Commodore de retour avec un smartphone dédié au retrogaming ?

0
Commodore est ressuscité, encore. Cette fois la marque est apposée sur... un smartphone, baptisé PET, comme le premier ordinateur du fabricant historique, lancé en 1977. L'appareil misera naturellement sur le jeu vidéo rétro et permettra de jouer aux titres Commodore 64 et Amiga.

Le nouveau Commodore PET n'émane pas de Commodore International, la société qui a commercialisé l'illustre Commodore 64 dans les années 1980, le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu de l'histoire, puis l'Amiga dans les années 1990. Cette société a fait faillite et a disparu en 1994.

Plusieurs nouvelles sociétés se sont depuis approprié la marque. Après le fabricant d'ordinateurs Commodore USA jusqu'en 2013, c'est maintenant au tour de Commodore Business Machines Limited au Royaume-Uni, fondée par deux entrepreneurs italiens, qui ont affirmé à Wired qu'ils ont acquis une licence sur la marque dans une trentaine de pays.

08110714-photo-commodore-pet.jpg

Leur Commodore PET est un smartphone Android doté d'un grand écran IPS de 5,5 pouces et de 1920 x 1080 pixels, couvert d'une dalle Gorilla Glass 3. Avec son cadre en aluminium et sa coque en polycarbonate, il abrite une puce MediaTek comportant un CPU à huit cœurs à 1,7 GHz et un GPU ARM Mali-T760, 2 ou 3 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne selon la version, et une double connectivité 4G. Il dispose d'un capteur dorsal Sony de 13 millions de pixels et d'un frontal, de 8 millions.

C'est donc un smartphone banal, probablement un design de référence d'un industriel chinois. Pour se démarquer, l'appareil repose bien sur une version personnalisée d'Android 5.0 Lollipop, intégrant des adaptations des émulateurs VICE C64 et Uae4All2-SDL. Mais on peut installer ces émulateurs sur n'importe quel autre smartphone Android, le PET n'a aucun avantage de ce point de vue.

En somme, le seul point distinctif de ce nouveau Commodore PET, c'est le fameux logo C= à l'avant et à l'arrière. Pas sûr que ça justifie un prix allant de 300 à 365 dollars, même pour les inconditionnels de la marque.

08110716-photo-commodore-pet.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows XP : les utilisateurs sont un peu plus exposés aux risques
Fan film : le Portal Gun en conditions réelles
iPod Touch de 6e génération : enfin en phase avec l'iPhone 6
Windows 10 est fini : la version RTM est signée (màj)
Infos US de la nuit : Google : Un bouton
Le succès de Mailjet confirme le second souffle de l'e-mail marketing
Buddy : le robot domestique financé à 200% en 24h sur Indiegogo
Sur Windows Phone, Dropbox propose le streaming des vidéos
Comic-Con de San Diego, Batman v Superman, Star Wars 7, Suicide Squad et les autres
Microsoft Office pour Windows 10 disponible en version finale
Haut de page