Nexus 5X : des photos sens dessus dessous à cause d'un capteur à l'envers

Par Aurélien Audy
le 09 novembre 2015 à 11h29
0
En utilisant des applications photo tierces, certains utilisateurs de Nexus 5X ont pu observer que l'affichage, comme les photos capturées, étaient à l'envers. Pour notre part, ce sont les vidéos tournées avec l'application photo officielle qui se sont retrouvées inversées. Il y a une raison plausible à cela, qu'a découverte 9to5Google : le capteur a été monté à l'envers.

Qu'Android 6.0 puisse souffrir de bugs de jeunesse, tout le monde peut le comprendre. En revanche, l'histoire qu'a révélée 9to5Google est, elle, plutôt incongrue. Le site américain a repéré un billet Reddit d'un responsable technique de la couche photo d'Android, expliquant que le capteur a été monté à l'envers, ou plutôt, pas à l'endroit... Explications de l'intéressé :

« Les capteurs d'image sur les terminaux Android compatibles peuvent être montés de deux manières. La plupart des appareils utilisent la même méthode d'assemblage, c'est pourquoi nombre d'applications photo n'ont jamais été testées sur les appareils qui utilisent l'autre méthode.

A cause de contraintes de fabrication, nous avons dû monter le capteur principal du Nexus 5X selon l'orientation la moins courante (horizontal inversé), sans quoi le câblage du capteur ne serait jamais rentré.

Malheureusement, notre ancienne API (qui est obsolète mais encore largement utilisée par les applications photo tierces) n'est pas franchement facile d'accès, elle exige des développeurs d'applications d'explicitement coder le paramétrage de la rotation de la prévisualisation. Cependant, sur la plupart des appareils, il s'avère que l'orientation par défaut est correcte en mode paysage, donc les applications ne cherchent même pas à vérifier la rotation de l'affichage. »


035C000008223736-photo-nexus5x-10.jpg

Le responsable technique précise que la nouvelle version de l'API prend en charge automatiquement la gestion de l'orientation. Le problème du Nexus 5X affecte apparemment aussi le Nexus 6P, mais juste pour le capteur frontal. Lors de notre test du Nexus 5X, nous avons noté que les vidéos étaient capturées à l'envers, malgré la prévisualisation qui se faisait dans le bon sens. Nous avons donc ici une possible explication au phénomène, même si nous utilisions pour notre part l'application photo officielle...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Smartphone Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
scroll top