UnaPhone Zenith : un smartphone sécurisé... sans appli tierces

0
Une nouvelle startup londonienne mise sur la sécurité pour présenter son nouveau smartphone Android. Ce dernier est un peu particulier puisqu'on ne peut y installer des applications tierces.

Il existe différents types de smartphones sécurisés. Les agences gouvernementales commandent des versions spéciales des BlackBerry. Nous retrouvons également le Blackphone équipé du fork d'Android PrivatOS et chiffrant l'ensemble des communications. Une startup entend concevoir son propre smartphone sécurisé baptisé UnaPhone Zenith et équipé d'UnaOS.

Le projet a débuté en août 2014 avec le développement d'UnaOS. Concrètement, il s'agit d'un fork d'Android dépourvu de toutes les dépendances de Google. Ce dernier a évolué et est désormais basé sur Android 6.0 et sécurise l'ensemble des communications. En outre il n'est ps possible d'y installer des applications externes.

Les développeurs estiment en effet qu'il n'est tout simplement pas possible de contrôler l'ensemble des éléments du smartphone auxquels les applications peuvent accéder. Ils promettent alors un terminal ne retournant aucune donnée personnelle à un tiers à l'insu du mobinaute. Et ils ne s'en cachent pas : pour réaliser cet objectif, il faudra donc faire l'impasse sur ses jeux favoris.

Le UnaPhone est propulsé par une puce MediaTek en architecture 64-it et cadencé à 2 GHz avec 4 Go de mémoire vive. Nous retrouvons 32 Go de stockage interne extensibles via un lecteur de cartes micro SD. Le smartphone en question est conçu par le fabricant Elephone. Il arbore un écran Full HD de 5,5 pouces conçu par LG.



Parmi les applications livrées par défaut, nous retrouvons la solution de chiffrement de Tutanota pour les email, les SMS et les appels. Notons également un VPN propriétaire prenant en charge OpenVPN. Une cinquantaine d'applications est disponible pour répondre à plusieurs types de besoins (photo, galerie, musique, calendrier...). L'équipe promet qu'elle planchera sur d'autres applications en permettant aux utilisateurs de déterminer leurs priorités.

Si la campagne de financement participatif initiée sur IndieGogo porte ses fruits, le smartphone devrait être fabriqué au mois de septembre et commercialisé pour 439 dollars. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page