iOS 14 permettra de donner une localisation approximative afin de protéger vos données

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 août 2020 à 10h33
0

Avec iOS 14, Apple veut offrir davantage de contrôle sur leurs données à ses utilisateurs. Cela passe notamment par des alertes plus précises sur les permissions à accorder aux applications, mais aussi par une nouvelle fonctionnalité permettant de masquer sa localisation exacte.

La prochaine mouture du système d’exploitation mobile permettra aux utilisateurs d’opter pour une localisation approximative au lieu de dévoiler leur position exacte.

Masquer sa position exacte avec iOS 14

Selon leur nature, les applications n’hésitent pas à demander, de façon plus ou moins justifiée, l’accès au GPS de l’iPhone pour fonctionner correctement. Certaines peuvent même carrément refuser de se lancer si l’utilisateur ne se plie pas à cette exigence.

Pour celles-ci, Apple a imaginé une parade susceptible de contenter tout le monde. Avec iOS 14 (dont la bêta publique est accessible à tous), la firme de Cupertino offre un nouveau paramètre de localisation baptisé « Position exacte ».

© Capture d'écran iPhone

Celle-ci peut être trouvée dans les paramètres de Confidentialité > Services de localisation, ou lorsqu’une nouvelle application vous demande l’accès au GPS. Sur la mini-carte qui s’affiche, un nouveau bouton « Position exacte » apparaît. En le laissant sur « Oui », vous êtes géolocalisé le plus précisément possible. Mais en décochant l’option, seul un cercle d’un diamètre de quelques dizaines de kilomètres sera partagé avec l’application.

En décochant "position exacte", notre localisation devient suffisamment imprécise pour protéger sa vie privée.

Comment fonctionne « Position exacte » ?

Comme le note 9to5Mac, le fonctionnement de cette nouvelle feature est plus malin qu’il n’y paraît. Plutôt que de prendre votre position et de tracer un cercle dont vous seriez le centre, Apple intègre votre localisation réelle dans un rayon défini aléatoirement. Ainsi, vous n’êtes jamais aisément repérable. D’autant que ladite localisation n’est actualisée que quatre fois par heure, vous laissant une belle avance si vous êtes en train de vous déplacer.

Le système imaginé par Apple est d’ailleurs à ce point pertinent qu’en cas de localisation située pile entre deux villes, il déplacera automatiquement votre position « fictive » pour y intégrer votre lieu actuel. Pour faire simple : même si vous désactivez « Position exacte » pour l’application Météo, elle continuera à vous afficher les prévisions pour votre position actuelle, mais ne sera pas en mesure de savoir précisément où vous vous trouvez.

Bien entendu, les applications de navigation nécessitent votre position précise pour fonctionner de façon optimale. Mais cette nouvelle fonctionnalité offre un équilibre judicieux entre les avantages pratiques d’être géolocalisés en permanence et contrôle sur ses données personnelles.

Via : 9to5Mac

Modifié le 13/08/2020 à 10h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques
Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
scroll top