Jailbreak d'iOS 4.1 : limera1n prend de court, greenpois0n reporté

Par
Le 11 octobre 2010
 0
Chaque nouvelle version d'iOS est l'occasion d'un nouvel affrontement entre Apple et la communauté jailbreak, mais aussi une nouvelle partie du jeu du chat et de la souris entre les développeurs, qui doivent trouver une autre faille que toutes celles qu'Apple a colmaté au fil des versions.

000000f003296088-photo-apple-iphone-4.jpg

Geohot fait ainsi de nouveau une queue de poisson à la Chronic Dev Team, en publiant un outil de jailbreak pour iOS 4.1 au nez et à la barbe de cette équipe qui avait initialement prévu de publier le sien hier. Son outil « limera1n » repose effectivement sur la faille qu'a découvert l'équipe concurrente. George Hotz, du nom de celui à qui l'on doit le tout premier outil de déblocage opérateur pour iPhone, avait pourtant annoncé prendre sa retraite.

L'outil exploite donc une faille du logiciel interne (bootrom) de la puce Apple A4, autour de laquelle s'articulent l'iPad, l'iPhone 4 et l'iPod Touch de quatrième génération. Le jailbreak intervient à bas niveau et résiste ainsi à une restauration de micrologiciel (firmware). Il requiert donc une procédure de désinstallation indépendante.

limera1n est donc dès à présent disponible. Prudence car il est néanmoins toujours en version préliminaire (beta) et potentiellement instable.

greenpois0n de la Chronic Dev Team est quant à lui reporté à une date ultérieure, le temps d'être adapté au même exploit que limera1n, de quoi préserver l'exploit original que l'iPhone Dev Team couve bien au chaud. Pour se prémunir, Apple doit effectivement procéder à une mise à jour dont ne peuvent bénéficier que les dispositifs produits à compter d'aujourd'hui.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités iPhone

scroll top