BlackBerry : un smartphone à 8 coeurs et en 64-bit ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 février 2014 à 17h25
0
La société BlackBerry nous surprendra-t-elle avec un téléphone très haut de gamme ? Selon plusieurs rapports, le constructeur passerait ainsi au 64-bit avec un SoC à 8 coeurs.

006E000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
A l'heure actuelle BlackBerry ne commercialise que quatre smartphones de nouvelle génération : les Z10, Z30, Q10 et Q5. Bien que ses caractéristiques techniques le positionne sur le milieu de gamme, le Z30 est le modèle phare de la marque avec un SoC Qualcomm double coeur (MSM8960T) cadencé à 1,7 GHz. Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs spéculent sur l'arrivée prochaine d'un smartphone commercialisé par BlackBerry se positionnant résolument sur le haut de gamme.

Le blog spécialisé N4BB rapportait récemment que BlackBerry avait dans ses cartons un smartphone pour septembre 2015. Ce dernier serait doté d'une puce à huit cœurs sur une architecture 64-bit : le Snapdragon MSM8994 gravé en 20 nm avec un Adreno 430 pour la partie graphique. Ce dernier peut être cadencé à 2,5 GHz. De son côté Pocket-Lint explique avoir confirmé l'existence de ce prochain modèle, lequel verrait le jour dès septembre 2014.

Le constructeur canadien préparerait en outre deux nouvelles séries : la gamme W, composée de smartphones dotés d'un clavier physique complet et succédant donc aux Q5 et Q10 ainsi que la famille B, pour des terminaux entièrement tactiles, aujourd'hui les Z10 et Z30. Ceux-ci embarqueraient un SoC Snapdragon 800 (MSM8974 - quad core) cadencé à 2,3 GHz.

Reste à savoir si ces deux rapports seront confirmés à l'avenir. Pour heure il est préférable de les prendre avec des pincettes, d'autant que le système BlackBerry 10 est déjà relativement optimisé pour une simple puce double coeur. Toutefois, le partenariat avec Foxconn pour la production des smartphones pourrait avoir accélérer les projets de la société. Celle-ci pourrait formuler des annonces un peu plus tard ce mois-ci au Mobile World Congress.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page