Inception App Edition et Unstoppable : long-métrages et copies numériques sur smartphone

17 février 2011 à 17h00
0
Warner Bros. Digital Distribution a lancé hier les « App Editions » des films « Inception » et « The Dark Knight », réservées aux possesseurs d'iPhone, iPod Touch ou iPad, tandis que Fox annonçait la veille que le Blu-ray d'« Unstoppable » inclurait une copie numérique compatible avec Android. Deux annonces qui montrent que les studios hollywoodiens convergent vers le smartphone... maladroitement.

Si ces annonces concernent toutes deux la téléphonie mobile, elles témoignent effectivement d'approches divergentes.

0000014004017632-photo-img-0982.jpg

Des applications autonomes et orphelines chez Warner

Warner a ainsi choisi de concevoir des éditions spéciales de films sous forme d'autant d'applications iOS.

Ces « App Editions » promettent « un moyen vraiment innovant de visionner » des films. En pratique, au-delà d'interactions avec Facebook et Twitter et des 5 premières minutes offertes avant un achat In-app, on ne retrouve guère que le long-métrage, avec certes la possibilité de télécharger à la volée un sous-titrage en 34 langues, accompagné d'une sélection de bonus exclusifs.

« Inception : App Edition » comprend ainsi des extraits inédits de la musique du film, le « concept art », des photos du tournage, des affiches du film et des bonus vidéo. Le long-métrage peut d'ailleurs être lu en streaming ou téléchargé depuis le dispositif, pour un total de 275 Mo (2,2 Gb).

000000F004017634-photo-img-0983.jpg
000000F004017636-photo-img-0984.jpg

Reste que si l'idée de transposer le principe du DVD (ou Blu-ray) et de ses bonus sous forme dématérialisée est une bonne idée, 14,99 euros est une somme conséquente pour un contenu emprisonné sur un seul dispositif. D'autant que l'histoire ne dit pas si la sortie vidéo composante ou VGA de l'iPhone, iPod Touch ou iPad est exploitée.

Une copie numérique chez Fox

00A0000004017638-photo-pocket-blu.jpg

Fox accompagne quant à lui pour la première fois un Blu-ray d'une copie numérique (digital copy) pour smartphone Android.

Si le principe de la copie numérique tend à se démocratiser depuis la sortie de « Là-haut » fin 2009, elles étaient jusqu'à présent réservées aux ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS.

Les plus téméraires pourront donc transférer le long-métrage et ses bonus, directement du Blu-ray au smartphone Android, au travers d'une platine Blu-ray connectée prenant en charge la fonctionnalité BD Live (telle qu'une PlayStation 3) et d'une application « pocket BLU ». La copie numérique a beau être stockée sur le Blu-ray, la méthode ne dispense malheureusement pas d'être connecté à Internet pour déverrouiller le verrou numérique.

Pire, bien que l'application « pocket BLU » offre un soupçon d'interopérabilité en étant disponible sur d'autres plateformes mobiles, telles qu'iOS ou BlackBerry OS, Fox a arbitrairement limité la compatibilité de la copie numérique d'« Unstoppable » à Android.

0140000004017640-photo-unstoppable-sur-android.jpg

Des progrès mais peut mieux faire...

Le cinéphile nomade se retrouve donc tiraillé entre une plateforme et une autre, faute d'interopérabilité, en attendant que les studios ne se rendent à l'évidence et abandonnent les verrous numériques comme l'ont fait les majors du disque. D'ici là, le manifeste du consommateur de média numérique du collectif Don't Make Me Steal, traduit depuis en français, a encore quelques beaux jours devant lui...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top