Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones

18 avril 2019 à 19h36
12
Xiaomi Redmi Note 5
Lukmanazis / Shutterstock.com

La législation française interdit des mesures de DAS supérieures à 2W/kg. Pourtant, certains smartphones Xiaomi affichaient un résultat bien au dessus.

Qu'il s'agisse du Redmi Note 5 et ses 2,08W/kg ou du Xiaomi Mi Mix 2S avec ses 2,94W/kg, la firme chinoise dû se conformer à la législation à travers des mises à jour après les remontrances de l'agence nationale des fréquences (ANFR). Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour Xiaomi...

Une plainte pénale à l'encontre de Xiaomi

Car même si le constructeur a mis ses appareils en conformité via cette mise à jour, l'association Phonegate a décidé de ne pas laisser passer cet épisode de DAS supérieures à la réglementation. Une plainte pénale est désormais déposée contre la firme chinoise auprès du Procureur de la République de Paris.

Phonegate explicite les raisons de cette plainte sur son site. L'association explique que Xiaomi aura fait preuve de « tromperie » tout en mettant « en danger la vie d'autrui ». Phonegate estime également que l'ANFR n'a pas pris les mesures nécessaires malgré les multiples infractions commises par Xiaomi constatées. L'association est allée jusqu'à réaliser ses propres tests de DAS sur une dizaine d'appareils du constructeur chinois et affirme que les résultats sont bien au dessus de ceux annoncés par ce dernier.

Mais les accusations ne s'arrêtent pas là pour l'association, qui estime qu'en ne proposant pas automatiquement la mise à jour pour réduire les ondes émises, Xiaomi commet une autre faute. Pour Elisabeth Gelot, avocate au barreau de Lyon, il s'agirait là d'une pratique démocratisée des multinationales, qui s'affranchissent pour la plupart de certaines règles protégeant la santé des utilisateurs. C'est maintenant à la justice française de légiférer sur le sujet.
Modifié le 24/11/2020 à 18h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
lightness
oui mais bon généralement un DAS plus petit va de pair avec une plus mauvaise réception notamment en intérieur. c’est quand même bien de pouvoir appeler les services d’urgence dans une zone où le réseau passe assez mal. Après un DAS de 2 oui c’est un peu excessif mais bon ils ont corrigés leur problème pourquoi ne pas lâcher l’affaire ?
manu0086
T’es prêt à raconter n’importe quoi pour défendre Xiaomi?<br /> Pas besoin de beaucoup de réseau pour les services d’urgences, ton smartphone peut même indiquer aucun réseau et cela passera si tu captes au minimum une antenne, même d’un autre opérateur, même si l’antenne est saturée, que cela soit en 2, 3 ou 4G.<br /> Un DAS élevé, c’est surtout qu’ils n’ont pas travaillé ce côté-ci techniquement et sont obligés de le brider côté logiciel.
adrenochrome255
c’est pas comme si ca n’arrivait pas a tous les constructeur. Dans google tu cherches “DAS trop élevé” en mettant un filtre sur la date pour avoir des resultats anterieurs a octobre 2018 et pof :<br /> Alcatel , Echo,Huawei,Hisense,Wiko (juste a partir des deux premiers resultats) ont commercialisé des appareils avec des DAS superieurs a 2 qu’ils ont corrigé ulterieurement par maj logicielle.<br /> Juste une histoire de sous, c’est facile de s’en prendre au fabriquant chinois qui monte en fleche, surtout que les client au final vont gagner au mieux une pauvre dizaine d’euros vu la duree de la periode concernée et les frais ponctionné par Phonegate
xotiix
Le site phonedas affiche pourtant des valeurs inférieures pour les modèles concernés. Exemple pour le Redmi note 5 où le DAS est à 1.29W/kg: https://www.phonedas.com/smartphone/xiaomi-redmi-note-5_53354/. Les mesures seraient-elles faites par différents organismes ?
Chambertin
il est un fait qu Xiaomi dérange ; une mise à jour a été faite et tous les smartphones Xiaomi sont aux normes ! il y a une marque avec le nom d’un fruit qui a des Das assez élevés , mais ça, ce n’est pas important et la 5G, on n’en parle pas ?
plinn
@lightness : C’est totalement faux: on peut avoir un DAS élevé et une mauvaise réception car le DAS est le résultat de la puissance d’émission ET de<br /> l’efficacité de l’antenne.<br /> Avec une antenne mal étudiée le portable bourrine en émission pour pouvoir atteindre le relai et donc tu en prend plein la gueule à courte portée.<br /> Regardez les Samsung qui ont un DAS très faible et une excellente réception quand même car les antennes sont biens étudiées.
adrenochrome255
le protocole mentionne 2 composantes sur 3 axes orthogonaux, ca fait pas les 6 cotes ca ? …<br /> anfr.fr<br /> 2017-08-28__Protocole_de_mesure_V4.pdf<br /> 771.64 KB<br />
gromickou
sa sent le loby qui a peur de xiaomi
gromickou
sa sent le lobby qui a peur de xiaomi
gromickou
XIAOMI la petite marque chinoise qui monte qui monte en haut du tableau et qui prouves que l on peut faire de très bon smartphone sans prendre de gros benefice sur le dos du consommateurs,mais cela ennuie les autre marque très chers .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Mega Drive Mini : SEGA confirme dix nouveaux titres (et pas des moindres)
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Oups : Facebook a
🔥 Notre séléction de 5 smartphones Honor à moins 200€
🔥 Bon plan Udemy : promotion sur la formation Linux
⚡ RED by SFR : série 30Go pour seulement 10€/mois à vie !
Haut de page