iPhone : un brevet pour le contrôle à distance via infrarouge

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 juin 2011 à 11h24
00FA000004369258-photo-apple-brevet.jpg
Un nouveau brevet obtenu par Apple décrit un système visant à protéger les artistes lors d'une représentation publique.

S'il est tentant d'enregistrer une vidéo lors d'un concert, la pratique est jugée illégale et en violation des droits d'auteurs. Le département de recherche d'Apple a donc mis au point un dispositif capable de contrôler le logiciel de l'appareil-photo de l'iPhone. Ce système repose sur des émetteurs infrarouges dispersés dans la salle et automatiquement reconnus par le smartphone lorsque l'utilisateur pénètre dans cette dernière. Le signal est alors configuré de manière à désactiver la caméra de l'iPhone, l'ensemble des autres fonctionnalités restant opérationnelles.

Le principe du contrôle à distance peut être également appliqué à d'autres scénarios. Outre l'interdiction évidente de filmer au sein d'une salle de cinéma, Apple explique que ces signaux infrarouges peuvent également être dispersés au sein des musées et autres lieux culturels afin de retourner sur l'écran de l'utilisateur des informations complémentaires relatives aux oeuvres artistiques. En d'autre termes, l'iPhone deviendrait alors un assistant virtuel remplaçant le traditionnel guide.

Reste à savoir si cette technologie sera mise en oeuvre et surtout la manière dont le mobinaute réagira face à ces nouvelles limitations.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.