone. Notons par ailleurs qu'un cliché pris sur le téléphone pourra être automatiquement envoyé vers la tablette.

0226000004930804-photo-blackberry-devcon.jpg


BlackBerry 10 accueille Qt

Après être brièvement revenu sur la récente mise à jour de Blackberry OS 7.1 qui permet la prise en charge du NFC, Alec Saunders, VP des relations développeurs, explique qu'à l'avenir la stratégie de RIM s'articulera autour de BlackBerry 10. Pour rappel ce dernier est basé sur QNX et sa plateforme de développement s'adresse aux adeptes de la programmation native (C++) ainsi qu'aux développeurs web grâce au framework WebWorks. Ce dernier permet d'encapsuler des applications web (HTML5, CSS, JavaScript) et de relier ces dernières aux interfaces de programmation natives (par exemple pour tirer parti du système de notifications en push).

0190000004930768-photo-blackberry-10.jpg


Concernant la le développement natif, Research In Motion annonce aujourd'hui un partenariat avec l'équipe de Qt pour le développement de son propre framework. Fondé dans les années 90 par la société Trolltech, Qt permet de concevoir des applications classiques ou mobiles. Qt trouve aujourd'hui sa place sur les systèmes Symbian et MeeGo développés par Nokia mais également au sein de Mac OS X, Windows ou encore l'environnement de bureau KDE sur Linux. En 2008, Qt fut racheté par Nokia puis revendu au spécialiste des progiciels de gestion intégrés Digia en mars 2011.

« Nous souhaitons avoir le meilleur framework Qt sur Mobile », affirme M.Saunders, en insistant sur l'implication de RIM sur ce nouveau projet. Le module de QtCore s'ajoutera donc aux bases de QNX pour la programmation en natif mais aussi aux outils de Cascades permettant d'ajouter des effets visuels à ses applications.

« Nous nous efforçons de vous écouter et d'innover et, ne vous y méprenez pas, nous sommes fins prêts pour cette compétition », affirme Thorsten Heins

Aucune information concernant la prise en charge des applications Android n'a cependant été formulée. Celles-ci devraient effectivement pouvoir être formatées par les développeurs afin de fonctionner sur les appareils de RIM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Selphy CP810 : nouvelle imprimante photo chez Canon
BlackBerry DevCon : RIM motive ses troupes
Médecine : une mâchoire entière reconstruite à l'aide de l'impression 3D
Les accents bientôt disponibles dans les noms de domaine en .fr
L'Irlande demande à Facebook de changer sa politique sur la vie privée
Packard Bell dot s_C : un netbook premier prix à sortie HDMI
Vol de code source : les pirates ont demandé 50.000 dollars à Symantec
Ixus et PowerShot : Wi-Fi, zoom 20x ou étanchéité pour le haut de gamme
PowerShot de la Série A : Canon soigne l'esthétique de son entrée de gamme
Smart Touch Control : tactile et voix pour la Smart TV de Samsung
Haut de page