RIM voit son blog piraté pour son éventuel soutien aux autorités de Londres

10 août 2011 à 10h59
0
0096000003420710-photo-blackberry-rim-sq-logo-gb.jpg
Si ces dernières heures la société Research in Motion est souvent mentionnée dans l'actualité britannique, ce n'est pas uniquement pour ses nouveaux terminaux mais plutôt pour son rôle au sein des émeutes londoniennes.

En effet, suite aux différentes soulèvements qui ont eu lieu ce weekend à Londres, les autorités en ont conclu que l'application de messagerie instantanée BlackBerry Messenger avait joué un rôle fondamental dans la coordination des différents groupes de manifestants. Si les réseaux communautaires sont généralement prisés par les plus jeunes, le dispositif de Blackberry Messenger est pour sa part privé mais également chiffré. Autant que dire que la police n'est pas en mesure d'y apposer un système de surveillance.

La question de la sécurité nationale a été soulevée à nouveau par le conseiller des stratégies numériques du maire de Londres qui s'étonne de voir le service BlackBerry Messenger encore ouvert et accessible aux utilisateurs du smartphone. « Je trouve cela incroyable que BlackBerry UK n'ait pas fermé BBM ». L'histoire rappelle alors les problèmes rencontrés par le constructeur canadien dans plusieurs pays et notamment en Inde, aux Emirats Arabe Unis, en Indonésie ou en Arabie Saoudite.

De son côté RIM a déjà prévenu la police qu'elle accepterait d'apporter son aide et se dit prête à remettre les archives des conversations de certaines personnes sur simples requêtes officielles. Reste que cette position ne semble pas avoir plu à certains hackers qui ont décidé de prendre en cible le blog officiel de la société. Hier le site Internet a en effet été piraté avec la publication d'un message informant RIM qu'une éventuelle coopération avec la police pourrait résulter en d'autres actions. Les hackers annoncent avoir mis la main sur une base de données contenant le nom, l'adresse ou encore le numéro de téléphone des employés de la firme. « Si vous aidez la police, nous ferons passer ces informations aux manifestants. Voulez-vous réellement une horde de jeunes en colère au seuil de la porte de vos employés ? ».

A l'heure actuelle le blog en question a été rétabli. Reste à savoir la manière dont Research in Motion coopérera avec les autorités et si ces émeutes obligeront le fabricant à revoir son infrastructure locale pour la rendre plus accessible à la police.

0226000004491552-photo-blackberry-blog-hack.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top