HTC One M8s : la génération précédente modernisée et reconduite

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que le nouveau HTC One M9 fait ces jours-ci ses débuts en France, HTC annonce aujourd'hui le One M8s, avec lequel la génération précédente restera au catalogue tout en devenant plus attractive.

Lorsque Apple lance un nouvel iPhone, il poursuit la commercialisation des générations précédentes avec des variantes (avec moins de mémoire interne en l'occurrence). HTC profite du lancement de son nouveau produit phare pour en faire autant, mais à sa manière. Si certains confrères présentent le M8s comme un M8 au rabais, c'est en fait une variante, simplement différente.

Les deux caractéristiques techniques qui changent évoluent même plutôt dans le bon sens.

01E0000007986753-photo-htc-one-m8.jpg
146,4 x 70,6 x 9,6 mm pour 160 g

Une puce moins haut de gamme mais plus récente, plus de pixels mais plus petits

Du HTC One M8 au M8s, on passe pour commencer d'un Snapdragon 801 à un Snapdragon 615. On passe donc du haut au milieu de gamme de Qualcomm, mais aussi de l'ancienne à la nouvelle génération de puce. Le CPU passe de quatre cœurs Krait 400 à architecture ARMv7 32 bits à huit cœurs ARM Cortex-A53 et A57 à architecture ARMv8 64 bits, et le GPU de l'Adreno 330 à l'Adreno 405. Les performances devraient rester similaires tout en s'accompagnant d'une baisse de la consommation, et donc d'une hausse de l'autonomie. La batterie lion polymer inamovible passe en plus de 2600 à 2840 mAh.

Le M8s troque par ailleurs le capteur dit UltraPixel à 4 millions de grands pixels du M8 (format 1/3 de pouce) pour un capteur stabilisé à 13 millions de petits pixels. L'idée consistant à réduire le nombre de pixels pour les agrandir était intéressante, mais elle ne convenait pas à toutes les situations. Le retour à un capteur conventionnel n'est donc ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.

Autrement un M8 comme un autre, pour moins cher

On retrouve par ailleurs tout ce qui fait la force des HTC One haut de gamme : le boîtier monocoque en aluminium à la fois beau et solide et l'écran LCD Full HD d'une taille raisonnable de 5 pouces, recouvert d'une dalle Corning Gorilla Glass 3. On trouve enfin 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne, extensible par microSD, et une connectivité 4G LTE de catégorie 4, Wi-Fi 802.11ac double bande, Bluetooth 4.0 et NFC. L'ensemble repose sur Android 5.0 Lollipop avec l'interface maison HTC Sense 7.0.

Le HTC One M8s sera disponible en France à partir de la mi-avril, exclusivement en gris foncé, pour un prix public de 430 euros. Le HTC One M8 se vend aujourd'hui entre 440 et 530 euros en fonction des coloris et des marchands. Le nouveau vieux modèle est donc plus attractif, et en reprend pour quelques mois.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page