UnaPhone Zenith : un smartphone sécurisé... sans appli tierces

03 mai 2016 à 08h13
0
Une nouvelle startup londonienne mise sur la sécurité pour présenter son nouveau smartphone Android. Ce dernier est un peu particulier puisqu'on ne peut y installer des applications tierces.

Il existe différents types de smartphones sécurisés. Les agences gouvernementales commandent des versions spéciales des BlackBerry. Nous retrouvons également le Blackphone équipé du fork d'Android PrivatOS et chiffrant l'ensemble des communications. Une startup entend concevoir son propre smartphone sécurisé baptisé UnaPhone Zenith et équipé d'UnaOS.

Le projet a débuté en août 2014 avec le développement d'UnaOS. Concrètement, il s'agit d'un fork d'Android dépourvu de toutes les dépendances de Google. Ce dernier a évolué et est désormais basé sur Android 6.0 et sécurise l'ensemble des communications. En outre il n'est ps possible d'y installer des applications externes.

Les développeurs estiment en effet qu'il n'est tout simplement pas possible de contrôler l'ensemble des éléments du smartphone auxquels les applications peuvent accéder. Ils promettent alors un terminal ne retournant aucune donnée personnelle à un tiers à l'insu du mobinaute. Et ils ne s'en cachent pas : pour réaliser cet objectif, il faudra donc faire l'impasse sur ses jeux favoris.

Le UnaPhone est propulsé par une puce MediaTek en architecture 64-it et cadencé à 2 GHz avec 4 Go de mémoire vive. Nous retrouvons 32 Go de stockage interne extensibles via un lecteur de cartes micro SD. Le smartphone en question est conçu par le fabricant Elephone. Il arbore un écran Full HD de 5,5 pouces conçu par LG.



Parmi les applications livrées par défaut, nous retrouvons la solution de chiffrement de Tutanota pour les email, les SMS et les appels. Notons également un VPN propriétaire prenant en charge OpenVPN. Une cinquantaine d'applications est disponible pour répondre à plusieurs types de besoins (photo, galerie, musique, calendrier...). L'équipe promet qu'elle planchera sur d'autres applications en permettant aux utilisateurs de déterminer leurs priorités.

Si la campagne de financement participatif initiée sur IndieGogo porte ses fruits, le smartphone devrait être fabriqué au mois de septembre et commercialisé pour 439 dollars. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top