Inception App Edition et Unstoppable : long-métrages et copies numériques sur smartphone

Warner Bros. Digital Distribution a lancé hier les « App Editions » des films « Inception » et « The Dark Knight », réservées aux possesseurs d'iPhone, iPod Touch ou iPad, tandis que Fox annonçait la veille que le Blu-ray d'« Unstoppable » inclurait une copie numérique compatible avec Android. Deux annonces qui montrent que les studios hollywoodiens convergent vers le smartphone... maladroitement.

Si ces annonces concernent toutes deux la téléphonie mobile, elles témoignent effectivement d'approches divergentes.

0000014004017632-photo-img-0982.jpg

Des applications autonomes et orphelines chez Warner

Warner a ainsi choisi de concevoir des éditions spéciales de films sous forme d'autant d'applications iOS.

Ces « App Editions » promettent « un moyen vraiment innovant de visionner » des films. En pratique, au-delà d'interactions avec Facebook et Twitter et des 5 premières minutes offertes avant un achat In-app, on ne retrouve guère que le long-métrage, avec certes la possibilité de télécharger à la volée un sous-titrage en 34 langues, accompagné d'une sélection de bonus exclusifs.

« Inception : App Edition » comprend ainsi des extraits inédits de la musique du film, le « concept art », des photos du tournage, des affiches du film et des bonus vidéo. Le long-métrage peut d'ailleurs être lu en streaming ou téléchargé depuis le dispositif, pour un total de 275 Mo (2,2 Gb).

000000F004017634-photo-img-0983.jpg
000000F004017636-photo-img-0984.jpg

Reste que si l'idée de transposer le principe du DVD (ou Blu-ray) et de ses bonus sous forme dématérialisée est une bonne idée, 14,99 euros est une somme conséquente pour un contenu emprisonné sur un seul dispositif. D'autant que l'histoire ne dit pas si la sortie vidéo composante ou VGA de l'iPhone, iPod Touch ou iPad est exploitée.

Une copie numérique chez Fox

00A0000004017638-photo-pocket-blu.jpg

Fox accompagne quant à lui pour la première fois un Blu-ray d'une copie numérique (digital copy) pour smartphone Android.

Si le principe de la copie numérique tend à se démocratiser depuis la sortie de « Là-haut » fin 2009, elles étaient jusqu'à présent réservées aux ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS.

Les plus téméraires pourront donc transférer le long-métrage et ses bonus, directement du Blu-ray au smartphone Android, au travers d'une platine Blu-ray connectée prenant en charge la fonctionnalité BD Live (telle qu'une PlayStation 3) et d'une application « pocket BLU ». La copie numérique a beau être stockée sur le Blu-ray, la méthode ne dispense malheureusement pas d'être connecté à Internet pour déverrouiller le verrou numérique.

Pire, bien que l'application « pocket BLU » offre un soupçon d'interopérabilité en étant disponible sur d'autres plateformes mobiles, telles qu'iOS ou BlackBerry OS, Fox a arbitrairement limité la compatibilité de la copie numérique d'« Unstoppable » à Android.

0140000004017640-photo-unstoppable-sur-android.jpg

Des progrès mais peut mieux faire...

Le cinéphile nomade se retrouve donc tiraillé entre une plateforme et une autre, faute d'interopérabilité, en attendant que les studios ne se rendent à l'évidence et abandonnent les verrous numériques comme l'ont fait les majors du disque. D'ici là, le manifeste du consommateur de média numérique du collectif Don't Make Me Steal, traduit depuis en français, a encore quelques beaux jours devant lui...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Stockage en promo : carte microSDXC SanDisk Extreme 128 Go à plus -50% !
Haut de page