Sur un plateau | Préparez votre divin décès dans Pharaon

15 décembre 2019 à 13h57
4
Vous êtes jeu de stratégie, jeu de rôle ou plutôt deckbuilding ? Passionnés ou débutant ? Notre chronique vous livre chaque semaine, Sur un plateau, nos recommandations en termes de jeu de société !
Pharaon

Fils ou fille de Pharaon, vous passerez votre vie à préparer une mort digne de votre rang. Mais attention, les dieux vous observent et il ne faudra pas négliger de contenter leurs exigences. Un thème joyeux et rempli d'amour en somme.

Le mec... il s'appelle « On » et il a un phare !

Dans Pharaon vous jouez le rôle du fils (ou la fille) à son papa qui a comme bel objectif de vie de gérer les préparatifs de son décès et, potentiellement, pouvoir prétendre au rôle de Pharaon avant son passage dans l'au-delà.

Pharaon

On est ici dans ce qu'on appelle un jeu de gestion de ressources et d'optimisation. Comprenez que les joueurs vont devoir, tout au long de la partie, apprendre à gérer les quelques ressources à leur disposition afin d'effectuer des actions, tout en rapportant le maximum de points de victoires pour la fin de partie (oui, comme dans Wingspan, il va falloir scorer un max).

Pharaon

Ce type de jeu faisant souvent griller quelques neurones, ce n'est pas vraiment le type de boîte que l'on sort en fin de repas de famille avec mamie. Mais contrairement à d'autres jeux de ce calibre, Pharaon se joue en 1h ou 1h30 max et ça c'est plutôt cool ! On comprend en effet que tout le monde n'ait pas forcément envie (ou le temps) de passer trois ou quatre heures autour d'un seul jeu.

« La routourne va vite tourner »

Dans Pharaon un plateau circulaire est placé au centre de la table, séparé en 5 quartiers différents.

Chacun d'eux apporte des bonus et des possibilités différentes en termes de points;

Pharaon

On doit reconnaître qu'il est très plaisant de pouvoir alterner entre tous les quartiers pour marquer des points par-ci par-là. Le centre du plateau tourne à toutes les manches, ce qui pousse à s'adapter à chaque fois à une nouvelle configuration. Le plateau étant modulaire, Les joueurs ne tomberont jamais sur le même paramétrage de jeu - garantie d'unicité et de renouveau à chaque partie.

modulaire
adjectif
En jeu de société, se dit d'un plateau ou d'un élément qui, installé différemment (souvent au hasard) change l'expérience de jeu.
ex : Le plateau fait comme un puzzle, mais tu mets les pièces n'importe comment, ça marche à chaque fois ! Il est comme qui dirait, euh... modulaire !


Pharaon

Il va donc falloir être malin et anticiper les tours de jeu pour activer un quartier avant que celui-ci ne soit plus disponible.

Et là, on commence à se rendre compte qu'en tant que joueur on ne peut pas juste jouer dans son coin. Il va falloir anticiper les actions que peuvent faire vos adversaires pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité de jouer soi-même.

L'une des originalités de Pharaon est également la valorisation du joueur quand il passe son tour. En effet, lorsque c'est le cas, celui-ci se retrouve à être couvert de bonus tant que ses adversaires continuent de jouer. Plutôt malin, ce mécanisme a le mérite de mettre en valeur l'action « Passer son tour », ce qui est rarement le cas dans des jeux de société.

Ce tombeau sera votre tombeau !

On ne l'a pas encore dit, mais ce jeu est MA-GNI-FI-QUE !

L'illustratrice, Christine Alcouffe, a fait un travail extraordinaire. Les couleurs sont éclatantes et, si le plateau paraît épuré de prime abord, quand on y regarde de plus près on trouve foison de petits détails. Bref, ne tournons pas autour du pot : c'est franchement beau.

Pharaon

Pharaon est un jeu qui demandera de la réflexion et qui, comme tous les bons jeux, se révélera au fur et à mesure des parties.

Pharaon

Un premier essai vous donnera très certainement ce petit goût de reviens-y. Alors si vous êtes déjà un peu familiarisé avec les jeux de gestions, n'hésitez pas et sautez sur ce jeu !

Si, au contraire, ce n'est pas votre cas, allez l'essayer dans un des nombreux bars à jeux de France ou de Navarre... Vous m'y croiserez peut-être ;)

Bon, ce n'est pas tout, mais j'ai une mort à préparer moi. À dimanche prochain !

Fiche signalétique

Pharaon

  • Auteurs : Henri Molliné & Sylas
  • Illustratrice : Christine Alcouffe
  • Éditeur : Catch Up Games
  • Tranche d'âge : à partir de 12 ans
  • Temps de jeu : 1h à 1h30
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top